Helenium autumnale  - Hélénie d'automne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    helenium autumnale 'Windley'
    Helenium autumnale 'Windley'
    Nom commun : Hélénie d'automne, nommée par les anglophones 'Automne Sneezeweed, Dogtooth Daisy, Helen's Flower'.
    Nom latin : Helenium autumnale L.*, synonymes retenus, Helenium canaliculatum Lam.*, Helenium latifolium Mill.*, Helenium macranthum Rydb., Helenium montanum Nutt., Helenium parviflorum Nutt., Heleniastrum autumnale (L.) Kuntze, Helenium autumnale var. autumnale et 6 autres sous la forme var., consultable sur The plantlist.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace, herbacée, toxique qui, selon climat, est cultivée en annuelle.
    feuillage : caduc, vert franc. Feuilles alternes, sessiles, lancéolées, celles du haut sont simples, entières, les autres sont légèrement dentées, inclinées vers la bas.
    floraison : longue de l'été jusqu'aux premières gelées.
    couleur : jaune, orange, divers tons de rouge, rouille ou cuivré, unie ou bigarrée, centre largement bombé, jaune virant progressivement au marron.
    fruits : des akènes pourvues d'une aigrette soyeuse.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,45 à 1,20 m et plus suivant la variété.
    plantation : au printemps ou à l'automne, distance de plantation 20 à 30 cm selon hauteur.
    multiplication : division ou semis en place à l'automne ou au printemps, courant mai, semis à chaud, pour repiquer en place, en septembre, floraison l'été suivant. Pour la levée des semis à chaud, compter une vingtaine de jours.
    sol : tous, humide et riche en matière organique et bien drainé.
    emplacement : soleil ou ombre partielle, avec du soleil, une partie de la journée, au moins 5h.
    zone : 3-9, U-K hardiness H7, USDA zones 3a-9a, parfaitement adapté aux embruns et sel.
    origine : des prairies, des marais et des berges des cours d'eau de l'Amérique du Nord.
    entretien : pas d'entretien particulier, juste supprimer les fleurs fanées pour éviter la fructification et favoriser la floraison. S'utilise en fleurs coupées.
    NB : son nom Helenium, désigne en latin et en grec, l'aunée, il a pour origine la mythologie grecque où la plante, serait née, d'une larme versée par Hélène, fille de Zeus et de Léda. Il existe une autre version, cette fort belle Hélène, mariée à par Ménélas, roi de Sparte, est enlevée pour être mariée à Thésée, par la suite, elle aurait été enlevée (délivrée), alors qu'elle cueillait des inules par Pâris, fils du Roi de Troie, qui en était fou amoureux, c'est cet affront, qui serait à l'origine de la Guerre de Troie*.
    Ce genre comprend environ 45 espèces d'annuelles ou vivaces, originaires des Amériques, en zone tempérée.
    Les hélénies aux couleurs chaudes, sont des vivaces estivales, idéales à inclure dans les massifs de vivaces, les mixed-borders ou simplement dans des potées composées pour animer l'arrière-saison sur les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les hybrides, citons :
    - Helenium autumnale  'Chipperfield', jaune bouton d'or, lavé d'orange.
    - Helenium autumnale  'Golden Youth', d'un éclatant jaune.
    - Helenium autumnale  'Mahogany', jaune bouton d'or, lavé d'orange.
    - Helenium autumnale  'Pumilum magnificum', 80 cm, se distingue par des capitules à courtes ligules jaune canari, un large centre bombé, jaune virant ensuite au marron.
    - Helenium autumnale  'Praecox', mélange uni et bigarré, commercialisé en graines.
    - Helenium  'Abbeydore Bronze', superbe floraison en fleurs à étroites ligules, capucine bronze, gros centre bombé marron foncé.
    - Helenium  'Adios' floraison d'arrière-saison en fleurs à larges ligules spatulées jaune-orange sur le pourtour et rouge orangé légèrement lavé de jaune vers la base, gros centre, très bombé marron cuivré.
    - Helenium  'Armée Rouge', floraison au coeur de l'été, courant juillet, en grosses fleurs rouge orangé, gros centre très bombé marron cuivré.
    - Helenium  'Coppelia', capitules d'un rouge vermillon, franges des ligules d'un jaune abricot, ± 1 m, une floraison à la fin de l'été.
    - Helenium  'El dorado', jaune citron large centre marron foncé, cerné de jaune et marron.
    helenium autumnale 'Rotkappchen'
    Helenium autumnale 'Rotkappchen'® C.Barral
    - Helenium  'Gay-Go-Round', 1,20m de haut floraison courant août d'un jaune assez vif, une bande rouge et jaune à nouveau, large et fort bombé centre marron rouille cerné de jaune et marron.
    - Helenium  'Hartmut Rieger' se distingue par sa floraison d'arrière saison (fin août) couleur abricot lavé vers la base d'orange fauve, centre marron fonc presque noir.
    - Helenium  'Madame Canivet' jaune orangé large centre marron rouille.
    - Helenium  'Mahogany' rouge brique, griffé de jaune sur le pourtour, large centre assez petit marron.
    - Helenium  'Mardi gras' ± 1,20cm de haut, bigarré de divers tons de jaune, orange, rouge, large centre assez petit marron.
    - Helenium  'Madame Canivet' jaune d'or lavé d'orange rouille centre marron foncé.
    - Helenium  'Rotkappchen' (1952) une ancienne obtention du pépiniériste allemand Karl Foerster, 0,70 à 1 m de haut, rouge brun avant le pleine épanouissement griffé d'orange, voir photo ci-contre.
    - Helenium  'Septembergold' pour l'arrière saison septembre-ocobre, ± 1,20cm de haut jaune poussin, centre jaune paille virant à l'ocre.
    Propriétés :
    Toxique dans son intégralité, elle peut chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.

    Annotations :
    *Guerre de Troie, les origines de la Guerre de Troie, à lire à la Bnf.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste, biologiste, botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en a établi les principes théoriques, voir 'Philosophie zoologique', publiée en 1809, où il met en place, une nouvelle classification pour les animaux, qu'il transmet durant ses cours de zoologie. Le fondateur de la zoologie et de la paléontologie des Invertébrés, sur ce sujet lire, l'ouvrage de Raymond Enay, professeur à l'Université Claude-Bernard, Lyon I, consultable à la Bnf, publié en 1990 chez Dunod, toujours commercialisé.
    Il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et des végétaux qui sous l'influence de diverses conditions et circonstances induisent des adaptations et des modifications de leur structure, qui seront alors transmises à leur descendance, des modifications morphologiques et psychologiques.
    L'auteur de 'Histoire des Mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), nommé surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden, 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques, aujourd'hui connu, sous le nom de Chelsea PhysicGarden de Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18e siècle : 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures d'Ehret, Lancake et John Miller.
    Dans ce vieux jardin botanique, il y cultive, en 1757, de nouvelles espèces, telles que l'Arum d'Éthiopie et la Pervenche de Madagascar, adressées, depuis le jardin du Roy de Paris.
    *Nutt., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique, Thomas Nuttall (1786-1859), qui émigre aux États-Unis, pour y mener des études de botanique, il devient collecteur pour l'Université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont "The Genera of North American Plants" en 2 volumes, édit. 1818.
    nmauric © 22.01.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Jardin ! L'Encyclopédie ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur internet