Dahlia  Cav.
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Dahlia cactus
    Dahlia cactus
    Nom commun : Dahlia, au Mexique, le dalias peut être nommé 'Chichipatli', un mot d'origine aztèque et selon l'espèce 'Camilas, Charahuescas, Jícamas ou Mirasoles.
    Nom latin : Dahlia (Cav. (déc. 1791), remplace Georgina Willd.*, (1803), nom. illégitime.
    catégorie : vivace à tubercules charnues formant un faisceau autour du collet.
    feuillage : persistant, vert franc à vert foncé ou pourpre, selon la variété. Feuilles opposées, composées embrassantes à 3/5 folioles imparipennées et marge dentée.
    floraison : longue de la fin du printemps, jusqu'aux gelées (juin-novembre, selon climat), nectarifère, visitée entre autres, par certaines espèces abeilles pour les dahlias à fleurs simples comme D. apiculata, D. atropurpurea, D. australis, D. brevis, D. campanulata, D.coccinea, D.tenuicaulis, et des papillons.
    Fleurs, Ø 6 cm ± 25 cm, simples, à fleurs d'anémones, de camélia, de pivoine, semi-doubles, doubles, en boule, en pompon, à fleurs de cactus, semi-cactus, semi-cactus dentelle avec ou sans disque centrale d'étamines apparent.
    couleur : blanc, divers tons de rose, rouge, jaune, orange, saumoné, orange cuivré, mauve, lilas, parme, violet, pourpre, uni ou bicolore.
    croissance : rapide.
    hauteur : de 0.20-0.40m à 1.50 m et plus, suivant la variété.
    plantation : au printemps de mars à juin, selon climat, ne les remettre en place, qu'après la fin des gelées, à ± 15 cm de profondeur, dp minimum pour les petites variétés 0.45/0.60 cm et 0.80 à 1 m pour les plus grands, sans n'oublier de placer, un tuteur au centre de la cuvette. Apparition des yeux entre 15 et 21 jours.
    Au début, arroser modérément et ne pas oublier de pincer, après l'apparition du 3ème oeil, à l'aisselle des feuilles et répéter l'opération sur plusieurs tiges, pour favoriser une ramification forte. Pour avoir des fleurs plus grosses, supprimer les boutons latéraux.
    En horticulture, les producteurs pour éviter des croisements non désirés, le dahlia est planter dans des parcelles tous les 5 ans avec entre temps alternance des cultures.
    Compter pour les grands dahlias de 4 à 6 tubercules au m², pour les autres selon la hauteur entre 6 et 10 au m² pour les variétés naines.
    multiplication : fin mai par division des tubercules à la plantation, chaque morceau doit être pourvu d'au moins un oeil (1 pied donne entre 6 et 8 nouveaux plants) ou encore par bouturage à chaud après plantation du pied-mère en prélevant délicatement des jeunes pousses de 5 à 10 cm, avec un petit fragment de tubercule, pour faciliter la reprise.
    Pour certaines variétés à fleurs simples, par semis à chaud courant mars, levée en 15 jours, en avril repiquage en godets lorsqu'il y a 3 ou 4 feuilles, mettre en place courant mai, première fleur en juillet.
    Autrefois, fin février, les jardiniers avaient l'habitude de déposer à nu sûr une couche, les tubercules de dahlia, les recouvrant de châssis pour que la chaleur les mette en végétation et détermine la sortie des bourgeons de leur collet ; alors, ils divisaient, les touffes, en ayant soin que chaque tubercule porte au moins, un bourgeon et ils les plantaient dans des pots tenus sur couche ou du moins en châssis, jusqu'au moment de les planter en place.
    sol : ordinaire, bien drainé, enrichi, mais sans excès. pour les sols lourds et argileux, prévoir un plus grand trou, mettre au fond, un lit de gravier, de pouzzolane, perlite ou vermiculite, au moins 5 cm, puis du terreau ou de la terre mélangée à du sable.
    culture en pot : prévoir un mélange pour moitié de terre franche, 3 parts de terreau de feuilles enrichi, ex terreau horticole ou du terreau pour géranium, au pH de 6,0 à 6,6, il contient en principe de l'argile et un engrais organique qui est efficace durant 5 mois.
    emplacement : plein soleil ou soleil, mi-ombre légère, mais courtement, car il a besoin au minimum de 6 heures d'ensoleillement pour bien fleurir et surtout à l'abri des vents dominants pour limiter la casse des tiges creuses.
    zone : 8-10, U-K hardiness H3, USDA zones 7a-10b.
    origine : pour l'ensemble du genre des hauts plateaux du Mexique avec pour certaines espèce une présence, depuis le sud des États-Unis ou de l'Amérique centrale jusqu'en Colombie.
    entretien : arroser abondamment et généreusement juste après la plantation, à la fin du printemps, pailler le pied pour maintenir la fraîcheur, arroser régulièrement et modérément, sans mouiller le feuillage, surtout en période de sécheresse prolongée, de préférence, tard le soir.
    Au fur et à mesure, supprimer les fleurs fanées avec leur pédoncule, jusqu'aux feuilles axillaires, pourvues de bourgeons, pour favoriser les nouvelles. En fin de saison, rabattre les tiges fanées et flétries, au niveau du sol.
    Dahlia 'Dusky Harmony'
    En région froide, une petite gelée est souhaitable avant d'arracher les dahlias, certaines variétés même, peuvent être laissées en place tout l'hiver, pour ces dernières, protéger le pieds avec un paillis de feuilles mortes ou du compost, car dans les zones, aux hivers secs, elles tolèrent, sur de courtes périodes, des basses températures, entre -5°C et -10°C.
    Après l'arrachage, laisser ressuyer les tubercules dans de la tourbe sèche. Ensuite, l'atmosphère ne doit être, ni trop humide, ni trop sèche et il doivent être conserver à l'abri de la lumière.
    Penser à en mettre quelques tubercules dans un coin du potager, qui seront ainsi réservés pour la confection de bouquets. Conserver les bourgeons supérieurs et supprimer tous les bourgeons axillaires, pour avoir de plus grandes fleurs.
    Ailleurs, en zone gélive, rabattre les tiges entre 10 et 15 cm, déterrer avec précaution, pour ne pas endommager les tubercules, laisser sécher au soleil deux à trois jours, avant de les conserver au frais et au sec, dans des copeaux, de la paille ou de la vermiculite, en positionnant, le collet, dirigé vers le bas.
    culture en pot : arrosage régulier durant la saison chaude, mais sans excès, laisser sècher le substrat entre deux arrosages.
    maladies et parasites : comme tous les autres dahlias il peut être sujet aux pucerons noirs Aphis fabae (black aphids), perce-oreilles (earwigs), aux escargots (snails) et aux limaces (slugs), pour limiter leurs visites mettre au pied un léger paillis assez fin. Il peut être la plante hôte des larves et des chenilles des noctuelles (moth caterpillars).
    Une humidité excessive, le rend sensible aux maladies cryptogamiques, son feuillage peut être couvert d'un duvet blanc du à l'oïdium (powdery mildew) et les fleurs, elles, peuvent être atteintes par la pourriture grise, botrytis (grey moulds). Une atmosphère trop sèche, favorise, l'apparition des acariens (red spiders).
    Les taches jaunes qui peuvent se développent sur le feuillage, et, le déformant, sont dues à un virus nécrotique, la 'mosaïque du Dahlia' Caulimovirus dahliae (mosaic virus), en sa présence, il est recommandé d'arracher et de brûler les sujets atteints, et, surtout de ne pas en remettre d'autres au même endroit. Les tubercules peuvent être sujets à la pourriture sèche (dry rot).
    NB : le nom Dahlia a été attribué, en premier lieu, vers 1780 par Carl Peter Thunberg* à une espèce africaine Trychocladus crinitus, de la famille des Hamamelidaceae, aux fleurs chevelues et hirsutes Dahlia crinata, faisant ainsi une double allusion à l'imposante barbe d'un proche le botaniste suédois Andreas Dahl*. A Berlin, une erreur d'interprétation de la part du professeur Willdenow, fait qu'il le rebaptise Georgina, en l'honneur du botaniste et géographe allemand John Gottlieb Georgi (1729-1803), qui après avoir fait ses études à Saint Pétersboug, demeure en Russie au service de Catherine la Grande, il participe à une expédition en Sibérie à son retour il publie de 1776 à 1780, en volumes "Description de toutes les nations de l'empire de Russie, où l'on expose leurs moeurs, religions, usages, habitations, habillemens et autres ... qui contient les nations d'origine finnoise, avec chacun des planches d'illustration du graveur Roth. Réédité en 2018 par Forgotten Books.
    Il enseigne la botaniste à l'Université de Saint-Pétersbourg. Depuis 1832, le nom de Dahlia, est incontesté en Angleterre, et dans de nombreux pays, mais en Allemagne, il était toujours nommé Georginaà cet date-là.
    C'est Francisco Hernández de Toledo*, qui durant son séjour au Mexique de 1574 à 1577, en fait une description et ce n'est qu'en 1784, qu'il est introduit en Europe, via en Espagne, au jardin botanique de Madrid où il a été cultivé comme tubercule alimentaire, semblable à la pomme de terre, où il fleurit, pour la première fois en 1791 et c'est l'abbé et botaniste espagnol Antonio José Cavanilles* qui effectue la première description botanique du genre. Son premier nom donné par les Aztèques était Coloxochitl.
    Il l aurait été introduit sur l'île Bourbon beaucoup plus tôt, vers 1712, mais il semble ne pas avoir eu beaucoup de succès.
    Un genre qui comprenait 110 noms référencés, après la révision de 2012, seulement 42 espèces ont été retenues, en conservant 45 autres noms comme synonymes et 19 autres demeurent noms résolus depuis. Toutes des espèces présentes au Mexique, pour certaines d'entre elles, l'aire de répartition s'étend depuis le sud des États-Unis, pour d'autres de l'Amérique centrale jusqu'en Colombie, comme c'est le cas, pour le Dahlia australis et le Dahlia coccinea, consulter la carte.
    En 2019, au sud du Mexique, dans le Haut Mixtèque (Mixteca Alta*), découverte d'une nouvelle espèce Dahlia mixtecana, endémique à l'ouest de l'État d'Oaxaca, au nord de la ville deTlaxiaco, à souche ligneuse, ramifiée, fin feuillage lacinié, fleurs simples à 8 larges pétales, d'un beau jaune poussin, adisque du centre des fleurons staminés, le découvrir sur researchgate.
    Dahlia anemone 'Danne Virke
    En 1802, M.Thiebaut, médecin attaché à l'ambassade de France à Madrid fait parvenir à André Thouin, jardinier en chef du Jardin des Plantes, quelques tubercules, qu'il plante en pensant avoir trouver de nouvelles tubercules alimentaires pouvant concurrencer celles des pomme de terre*. Ce ne fut pas le cas, mais le Dahlia trouva rapidement sa place à titre ornemental dans les potagers et les jardins de curés. Les hybrideurs, le déclinèrent dans tous les tons et formes, très en vogue jusqu'à la fin du siècle.
    Selon la taille, trouvant sa place, en arrière-plan dans les massif, les mixed-borders, en groupes isolés, dans les plates-bandes ou simplement dans des potées et, en lui réservant une place au potager pour confectionner sans regrets de somptueux bouquets.
    La Société Française du Dahlia a été fondée à Paris en 1928, jusqu'en 1972, au Parc de Sceau se trouvait le Jardin Conservatoire du Dahlia, depuis 2005, il se trouve dans le parc du château de Flamanville, dans la Manche où sont cultivés et présentés au public plus de 1150 variétés, jardin homologué en décembre 2008 en tant que Collection Nationale du Dahlia par le CCVS* et au Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or à Lyon, qui possède une Collection Agréée de 199 Dahlias horticoles, en provenance de la collection du producteur, obtenteur Ernest Turc et du pépiniériste (1960), obtenteur berrichon Louis Laurent (1926-), qui a a été vice-président de la Société française du dahlia pendant trente ans et dont la collection de 180 variétés dont plus d'une centaine ont été homologués, était à découvrir, chaque année au 15 août dans sa commune de Crevant en Berry, au sud de l'Indre, lors du festival de la pomme de terre. Il racontait : « J'ai présenté mon premier dahlia nouveau, Jean-Louis Boncoeur, au jardin d'essai d'Angers et au parc de Sceaux en 1967". Un dense dahlia cactus, flammé de rouge corail, rouge orangé et jaune vert la base Il a légué une partie de sa collection à la commune de Crevant.
    Dans le langage poétique des fleurs, il est le symbole de la reconnaissance, au 19e siècle, lors du décès d'une jeune fille ou d'un adolescent, était envoyé des gerbes ou des couronnes funéraires de couleur blanche, composées de dahlias, chrysanthèmes, lilas, lis et/ou roses.

    Le comte Robert de Montesquiou-Fézensac (1855-1921) dans son recueil de poèmes Le chef des odeurs suaves*, a écrit :
    "A M. William RITTER - DATE DAHLIA"

    En fait de fleurs en coquillages
    Je parlerai du dahlia
    Qui, pour ses mille maquillages,
    Mérite un date lilia.

    Fleur solennelle, fleur bourgeoise,
    Folle de régularité :
    Chef coiffé comme une cauchoise
    Et, comme une ruche, traité.

    Fleur pompeuse, fleur pomponnée
    Comme une bouffette à souliers,
    Et qui paraît enjuponnée
    Comme les portraits oubliés.

    O mosaïque d'alvéoles,
    De cellules et de godrons,
    Qui s'arrangent en auréoles
    De cornets multiples et ronds...         découvrir, la Suite.

    Classification française des Dahlias, depuis 2004 :
    1. Dahlias à fleurs simples : Dahlia 'Twyning's Revel'
    - Simples ordinaires
    - Simples mignons
    2. Dahlias à collerettes (ref. CO)
    3. Dahlias à fleurs d'anémone (ref. AN) voir Dahlia Danne Virke
    4. Dahlias à fleurs de pivoine (ref. PE), photo bas de page
    Dahlia collerette
    5. Dahlias à fleurs d'orchidée (ref. O)
    6. Dahlias bouquets (ref. BO)
    7. Dahlias à fleurs de camélia (ref. CAM), comme Rawhide, obtention des Etablissement Swan Island Dahlias (USA) rose pêche sur fond jaune, revers et fin liseré rose foncé
    8. Dahlias à fleurs de nymphea (ref. NY)
    9. Dahlias à fleurs sphériques  :
    - Dahlias doubles anciens (ref. Bd)
    - Dahlias balles (ref. Ba) aux fleurs sphériques ou légèrement aplaties tel que Dahlia 'Evelyne, 90 cm de haut, de couleur blanche lavé d'améthyste en pointe sur les deux faces, vers la base d'un jaune verdâtre
    - Dahlias pompons, à petites fleurs très rondes et denses en en forme de nid d"abeille (ref. Bp) ex Dahlia "Okapi", 1.20 m de haut, pompon jaune.
    10. Dahlias décoratifs :
    - Décoratifs stricts (ref. D)
    - Décoratifs hybrides (ref. Dh)
    - Décoratifs laciniés (à fleurs d'oeillet) (ref. Dlc)
    11. Dahlias cactus :
    - Cactus rayonnants (droits) (ref. Cd)
    - Cactus incurvés (ref. Ci)
    - Cactus récurvés, appelés à fleurs de chrysanthème (ref. Cr)
    - Cactus dentelles (ref. Clc), ex Jax, obtention américaine de Leslie Connell, de couleur rouge sang.
    12. Dahlias semi-cactus:
    - semi-cactus ordinaires (ref. Sco)
    13. Dahlias divers (ref. N)
    Les deux espèces de Dahkia, présentes dans l'Encyclopédie :
    Dahlia  'Bishop of Llandaff', Dahlia 'Évêque de Llandaff' dahlia anglais pourpre, consulter sa fiche.
    - Dahlia imperialis  Roezl, Dahlia impérial, Dahlia de Lehmann, Dahlia en arbre, consulter sa fiche.
    Les autres espèces, cultivées au jardin :
    - Dahlia barkerae  Knowles & Westcot, des fleurs simples à 8 larges pétales qui se chevauchent, rose mauve virant progressivement vers le centre au jaune.
    - Dahlia coccinea  Cavanilles, synonymes Dahlia crocea  (Willd.) Poir. var. coccinea  (Cav.) Poir., Dahlia pinnata  Cav. var. coccinea  (Cav.) Voss, basionyme Georgina coccinea  (Cav.) Willd., Georgina frustranea  DC. var. coccinea  (Cav.) DC. originaire du Mexique et du Guatemala, introduit en 1796, au jardin botanique de Madrid sous forme de semis introduit en Angleterre vers 1803 par John Frasier depuis la France où il aurait été rapporté par Humboldt* et Bonpland l'année précédente. Un dahlia simple à 8 pétales elliptiques d'un rouge vif.
    - Dahlia dissecta  S. Watson., Dahlia finement découpé (feuillage), découvert en 1891 par Watson, un dahlia simple à 8 pétales d'un blanc pur ayant un onglet jaune canari un coeur jaune d'or.
    - Dahlia excelsa Benth.
    - Dahlia juarezii Hort. ex Sasaki, un Dahlia cactus, originaire du Mexique, introduit en Europe vers 1870. Il est dédié à Bénito Juarez (1806-1872) qui fut un des présidents de la République mexicaine
    - Dahlia hortensis Guillaumin, horticole 1934, issu de croisements entre Dahlia coccinea et Dahlia pinnata, Dahlia × cultorum Thorsrud et Reisaeter; Dahlia variabilis  hort. non (Willd.) Desf.
    - Dahlia merckii Lehm., synonymes Dahlia scapigera f. merckii (Lehm.) Sherff, dahlia simple à 8 larges pétales d'un rose mauve aux veines plus foncées, à leur base un onglet rose soutenu.
    - Dahlia pinnata Cav., synonymes Dahlia rosea Cav., Dahlia superflua (DC.) W.T.Aiton, Georgina superflua DC., Georgina variabilis Willd, Dahlia double un des premiers introduit en 1790, au jardin botanique de Madrid, envoyé depuis Mexico par Vincent Cervantès* à l'abbé Cavanilles* qui en a fait la première description.
    A son sujet dans son blog, le botaniste japonais Shiro Kurita* écrivait :
    Il y a bien longtemps, juste après la guerre, alors que j'étais un garçon affamé, Gaki Daisho m'a appris que je pouvais manger la patate douce de cette fleur appelée pivoine Tenjiku, que l'on appelle aujourd'hui dahlia ( Dahlia pinnata.
    Dahlia'Waltzing Mathilda' align=
    Dahlia 'Waltzing Mathilda'
    Il y a moins de maisons qui le cultivent ces jours-ci, mais ce matin, il fleurissait dans le coin du champ d'un agriculteur., .... Il semble qu'il soit arrivé au Japon à l'époque Tenpö* et qu'on lui ait donné le nom de 'Tenjiku botan', pensant qu'il était originaire d'Inde."
    (L'époque Tenpö, de 1830 à 1844, est l'une des trois périodes de famine au Japon, due au mauvais temps, qui causa un grand déficit démographique, accompagné d'une crise économique, d'un déficit des finances publiques et de l'appauvrissement des vassaux qui subissent une pression fiscale.)
    Au Japon, depuis 2001, il est devenu l'emblème de la ville d'Hanawa, dans la préfecture de Fukushima, suite à une exposition à l'Utsukushima future expo, où il était présent, son succès auprès du public et auprès des médias, ont fait qu'il a remporté un prix d'excellence. Depuis, sa culture du dahlia s'est répandu dans la ville et dans le jardin de la station thermale de la source chaude, plus de 300 espèces de dahlias, fleurissent de l'été à l'automne sur un site d'environ 7 000m², l'équivalent de 5 000 tubercules et des visites sont organisés d'août jusqu'en octobre au parc Yuyu Land Hanawa Dahlia, et il s'y déroule un festival, pour le célébrer.
    - Dahlia scapigera  (A.Dietr.) Knowles & Westc., synonymes Dahlia australis , Dahlia scapigera  var. australis   Sherff., il est l'un des trois premiers dahlias introduit en Europe, via l'Espagne avec coccinea  et rosea , ce dernier est de nos jours considéré comme synonyme.

    Liste des variétés recherchées par le Jardin Conservatoire pour agrandir leur collection, d'avance, Merci !

    Annotations :
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe en 1777, comme tuteur à Paris et, c'est, au contact de Antoine Laurent de Jussieu et celui d'André Thouin, qu'il se passionne définitivement pour la botanique. Il est l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné*.
    En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut voir sa statue.
    *CCVS, Association de scientifiques et d'amateurs créé en 1989, le Conservatoire des collections végétales spécialisées, oeuvrant de concert avec les détenteurs de collections publics, professionnelles ou privés contre la disparition des espèces botaniques et variétés horticoles, participant au recensement de ce patrimoine national avant de décerner ou non son réputé label.
    *Dahl, Andreas Dahl ou Anders Dahl (1751-1789), médecin-botaniste suédois, qui fut l'élève de Carl von Linné grâce auquel, il obtient un poste au cabinet d'un de ces anciens élèves célèbre botaniste-naturaliste homme d'affaires et juriste suédois Claes Alströmer (1736-1794) - Klaus von Alströmer (lui a été dédié le genre Alstrœmeria) et responsable des collections, de l'herbier d'Alströmer et de son jardin botanique (Kristinedal - Göteborg). diplômé professeur en médecine en 1886. L'année suivante, il obtient un poste des deux spécialités à l'Université d'Helsinki où ses collections figurent dans l'herbier de Sahlberg. Il participa à la réalisation de l'Herbier de Linné (Linnean Herbarium), aujourd'hui, ils sont conservés au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    On lui doit la publication en 1784 de "Observationes botanicæ circa Systema vegetabilium divi a Linne, Gottingæ (Göttingen)" et plus tard en 1787 "Botanicae Observationes circa systema vegetabilium divi un 1784 de Gottingae Linne editum, quibus accedit justae criniere Linneanos pietatis spécimen" (Copenhague).
    *Georgi, le botaniste, géographe allemand John Gottlieb Georgi (1729-1803), qui, après avoir fait ses études à Saint Pétersbourg, demeure en Russie, au service de Catherine la Grande. Il participe à une expédition en Sibérie, au cours de laquelle, il s'intéresse au lac Baïkal. Il publie, à son retour, en français : "Description de toutes les nations de l'empire de Russie, où l'on expose leurs moeurs, religions, usages, habitations, habillemens et autres ... qui contient les nations d'origine finnoise", en 3 volumes, de 1776 à 1780, avec chacun des planches d'illustration du graveur Roth. Ouvrage réédité en 2018 par Forgotten Books.
    *Hernández de Toledo, le médecin, botaniste espagnol Francisco Hernández de Toledo (1514-1587), qui fut en charge de 1571 à 1577 de la première expédition scientifique au Nouveau-Monde pour le compte de Philippe II (dont il était le médecin), afin d'y étudier et d'y collecter de nouvelles plantes médicinales.
    *Humboldt & Bonpland , l'explorateur, naturaliste-géographe allemand Alexander von Humboldt (1769-1859), l'élève de Kunth, qui, en 1799, avec le chirurgien, naturaliste et botaniste rochelais Aimé Bonpland (1773-1858), ils participent à l'expédition aux Amériques durant 5 années, le 5 juin 1799 ils quittent l'Espagne à bord du Pizarro pour débarquer le 16 juillet sur la côte caraïbe du Venezuela, dans la ville de Cumanà, alors qu'ils souhaitaient initialement débarquer en Nouvelle-Espagne (Mexique). Le résumé et la suite Vertigo par M.Belrose.
    Dahlia pinnata
    Dahlia pinnata © Shiro Kurita*
    On leur doit 'Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent' en trente volumes publiés entre 1805 et 1834, toujours réédités, et, 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808) dont la collection se trouve aujourd'hui conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Environ 129 espèces ont été dédiées à Bonpland, sous la forme bonplandiana (48), bonplandii (59), bonplandianus (10 ) et 12 bonplandianum. Abréviation botanique officielle Bonpl. et Humb.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les Amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Le chef des odeurs suaves, le titre de ce cantique floral publié en 1907 par G. Richard (Paris), ouvrage, consultable en ligne, à la BnF., a été emprunté à Salambô de Gustave Flaubert, publié en 1863 par Michel Levy frères, Paris, qui est aussi consultable à la Bnf.
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    *Mixteca Alta, région montagneuse de la Sierra Madre del Sur composée de roches métamorphiques et plutoniques du Précambrien (âgées de plus de 500 millions d'années), située à l'extême ouest de l'État d'Oaxaca, explorée depuis la fin du 16eme siècle à l'arrivée des conquistadores espagnols, qui selon le botaniste mexicain Abisai Josue Garcia-Mendoza (1955-), qui a travaillé sur l'Herbarium national de Mexico : 'c'est l'une des quatre régions les plus connues botaniquement et avec la plus grande richesse floristique de l'État d'Oaxaca. Plus de 3 500 espèces de plantes vasculaires y ont été collectées, dont 163 taxons qui sont considérés comme endémiques à la région'. C'est de nos jours, une destination touristique populaire depuis la création d'un Géoparc, avec 35 géosites préhispaniques, hispaniques, ce géopatrimoine a été classé en 2017, Géoparc mondial par l'Unesco ou sur le site du geoparque mixtecaalta.org.
    *Pommes de terre l'andine Solanum tuberosum , originaire de Bolivie et du Pérou, découverte par les conquistadors au 16ème siècle, introduite en Espagne sous le règne de Philippe II, qui offre quelques tubercules au pape Pie IV, et de là distribué dans le reste de l'Europe. En 1781, Antoine Augustin Parmentier, fait paraître (écrit tel que) 'Recherches sur les végétaux nourrissants, qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les aliments ordinaires. Avec de nouvelles observations sur la culture des pommes de terre. .., suivi de 'Manière de faire le pain de pommes de terre, sans mélange de farine' edit. Paris, Imprimerie royale. M.DCCLXXXI, 1781, suivi en 1789 du Traité sur la culture et les usages des pommes de terre, de la patate, et du topinambour.
    *Thunberg, botaniste et naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828), à qui l'on doit, en 1784, la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre lui a été dédié Thunbergia.
    *Willd. abréviation pour le botaniste, taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, puis, il est nommé, en 1801, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem, qu'il entreprend de remettre en état.
    Il occupe la chaire de professeur de botanique de l'Université de Berlin, en 1810. Son herbier, riche de plus de 20 000 espèces, se trouve, depuis 1818, au Musée botanique de Berlin, où, il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788, d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure, l'identification et il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs, en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité.
    Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' (1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    natacha mauric © 22/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres © nmauric 02/01/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Dahlia à fleure de pivoine



compteur de visites html