Alyssum saxatile  - Corbeille d'or
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    alyssum saxatile, corbeille-d'or Nom commun : Corbeille-d'or, Alysse saxatile, Alysse des rochers nommée par les anglophones 'Basket of gold', 'Golden Alyssum', ' Golden-tuft alyssum'ou 'Gold-dust', 'Rock madwort' ou 'Golden Rock madwort'.
    Nom latin : Alyssum saxatile  L.*, synonyme Aurinia saxatilis  (L.) Desv*.
    famille : Brassicaceae.
    catégorie : vivace herbacée à souche ligeuse.
    catégorie : trapu, étalé, rampant.
    feuillage : persistant, vert de gris, poilu, petites feuilles ovales à lancéolées spatulées.
    floraison : fin du printemps au début de l'été (mars - juin selon climat), parfumée, visitées par les abeilles. Corymbes de minuscules fleurs simples.
    couleur : jaune.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,20 à 0,30m, Ø 0,30m, voire plus pour certains cultivars.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : semis à l'automne, mais surtout par bouturage à la mi-été.
    sol : tous même calcaire mais pas trop riche et bien drainé.
    emplacement : plein soleil.
    entretien : éviter de trop fertiliser
    zone : 3 - 9 parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Europe et Asie en zone tempérée, en altitude dans les zones rocailleuses et sèches, États-Unis en Ontario, au Michigan, état de New-York, Vermont, Massachusetts, Connecticut, Ohio, plus à l'ouest Colorado, Utah puis état de Washington.
    entretien : aucun, tailler les fleurs fanées favorise une seconde période de floraison.
    NB : son nom Alyssum  vient du grec 'alysson' qui désigne une plante réputée avoir des propriétés pour traiter la rage, venant de 'lyssa' qui désigne la rage et son nom spécifique saxatile  vient du latin saxum' qui signifie roche ou rocher, donc qui croît dans les rochers.
    L'Alysse des rochers est idéale pour les jardins secs et ensoleillés, dans les rocailles, les plate-bandes, bordures et bords de muret pour profiter de sa floraison légèrement retombante ou simplement dans des vasques et des potées.
    Parmi les cultivars citons :
    - Alyssum saxatile  'Citrinum' se distingue par des petites fleurs d'un jaune pâle.
    - Alyssum saxatile  'Compactum', synonyme Alyssum saxatile  L. var. compactum  Hort, certains auteurs le donne pour synonyme de l'espèce type, port compact, floraison d'avril et durant jusqu'en juin.
    - Alyssum saxatile  'Golden Bullet' à fleurs jaune d'or, recherché pour son port compact.
    - Alyssum saxatile  'Golden Queen', excellent couvre-sol au feuillage argenté, à fleurs d'un jaune d'or.
    - Alyssum saxatile  'Plenum' à fleurs doubles.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Lobularia maritima  (L.) Desv., autrefois Alyssum maritimum  (L) Lam., Lobulaire maritime, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Desv. abréviation botanique pour le botaniste français Nicaise Augustin Desvaux (1784 - 1856) professeur de botanique nommé directeur du jardin botanique d’Angers rattaché au Département Pharmacie, puis directeur du jardin botanique universitaire de Poitiers.
    Auteur de nombreux ouvrages de botanique dont 'Journal de Botanique, Appliquée à l’agriculture, à la Pharmacie, à la Médecine et aux Arts', en 4 volumes édité entre 1813-1815 et 'Observations sur les plantes des environs Angers édité en1818.
    Le botaniste écossais Robert Brown lui dédie un genre Desvauxia composé de 15 espèces, synonyme de Centrolepis famille des Centrolepidaceae.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site