Selenicereus grandiflorus  - Princesse de la nuit
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Universita di Catania©
    Nom commun : Princesse de la nuit.
    Nom latin : Selenicereus grandiflorus (L.) Britton & Rose*, synonymes Cactus grandiflorus L.*, Cereus grandiflorus (L.) Mill.*
    famille : Cactaceae.
    catégorie : épiphyte succulente.
    port : à tiges grimpantes ou rampantes.
    floraison : été (nocturne), parfum.
    couleur : blanc.
    croissance : lente.
    hauteur : jusqu'à 5 m de longueur dans son habitat d'origine l'Amérique centrale.
    plantation : au printemps, protéger protéger de l'humiditéle collet avec des petits cailloux ou du sable grossier.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, ou par boutures de tige en laissant sécher la coupure durant plusieurs jours avant de planter.
    sol : drainé, humifère, frais.
    culture en pot : prendre du terreau pour cactée épiphyte ou préparer un mélange de 1/3 sable, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau + terre de bruyère fibreuse.
    emplacement : mi-ombre, à l'intérieur en lumière tamisée.
    zone : 10 - 11, avec une forte hygrométrie.
    origine : l'Amérique centrale, consulter la carte.
    entretien : de mars à octobre arroser avec de l'eau non calcaire du printemps au début de l'automne tous les 10 à 15 jours, effectuer un apport d'engrais pour cactées qui est pauvre en azote durant la période de croissance et le laisser au sec le reste de l'année mais veiller à conserver une hygrométrie forte.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les autres cactus, il peut être envahi par les cochenilles (mealybugs) et l'excès d'humidité peut favoriser l'apparition de la pourriture noire du collet due au Phytophthora cactorum qui signale sa présence par l'apparition de petites taches noires, dans bien des cas les 2 peuvent provoquer sa perte.
    NB : à Cambridge, un jardin botanique immortalise la floraison rare et brève d'un splendide cactus d'Amazonie Selenicereus wittii lire artcle dans Géo par Léia Santacroce - publié le 26/02/2021

    Annotations :
    *Britton & Rose, abréviation botanique pour le géologue-botaniste américain Nathaniel Lord Britton ( 1859- 1934) & le botaniste américain Joseph Nelson Rose (1862-1928) tous deux les grands spécialistes des cactées, auteurs du célèbre ouvrage 'The Cactaceae', en 4 volumes publiés de 1919 à 1923, illustré par l'aquarelliste anglaise Mary Emily Eaton (1873-1961).
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mill, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), nommé surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connu sous Chelsea Physic Garden de Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'the Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake, John Miller. Dans ce vieux jardin botanique il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie et la pervenche de Madagascar en 1757 adressée depuis le jardin du Roy à Paris.
    natacha mauric © 04/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric ©04/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web