Espostoa lanata - Espostoa laineux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Espostoa lanata
    Megan Hansen © Flickr
    Nom commun : Espostoa laineux, Vieil homme péruvien, en espagnol 'Viejo de Perú, Cactus lanudo, Cactus del anciano peruano', nommé par les anglophones 'Cotton Ball Cactus, Peruvian Old Man, Snowball Cactus'.
    Nom latin : Espostoa lanata (Kunth.) Britton & Rose*, synonymes retenus Cactus lanatus Kunth*, Cereus lanatus (Kunth) DC., Pilocereus lanatus (Kunth) A. Weber et 18 autres consultables en ligne sur The plant List.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : succulente laineuse à souche épaisse puis ramifié, des tiges colonnaires côtelées, densément couvertes de courtes épines blanches et des poils blancs soyeux lui donnant un aspect laineux.
    port : colonne puis arborescent.
    floraison : nocturne en été, visitée par les insectes nocturnes et le matin par les abeilles.
    couleur : blanc.
    croissance : lente.
    fruits : des baies rouges.
    hauteur : 1-1.50 m (jusqu'à 4 m dans son habitat d'origine : Amérique du sud).
    plantation : sous climat doux à l'automne ou au printemps.
    multiplication : au printemps par semis à chaud 21°C (70F) ou par boutures de tiges.
    sol : drainé, caillouteux, sablonneux, plutôt pauvre (surtout pauvre en azote).
    culture en pot : dans un mélange tout prêt pour cactus ou préparer 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau (ou 2/3 terreau, 1/3 de sable).
    emplacement : soleil, sous serre le cultiver en pleine lumière.
    origine : Amérique du sud en zone andine au Pérou et en Équateur; consulter la carte.
    zone : 10 - 12, U-K hardiness H=1, USDA zone 9b-11b, ailleurs sous serre.
    entretien : a manipuler avec prudence, à la plantation protéger le collet des risques d'humidité en mettant un lit de petits cailloux ou du sable grossier.
    Arroser (peu) 1 fois par semaine durant le printemps, laisser quasiment au sec le reste de l'année, effectuer un apport d'engrais pour cactus (pauvre en azote) 1 fois par mois au printemps.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les cactus, son principal ennemi est la cochenille (mealybug) et l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, dans bien des cas tous les 2 peuvent provoquer sa perte.
    NB : son nom Espostoa est dédié au botaniste et pharmacien péruvien Nicolás E. Esposto (1877 -?) d'origine napolitaine, un autre genre lui a été dédié Espostoopsis et son nom spécifique lanata, signifie laineux.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 11 espèces ayant 37 autres noms comme synonymes et 6 autres noms demeurent toujours non résolus en 2021, des espèces originaires du nord du Pérou, présente en zone andine également en Bolivie et en Équateur..

    Annotations :
    *Britton & Rose, géologue et un botaniste américain Nathaniel Lord Britton ( 1859- 1934) et le botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928) tous deux les grands spécialistes des cactées, auteurs du célèbre ouvrage 'The Cactaceae', en 4 volumes publiés de 1919 à 1923, illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961).
    Ils avaient auparavant entrepris en 1912 de réviser l'ensemble des Cactées des États-Unis qui a été étendue par la suite à l'ensemble des espèces du globe en partenariat avec le jardin botanique de New-York sous la direction de Daniel Trembly MacDougal (1865-1958).
    L'ensemble de leurs travaux ont été financé par la Fondation Carnegie fondée en 1905 par Andrew Carnegie (1835-1919), en 1908 lui est dédié un genre composé d'un seul représentant Carnegiea gigantea (Engelm.) Britton & Rose.
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindre détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf-Gallica.
    natacha mauric © 15.09. 2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur site