Hatiora gaertneri  - Cactus de Pâques
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cactus de Pâques, Schlumbergère de Geartner ainsi nommée dans Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France, 1884, et par les anglophones 'Easter cactus'.
    Nom latin : Hatiora gaertneri  (Regel) Barthlott., synonyme Rhipsalidopsis gaertneri  (Regel) Moran, Schlumbergera gaertneri , Epiphyllum gaertneri
    famille : Cactaceae.
    catégorie : vivace épiphyte succulente, souvent cultivée à l'intérieur.
    port : touffe, très ramifié, retombant.
    feuillage : persistant, tiges articulées et plates, les parties supérieures comportent des encoches sur le bord.
    floraison : printemps et un peu le reste de l'année de façon irrégulière, très longue au printemps, toujours à l'extrémités des articles, sur le bord regroupées ou solitaires, corolles à nombreux pétales étroits et pointus, légèrement incurvés.
    couleur : rouge.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.4 m.
    plantation : printemps de préférence, rempoter après la floraison, en été.
    multiplication : boutures de feuilles, au printemps ou en été, prendre un article terminal, le planter verticalement (dans le bon sens) et profondément.
    sol : drainé, humide sans excès dans les périodes de croissance et de floraison, presque sec durant l'hiver, mélange pour cactées ou 2 /3 de tourbe et 1 de sable
    emplacement : lumineux ou plein soleil.
    zone : 10 - 11.
    origine : sud du Brésil.
    entretien : dès l'apparition des boutons floraux augmenter l'arrosage, apport d'engrais toutes les 3 semaines, après la floraison, diminuer l'arrosage et supprimer l'engrais : c'est la période de dormance.
    entretien : peut être sujet aux cochenilles farineuses et aux araignées rouges lorsque l'atmosphère est trop sèche.
    Ne pas déplacer la plantes lorsque les boutons floraux sont formés. Ne pas hésiter à laisser la plante se rider par manque d'eau pendant le repos hivernal.
    NB : Son nom Schlumbergera  lui a été donné par Charles Lemaire en souvenir du collectionneur-horticulteur français Frédéric Schlumberger spécialisé dans les cactées et autres succulentes, et son nom spécifique gaertneri   dédié au naturaliste, botaniste allemand Joseph Gaertner (1732-1791), un genre lui a été dédié plantes Gaertnera  Il est le spécialiste de la reproduction (semences) on lui doit un traité de botaniqe, une oeuvre maîtresse sur l'étude des fruits et des graines 'De fructibus et siminibus plantarum accedunt seminum centuriae quinque priores cum tabulis aeneis en 3 volumes (1788-1791) sur plus de 1000 genres.
    Les avis sont très partagés car certains les classent dans les genres Epiphyllopsis, Schlumbergera ou Hatoria. Par croisement des espèces, il existe de nombreux hybrides. Peut se cultiver sous les climats doux en exposition mi-ombre.
    Autres espèce :
    Schlumbergera truncata  (Haw.) Moran, synonyme Zygocactus truncatus  K.Schum., Cactus de Noël, Shlumbergera tronqué consulter sa fiche.
    Rhispalidopsis rosea  (Lagerh.) Britton & Rose aux articles légèrement anguleux et rougeâtres sur le bord, floraison rose.

    Consulter la liste des autres plantes d'appartement.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site