Aloe plicatilis - Aloès éventail, Kumara plissé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Emil Friend © Flickr
    Nom commun :Aloès éventail, Aloès plissé aujourd'hui c'est le Kumara plissé, nommé localement par les anglophones 'Fan aloe, Franschhoek aloe', en afrikaner 'Franschoekaalwyn, Bergaalwyn, Tongaalwyn'.
    Nom latin :Aloe plicatilis Mill.*, nommé également Kumara disticha Medik.* ayant pour synonymes Aloe disticha var. plicatilis L., Aloe lingua Thunb., Aloe tripetala Medik., Rhipidodendrum distichum (Medik.) Willd., Rhipidodendrum plicatile (L.) Haw., sont illégitimes Aloe flabelliformis Salisb., Aloe linguiformis L.f.
    Pour certains c'est Kumara plicatilis (L.) GD Rowley* et pour l'IPNI c'est un isonyme de Kumara plicatilis ( L. ) Klopper et Gideon F.Sm. mais qui considère que par contre est illégale Kumara disticha Medik., Theodora* 70, t. 4 (1786)
    famille : Aloaceae ou Asphodelaceae. Autrefois rattachée à la famille des Lilliaceae aujourd'hui classée par les botanistes selon les pays comme pour la flore française dans une famille indépendante les Aloaceae et pour d'autres flores comme l'américaine dans les Asphodelaceae, voir détails.
    Pour The Plantlist dans la famille des Xanthorrhoeaceae.
    illustration : de A. Berger page 323 dans 'Das Pflanzenreich', le Régne vegetal, académie des Sciences de Prusse par Adolf von Engler (1844-1930), édité à Leipzig en mai 1908, contribution de Earth Sciences - University of Toronto, consultable en ligne Archive.org.
    catégorie : vivace succulente arbustive à plusieurs tiges.
    port : dressé, évasé, ramifié sur des tiges, une rosette en éventail.
    feuillage : persistant gris-vert à vert de gris glauque, légèrement rosé vers la base, virant au rouge orangé. Des feuilles charnues distiques, rubanées en forme de larges sangles alternes, imbriquées au bout arrondi pourvu de petites dents en partie supérieure.
    floraison : en hiver, nectarifère et pollinifère, visitée par les abeilles qui en assure la fécondation et par les colibris.
    Des épis de 50 cm de clochettes tubulaires pendantes à 6 tépales, étamines saillantes et 1 style filiforme.
    Dans son milieu d'origine, il fleurit à la fin de l'hiver et au printemps, c'est-à-dire du mois d'août jusqu'en octobre, sur l'île de Madère, au jardin botanique en fleurs, vous pouvez le découvrir en fleurs, début avril.
    couleur :rouge.
    fruits : de coriaces capsules globuleuses déhiscentes contenant de nombreuse graines plus ou moins ailées.
    croissance : rapide, vite envahissant.
    hauteur : environ 1,50 m, mais peut atteindre dans son milieu d'origine entre 3 et 5 m.
    plantation : au printemps sous climat approprié en toutes saisons.
    multiplication : par bouturage des rejets.
    sol : pauvre et sablonneux.
    culture en pot : prévoir un mélange composé de 1/3 d'un bon terreau horticole et/ou de bonne terre de jardin, 1/3 de sable grossier et de 1/3 de petit gravier, perlite ou pouzzolane, ne pas mettre de dessous de pot.
    rempotage : au printemps ou après la floraison hivernale, tous les deux ans.
    emplacement : bien exposé, mais légèrement ombragé.
    zone : 9- 11, ailleurs sous serre.
    origine : sud de l'Afrique du Sud, endémique à la province du Cap-Occidentale le long de la côte dans l'étroite bande rocheuse en forme de croissant des Fynbos au sol pauvre à la végétation de type maquis avec un climat méditerranéen avec des pluies très peu régulières, un lieu d'une grande richesse floristique avec plus de 9.000 espèces végétales, il a été classé en 2004 au patrimoine mondial de l' UNESCO.
    son aire de répartition se situe entre Franschhoek (d'où il tire son nom de Franschhoek aloe et en afrikaner 'Franschoekaalwyn'), s'étendant au nord jusqu'à Elandskloof dans la Réserve naturelle d'Haweqwa, consulter la carte.
    entretien : l'arrosage s'effectue avant la période de floraison de septembre à novembre, couper les feuilles desséchées et supprimer la hampe florale fanée.
    NB : une espèce spectaculaire par sa forme arbustive et ses feuilles en éventail, à utiliser dans le Midi, dans les rocailles, dans les jardins secs ou de les planter dans de grandes potées pour animer patios et grande terrasse.
    Ce genre comprenait 1012 noms d'espèces référencées après révision du genre en 2012, The Plant List ne retient que 558 noms d'espèces avec 350 autres noms retenus comme étant juste des synonymes et 103 sont toujours non résolus en 2020, 10 sont invalides, 31 sont illégitimes et 3 sont des variantes orthographiques.
    Des espèces originaires de l'Afrique et de Madagascar, qui sont souvent confondues avec l'Agave, avec la différence que les Aloès refleurissent chaque année.
    Propriétés et utilisations :
    Le suc d'Aloès récupérer sur certaines espèces comme les Aloe vera, A. soccotrina, A. arborescens, A. barbadensis, A. ferox, A. littoralis, A. officinalis, A. spicata est utilisée en médecine dans le traitement des brûlures et le traitement des plaies, en pharmacologie et cosmétologie pour confectionner des préparations médicinales dont des liqueurs toniques, des purgatifs, des suppositoires, des crèmes et des cosmétiques. Lire le Chapitre sur les Aloès et la préparation du suc d'Aloès, pages 465 à 473 du tome 2 du Traité pratique de la détermination des drogues simples d'origine végétale, par Gustave Planchon*, édité à Paris en 1875, consultable en ligne à la BnF.
    Autres espèces de culture équivalentes :
    - Aloe chabaudii Schönland nommé Dwala Aloé H 1m, rosette de larges feuilles lisses d'un vert pruineux donnant un aspect bleuté, marge à courtes épines, au début de l'hiver inflorescence ramifiée de fleurs d'un rouge à rose sur des tiges pourprées, originaire du Zimbabwe.
    Il existe un cv 'Orange Burst ' à l'inflorescence couleur melon cantaloup.
    - Aloe glauca Mill., H 1 m, rosette de larges feuilles d'un vert bleuté, chargées d'épines rousses, féroces et crochues, rougissant assez fréquemment sous les ardeurs du soleil, inflorescences d'un pâle rouge corail.
    - Aloe pratensisBaker, H 0.6 m, rosette de larges feuilles bleuté à marge et revrs couvert de larges épines crochues, floraison d'un orange-rouge en hiver à début printemps, culture assez difficile.
    - Aloe vanbalenii Pillans, nommé Van Balen's Aloe, originaire du KwaZoulou-Natal et du Swaziland, H 1 m, rosette d'étroites feuilles souvent vrillées et retombantes faisant penser aux tentacules d'un poulpe, rougissantes sous le soleil, sur une tige ramifiée et pourprée, floraison d'un très beau jaune orpiment à jaune ambrée.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie et consulter notre dossier : Généralités sur les Aloe.

    Annotations :
    *Medik., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Kasimir Medikus (1736-1808), fut directeur des jardins de Schwetzingen et de Mannheim, on lui doit de nombreux travaux sur les Apocynées, Asclépiadées et Malvacées et sur les champignons.
    P.J. Redouté
    Il fait paraître en 1771, l'Index plantarum Horti electoralis Manhemiensis', en 1786 'Theodora speciosa ein neues Pflanzengeschlecht' BnF, puis, entre autre 'Philosophische Botanik mit kritischen Bemerkungen' (Botanique philosophique avec des remarques critiques) édité en allemand (1789 -Mannheim), consultable à la BnF et pour finir en 1800 un essai sur la culture des végétaux exotiques, qui renferme, en outre, un catalogue de tous ses travaux.

    *Mill., abréviation botanique pour le botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), on lui doit la référence pour les jardiniers du 18e siècle 'the Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake, John Miller.

    *Redouté, planche 75, du peintre Pierre-Joseph Redouté dans 'Plantarum Historia Succulentarum' (Plantes grasses) de A.P. de Candolle, vol. 2 (1799-1837), illustration contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    *G. D. Rowley, abréviation botanique pour le botaniste britannique Gordon Douglas Rowley (1921 -), le spécialiste des plantes succulentes, des espèces lui ont été dédiées sous la forme rowleyanus, rowleyana. On lui doit des milliers de descriptions d'espèces et de nombreux ouvrages dont 'A History of Succulent Plants' (Strawberry Press 1997).

    *Theodora, monographie, Theodora speciosa un nouveau genre de plante. Consacré à Son Altesse électorale de Pfalz-Baiern. En plus d'un projet d'utiliser la méthode artificielle et naturelle afin d'ordonner le règne végétal en même temps, comme le moyen le plus sûr de devenir un penseur végétal. Par Friedrich Kasimir Medikus, ... avec 4 plaques de cuivre. Mannheim, 1786, consultable en ligne à la BnF.
    natacha mauric© 20/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20/10/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web