Polemonium pauciflorum  - Polémoine pauciflore
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Richard Spellenberg © U. of Berkeley
    Nom commun : Polémoine pauciflore, Échelle de Jacob, Échelles de Jacob jaune, nommée par les anglophones 'Yellow Jacob's ladder, Fewflower Jacob's-ladder'.
    Nom latin : Polemonium pauciflorum S.Watson* (1888), un seul synonyme retenu dans la flore du Texas, Polemonium pauciflorum subsp. typicum Wherry (1942) et 4 autres sous-espèces retenues :
    Polemonium pauciflorum subsp. hinckleyi (Standl.) Wherry, endémique au Texas, Polemonium pauciflorum subsp. melindae (Rzed., Calderón & Villarreal) J.M.Porter & L.A.Johnson, Polemonium pauciflorum subsp. pauciflorum, endémique au nord du Mexique, dans l'État de Jalisco, Polemonium pauciflorum subsp. stenocalyx (Standl.) Wherry, endémique au nord-est du Mexique, dans l'État du Nuevo León.
    photo : location Rustler's Park, Chiricahua Mts. (Cochise Co. County, Arizona, US) -Shaded, protected spots on steep N slope, under pines and doug fir; elev. 2610 m (Localisation : Rustler's Park, monts Chiricahua (comté de Cochise, Arizona, États-Unis) – Endroits ombragés et protégés sur le versant nord escarpé, sous les pins et les sapins de Douglas ; altitude : 2 610 m) par Richard Spellenberg © U. of Berkeley.
    famille : Polemoniaceae.
    catégorie : éphémère vivace herbacée, avec une touffe basle de feuilles lancéolées.
    port : dressé, ramifié et compact, ne nécessitant pas de tuteurage.
    feuillage : caduc, vert moyen, léger. Des feuilles imparipennées, composées de 19 à 27 petites folioles sessiles, lancéolées-elliptiques.
    floraison : longue et abondante, du milieu du printemps à l'été, courant mai-juillet, abondamment visitée par de nombreux pollinisateurs, notamment les abeilles et les colibris.
    D'éphémères et étroites fleurs tubulaires de 5 à 10 cm à l'aiselle des feuilles, enchâssées dans un calice renflé, aux sépales très effilés dans un ton de vert acide sur des tiges qui peuvent être violacées.
    couleur : jaune beurre lavé de rouge pourpre à rouge-orangé sur le revers, vers la base et des étamines jaunes, gorge veinée dans les mêmes tons.
    Des boutons floraux bicolores et turbinés, dans un jaune lavé de rouge brique à rouge-orangé et jaune pâle vers la base.
    hauteur : 0.30-0.40 m.
    plantation : au printemps ou au début de l'automne, pour installer son système racinaire avant l'été.
    multiplication : par division au printemps ou à la fin de l'été, par semis à chaud environ 20° C, 8 semaines avant les dernières gelées à l'intérieur, pour ces semis précoces en intérieur, la floraison est assurée pour la première année.
    Plantation à l'extérieur, tous les 20 cm, lorsque le sol est encore frais. Se ressème toute seule quand la plante se plaît.
    sol : tout sol sauf très acide, riche en matière organique, frais, légèrement humide, mais bien drainé. Redoute une humidité excessive l'hiver.
    exposition : soleil léger, avec une préférence pour la mi-ombre partielle. Elle a besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour pour fleurir et surtout à l'abri des vents qui pourrait nuire à son port dressé et nécessiterait alors, un tuteurage.
    zone : 5-9, U-K hardiness H6 (-15/-20 °C), USDA zones 4a-9b.
    origine : du nord du Mexique, dans l'État de Jalisco, ainsi qu'au sud-ouest des États-Unis, dans l'État de l'Arizona et celui du Texas, consulter la carte.
    origine : arroser régulièrement, mais sans excès, durant les périodes de sécheresse, en prenant soin de laisser sécher le substrat entre chaque arrosage, les réduire à l'automne.
    Supprimer régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison et limiter une montée en graines qui sont convoitées par les oiseaux qui assurent leur dispersion.
    maladies et ravageurs : les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs), sensible à l'oïdium (powdery mildew).
    NB : son nom Polemonium vient du grec 'polemonion' qui dérive de 'polémos' qui signifie guerre, en latin il désigne une plante médicinale indéterminée, et son nom spécifique pauciflorum pauciflore qui signifie qui ne fait pas beaucoup de fleurs.
    Elle porte aussi le nom d'échelle de Jacob, parce que les fleurs axillaires sont disposées avec des paires de folioles lancéolées, formant des barreaux comme ceux d'une échelle.
    Cette Échelle de Jacob, trouve sa place au jardin dans les bordures, les mixed-border et également sous le couvert de massifs arbustifs et les sous-bois. Depuis les années 2008, elle trouve sa place dans les jardins anglais, sporadiquement des graines dispersées par les oiseaux, au grand bonheur des jardiniers qui l'apprécient et ne découvrant son nom que bien des années plus tard sur les forums.
    Ce genre comprend environ 25 espèces d'annuelles et de vivaces, majoritairement dans les tons de bleu, toutes originaires des zones arctiques et tempérées de l'hémisphère nord, certaines d'entre elles font partie des pharmacopées traditionnelles. Découvrir une vingtaine d'espèces sur Calphotos.

    Une deuxième espèce jaune :
    Polemonium pauciflorum
    Introduite en 1995, Polemonium melindae Rzed., Calderón & Villarreal (1995), anciennement classée dans les Bonplandia. Une mexicaine, présente dans les États de Sonora et de Querétaro au nord-ouest du Mexique, qui se différencie par une corolle plus longue, plus large et d'un jaune citron, dans un calice aux lobes plus larges.
    Pour Powo depuis 2000, ce n'est qu'une sous-espèce Polemonium pauciflorum subsp. melindae (Rzed., Calderón & Villarreal) J.M.Porter & L.A.Johnson (2000). En 2015, au Mexique, lors de la révision, Polemonium melindae figure toujours comme une espèce dans la liste des plantes vasculaires indigènes du Mexique, voir dessin sur researchgate.

    Dans l'abécédaire, consulter l'autre espèce à floraison bleue présente dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *S.Watson, abréviation botanique pour le biologiste botaniste d'expédition américain Sereno Watson (1826-1892), nommé en 1873 à l'universisté de Harvard l'assistant de l' Herbier Gray*. Plus tard, le conservateur. Publie en 1879. "Revision of the North American Liliaceae: Descriptions of Some New Species of North American Plants, membre de l'American Academy of Arts and Sciences et The National Academy of Sciences.
    natacha mauric © 20/09/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric ©20/09/2000 - ®par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites- ® Jardin ! L'Encyclopédie.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur visite blog