Opuntia monacantha - Oponce monacanthe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nouvelle Galles du sud Australie
    John Tann © Flickr
    Nom commun : Oponce monacanthe, nommée par les anglophones 'Common pricklypear'
    Nom latin : Opuntia monacantha (Willd.) Haw.*, un seul synonyme retenu Cactus monacanthos Willd.*
    famille : Cactaceae (Opuntioideae)
    catégorie : succulente
    port : arborescent dressé et ramifié à raquettes fines obovales aplaties à longues épines (2 à 3) blanches et noires en pointe.
    floraison : été en coupe
    couleur : jaune brillant revers griffé de rouge.
    fruits : figues obovales brillantes d'un vert rougeâtre, peu épineuses.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.5-1 m.
    plantation : au printemps à l'extérieur.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, bouture de segments au printemps ou en été en laissant cicatriser la coupure 2 à 3 jours avant de planter.
    sol : drainé, sablonneux, un peu fertile.
    emplacement : soleil
    zone : 10-11. Tolère sur de courte période.
    origine : Amérique du sud dans les Andes dont Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    En serre planter dans du terreau pour cactée (ou 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau) en pleine lumière. Arroser au printemps et en été une fois fois par semaine + engrais pauvre en azote tous les 2 mois, laisser presque au sec tout le reste de l'année.
    NB : son nom Opuntia est le nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte et et son nom spécifique monacantha monocanthe qui signifie à une épinec'est aussi le nom donné à une espèce de poisson comme le poisson lime.
    Ce genre comprend entre deux cents à trois cents espèces, originaires de l'Amérique du Nord dont le Canada, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud notamment dans les Andes jusqu'en Patagonie, Antilles, Caraïbes et Galàpagos, aujourd'hui naturalisé à travers le globe, en zone aride ou semi-désertique.
    Les espèces épineuses sont utilisées pour confectionner des haies défensives ou des parcs à bestiaux, et les inermes sont des plantes fourragères.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Opuntia monacantha 'Variegata', une forme marbrée de crème.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Opuntia présentes dans l'Encyclopédie et celle des cactus et succulentes.

    Annotations :
    *Haw., abréviation botanique pour le botaniste-entomologiste, anglais Adrian Hardy Haworth (1767-1833), collectionneur et expert en plantes grasses, à qui l'on doit entre autre les premières descriptions de plusieurs genres tel que Notocactus, un genre lui a été dédié Haworthia  .
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii. On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    natacha mauric© 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site