Opuntia cochenillifera  - Oponce, Nopal à cochenilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oponce cochenillifère, Oponce à cochenilles, Nopal à cochenilles, appelée localement Nopales et nommée par les anglophones 'Velvet Opuntia', 'Nopales opuntia',' Wooly Joint Prickly Pear, Warm hand, Cochineal nopal cactus'.
    Nom latin : Opuntia cochenillifera (L.) Mill.*, synonyme Nopalea cochenillifera (L.) Salm-Dyck.*
    famille : Cactaceae (Opuntioideae).
    catégorie : succulente
    port : arborescent très ramifié aux raquettes plates les jeunes sont pourvues de petites feuilles.
    floraison : été, fleurs étroites aux étamines saillantes.
    couleur : rose-rouge à rouge cramoisi, étamines rose vif à rose fuchsia.
    fruits : figues de la même couleur que les fleurs.
    croissance : rapide.
    bauteur : jusqu'à 4 m dans son habitat d'origine.
    plantation : au printemps à l'extérieur
    multiplication : par semis au printemps à chaud, bouture de raquette en laissant cicatriser la coupure durant 2 ou 3 jours avant de planter.
    sol : drainé, sablonneux, un peu fertile.
    emplacement : ombre légère.
    zone : 11.
    origine : Amérique centrale et Jamaïque.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    En serre (mais préfère avoir les racines au large) planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en pleine lumière. Arroser au printemps et en été et début automne une fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser au sec tout le reste de l'année. Les jeunes feuilles sont consommées comme légumes.
    illustration: M.Sessé & M.Mociño*, Drawings from the Spanish Royal Expedition to New Spain (1787–1803), Draw. Roy. Exped. New Spain, Turner collection, consultable en lignePlantillustration.
    NB : son nom Opuntia est le nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte et son nom spécifique lui a été donné parce qu'il est plus spécialement l'hôte de la cochenille du Mexique Coccus cacti ou Dactylopius coccus qui depuis la nuit des temps était récoltée (femelles et pontes) pour obtenir le célèbre rouge carmin utilisé non seulement dans les peintures mais aussi pour la teinture des draps et des toiles, faisant une sérieuse concurrence à celle du kermès avant de tomber en désuétude vers 1870 lors de la découverte des colorants synthétiques.
    Un colorant naturel couramment employé en cosmétologie et surtout dans l'industrie agro-alimentaire sous la référence (E 120).
    Dans l'industrie pharmaceutique elle entre dans des préparations (gommes sirops, granulés,..) pour traiter la coqueluche et les toux spasmodiques.
    Ce genre Opuntia comprend 180 espèces toutes originaires de l’Amérique, les espèces épineuses sont utilisées pour confectionner des haies défensives ou des parcs à bestiaux, et les inermes sont des plantes fourragères.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Opuntia présentes dans l'Encyclopédie et celle des cactus et succulentes.

    Annotations :
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), qui fut nommé en surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden à Londres.
    Nopalea cochenillifera
    Roy Exped. New Spain
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ème siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake et John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie.
    *Salm-Dyck, abréviation botanique pour le prince allemand Joseph Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) un passionné de succulentes à qui l'on doit 'Cacteae in Horto Dickensi cultae' (1849), un genre de Broméliacée lui fut dédié Dyckia et des espèces sous la forme salmiana, salmanii, salmianus.
    *Sessé, abréviation botanique pour le médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808). En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño. Au Mexique, en 1788 il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans après il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', éditée en 1794. Ces collections il les ramène en Espagne en 1803 et ce n'est que bien après sa mort paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et Plantae Novae Hispaniae' en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    Botanical results of the Sessé & Mociño expedition (1787- 1803), consultable au Hunt Institute Archives , Reseña de la expedicon de historia natural dirigida por Martin Sessé BHLibrary.
    *Mociño, abréviation botanique pour Josepho Mariano Mociño (1757-1820), assistant de Sessé nommé officiellement en 1791, botaniste responsable des collections de l'expédition au Mexique et Guatemala. Une partie de ses herbiers récoltés lors de ses expéditions à Cuba, Puerto-Rico, nord-ouest de l'Amérique, Amérique centrale et Mexique et ses illustrations sont rassemblées dans Lambert's Herbarium rattaché à l'herbier Delessert conservés au British Muséum et à Kew Garden référencé sous le nom de Herbier Pavón, il y a eu vraiment des malencontreux mélanges entre les collections. En 1813 fuyant la guerre d'Indépendance en Espagne, il se réfugie à Montpellier auprès de De Candolle.
    Leur herbier 'Flora de Guatemala' a été inclus dans l'herbier général du Jardin botanique de Madrid dès 1820.
    avec le naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808).
    natacha mauric© 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet