Symphytum officinale  - Consoude officinale
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Martin Yoan©
    Nom commun : Consoude officinale, Grande consoude, nommée par les anglophones 'Common Comfrey, Comfrey', en allemand 'Gewöhnlicher Beinwel, Arznei-Beinwell', en italien 'Consolida maggiore', en néerlandais 'Smeerwortel , Smeerwortel'.
    Nom latin : Symphytum officinale L.*, un seul synonyme retenu, Symphytum peregrinum Ledeb.*, est invalide Consolida major Gilib
    famille : Boraginaceae.
    catégorie : vivace herbacée à l'enracinement pivotant, racines épaisses et charnues.
    port : touffe compacte, à tiges érigées.
    feuillage : caduc, vert, couvert de poils rugueux.
    floraison : du printemps à l'été, courant mars-mai jusqu'en juin, selon climat, nectarifère, visitée entre autres par les abeilles.
    Racèmes de 8 à 16 fleurs hermaphrodites, pendantes, renflées et tubulées de ± 20 mm, à corolle urcéoléel à 5 courts lobes retroussés, dans un calice tubuleux, à 5 lobes effilés, hérissés de poils et faiblement retroussés, des étamines aux anthères oblongues autour d'un style filiforme saillant.
    couleur : crème, rose, dégradé de violet plus clair vers la base, violet ou pourpre.
    fruits : 4 petits akènes ovoïdes (nucules) à loges contenant chacune, une seule graine marron, brillante et renflée de 2 mm.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.80 à 1.40 m et plus.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en prenant soin de bien choisir son emplacement, car son enracinement est profond et pivotant. Compter 3 plants au m².
    multiplication : de mars à septembre, par semis à froid, dans un substrat maintenu humide, mais la levée est très lente et aléatoire. Avant de semer, par poquets de 4 ou 5 graines,conserver les graines au moins deux semaines au froid, par division des racines et boutures de portions de racines.
    sol : frais, humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombr .
    zone : 5-9, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-8b. Une fois implantée, parfaitement adaptée à des périodes de sécheresse.
    origine : dans les prairies humides, fossés, bords des chemins ou des ruisseaux de l'Europe, depuis la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, l'Europe de l'est jusqu'en Russie et l'ouest de la Sibérie. Plus au sud, depuis la France et l'Italie, Sardaigne et Sicile incluses, jusqu'en Europe centrale dont la République tchèque et la Slovaquie, et le Caucase, jusqu'au nord-ouest de la Turquie.
    Largement introduite et naturalisée en Irlande,en Europe du Nord, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande. Aussi aux Amériques, depuis le sud-ouest des États-Unis, le Nouveau-Mexique jusqu'à l'est du Canada, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Au nord-est de l'Asie, en Mandchourie ainsi qu'au sud-est de la Chine, en Corée et à Taïwan.
    entretien : récolter les feuilles en juin/juillet. Arracher les racines d'octobre à mars.
    NB : son nom Symphytum désigne en latin et en grec, des plantes aux propriétés cicatrisantes, mot venant du grec 'symphio' qui signifie souder, joindre faisant allusion à son suc vulnéraire et ses noms spécifiques officinale, officinalis, vient du latin 'officina' qui signifie, qu'elle est réputée pour soigner les maux, et son autre nom spécifique peregrinum, signifie voyageuse.
    Son nom commun Consoude vient du latin 'consolido' signifiant consolider, faisant référence aux propriétés médicinales attribuées du genre.
    Il comprend entre 20 et 33 espèces de vivaces, originaires de l'Eurasie dont cette espèce-ci introduite en Chine (ju he cao shu) et trois espèces introduites depuis l'Eurasie, qui se sont échappées des cultures en Amérique du Nord*, avec de nombreuses hybridations incontrôlées, dont certaines, du genre sont cultivées dans le monde entier, comme plante fourragère, comme :
    - Symphytum asperum Lepech. (1805), synonymes Symphytum armeniacum Buckn., Symphytum asperrimum Donn ex Sims, Symphytum echinatum Ledeb., Symphytum intermedium Fisch., Symphytum majus Gueldenst. ex Ledeb., la consoude rude, consoude hérissée, originaire du nord du Caucase, jusqu'au nord-ouest de l'Iran et de TransCaucasie, jusqu'au nord-est de la Turquie. Introduite et naturalisée en Europe et dans l'Amérique du Nord. Elle ne peut se maintenir à l'état sauvage.

    Propriétés et utilisations :
    Comme toutes les autres du genre, c'est un excellent engrais naturel riche en potassium, un activateur de compost, qui s'utilise sous forme de paillis ou de purin bénéfique aux autres plantes, favorisant leur croissance et leur floraison.
    Dans la pharmacopée traditionnelle, elle est surtout estimée pour sa faculté de guérir coupures, blessures, plaies ainsi que les enflures, les entorses et les fractures.
    Cette consoude s'emploie sous forme de cataplasmes de feuilles fraîches, de compresses de racines fraîches râpées ou encore de racines sèches pulvérisées et mélangées à de l'eau.
    La tisane de feuilles est prescrite pour lutter contre les ulcères et les inflammations du système digestif, cependant, éviter l'usage interne d'une trop grande quantité de feuilles ou de racines.
    Symphytum officinale
    Andrey Zharkikh © Flickr
    C'est une excellente plante à compost, car elle est réputée faciliter la décomposition des autres végétaux.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ledeb., abréviation botanique pour le botaniste, zoologiste allemand Karl Friedrich von Ledebour (1785 - 1851), c'est à Stockholm où il se rend pour étudier les mathématiques qu'il rencontre le botaniste, naturaliste suédois Carl von Linné et le naturaliste Carl Thunberg.
    Il participe à une expédition dans les montagnes au nord de la Norvège, durant laquelle il se passionne pour la botanique, à son retour, il passe sa thèse de botanique et en 1805, à l'âge de 20 ans, il est nommé démonstrateur en botanique et directeur du jardin botanique de Griefswald.
    Par la suite, il enseigne la minéralogie, la botanique et la zoologie à l'université de Dorpat.
    Il séjourne en Estonie, en Russie, dans les montagnes de l'Altaï, dans les steppes du Kazakhstan, à partir de 1826, en compagnie de C.A. Meyer et A. von Bunge, ils y collectent plus de 1 600 nouvelles espèces qui constituent la base de la Flore Altaica publiée en 4 volumes de 1829 à 1833. Il publie ensuite en 1841 et 1853 'Flora Rossica' la première flore complète de l'empire russe composée de 6500 plantes avec des notes de Pallas. Peu de temps avant sa mort à Munich, le genre Ledebouria lui a été dédié.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède.
    cbaral & nmauric© 29/02/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric©24/04/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriét intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie
Jardin! L'Encyclopédie




mon compteur