Geranium cinereum - Géranium cendré 'Ballerina'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Géranium cendré 'Ballerina', nommé par les anglophones 'Cranesbill 'Ballerina' ou 'Greyleaf Cranesbill'.
    Nom latin : Geranium cinereum  'Ballerina'
    famille : Geraniaceae.
    catégorie : vivace.
    port : touffe arrondie.
    feuillage : caduc, feuilles à 5 à 7 lobes, en rosettes profondément découpées vert-gris.
    floraison : fin du printemps à l'été.
    couleur : fleurs roses veinées de rose foncé, à pourpre, petit œil noir.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,15 à 0,25 m.
    plantation : au printemps si possible, ou à l'automne. Compter 9 plants au m².
    multiplication : par division des touffes en mars/avril.
    sol : neutre, frais, drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 5.
    origine : l'espèce type Geranium cinereum  Cav. est originaire des zones montagneuses (Alpes, Pyrénées, Balkans et Caucase), de l'est et du centre de l'Europe présent jusqu'en Albanie, au nord du Kosovo, en Macédoine, Turquie, Syrie et au Liban.
    entretien : juste supprimer après floraison les fleurs et feuilles desséchées.
    maladies et aux parasites : peut être sujet au crachat de coucou, bave mousseuse de la Cicadelle écumeuse Philaenus spumarius.
    NB : son nom Geranium  vient du grec 'géranos' qui signifie grue faisant référence à la ressemblance de sa fructification avec le bec de cette dernière et son nom spécifique cinereum  signifie qui a la couleur de la cendre, donc cendré. Ce genre comprend environ 339 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces certaines rhizomateuses, persistantes, originaires des zones tempérées du globe.
    Cette ballerine cendrée à sa place dans les auges, les jardins de rocaille, les bordures basses, en premiers plans dans les massifs et mixed-borders ou simplement dans des potées pour les balcons et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    Geranium cinereum  'Giuseppii' 15 à 20 cm de haut, de mai à septembre floraison d'un rose magenta veiné de pourpre très foncé, oeil noir.
    Geranium cinereum  'Purple Pillow', 15 cm de haut, feuillage similaire, de mai à octobre floraison d'un rouge grenat veiné de pourpre foncé.
    ® par la Société des Gens de Lettres - cbaral et nmauric ©28/05/2002 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site