Euphorbia canariensis  - Euphorbie des Canaries
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Euphorbia canariensis
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Euphorbe des Canaries où elle est nommée Cardón et par les anglophones 'Canary spurge, Canary Island spurge'.
    Nom latin : Euphorbia canariensis  L.*, synonymes Euphorbia canariensis var. spiralis  Bolle ex Boiss. , Euphorbia canariensis f. viridis  G.Kunkel
    famille : Euphorbiaceae.
    catégorie : vivace cactiforme, aux tiges à facettes dressées, munies de doubles rangées de courtes épines.
    port : érigé, arborescent.
    feuillage : persistant.
    floraison : en été, en cime, voir photo.
    couleur : vert-rouge.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2 à 4 m (jusqu'à 15 m dans son milieu naturel.
    plantation : sous climat approprié au printemps ou au début d'automne.
    multiplication : par semis ou bouturage au printemps.
    sol : drainé, léger, plutôt sec. En pot ou en serre mélange composé de terreau, de terre et d'un peu de sable grossier.
    emplacement : soleil ou mi-ombre légère.
    zone : 10 - 11..
    origine : endémique à l'archipel des Canaries.
    entretien : arroser pendant la croissance une fois par semaine, apport d'engrais pauvre en azote une fois par mois, laisser quasiment au sec le reste de l'année.
    NB : son nom Euphorbia  désigne le genre en latin et en grec venant de 'Euphorbos' ou 'Euphorbus', nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline lui aurait été donné par Juba II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découverte l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera , dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés éméto-cathartique qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles pour soigner les morsures, lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif; de nos jours toujours utilisée en homéopathie pour traiter les problèmes cutanées, brûlure, eczéma, inflammations, irritations, érysipèle ou zona. Leur sève est irritante pour les muqueuses et les yeux, toxique par ingestion.
    Son nom spécifique canariensis  pour nous préciser son origine des îles Canaries. Il est représenté sur les armoiries de la municipalité de Buenavista dans la province de Santa Cruz de Ténérife au nord-ouest de l'île de Tenerife.
    Euphorbia canariensis Localement, ses tiges étaient jetées dans les flaques d'eau de mer pour étourdir les poissons qui y étaient retenus, et les récupérer rapidement. Dans la pharmacopée traditionnelle, elle était réputée soulager les maux de dents et traiter les maladies de la peau, des pratiques qui peuvent être très dangereuses, à ne pas tester.
    Ce genre comprend selon les avis entre 1700 et 2000 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivace herbacées, arbustes, arbres et plantes succulentes, originaires pour un certain nombre des zones tempérées dont une cinquantaine présentes en France, 40 endémiques aux îles Canaries, 77 espèces présentes en Chine dont 11 sont endémiques et la plus grande majorité des zones tropicales sèches et subtropicales du globe.

    Consulter les généralités sur les cactus & succulentes

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. L'Herbier de Linné (Linnean Herbarium), le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site