Convallaria majalis - Muguet de Mai, Lis des vallées
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Muguet, Muguet de Mai, Lis des vallées, Lis de Mai, Amourette, Clochette des bois, plus rarement Gazon de Parnasse, traduction exacte Convallaire de Mai, nommé par les anglophones "Lily of the valley", ou "European Lily of the valley".
    Nom latin : Convallaria majalis  L*, synonymes Convallaria bracteata  Dulac, Convallaria fragrans  Salisb., Convallaria latifolia  Mill., Convallaria mappii  C.C.Gmel. Convallaria transcaucasica  Utkin ex Grossh., Majanthemum majale  (L.) Kuntze, Polygonatum majale  (L.) All., autrefois Lilium convallium  Dod.
    famille : Asparagaceae, ordre des Asparagales, autrefois Liliaceae.
    catégorie : vivace herbacée mésophile toxique, pourvues de grêles rhizomes horizontales traçants et des tiges quadrangulaires, sa base est pourvue de bractées membraneuses rose-pourpre. Les rhizomes stolonifères, pourvus de racines adventices qui se ramifient rapidement et peuvent coloniser de grandes surfaces, le rendant indésirable.
    port : dressé faiblement évasé.
    feuillage : caduc, vert franc à vert soutenu, glauque. Une paire de feuilles (10 à 15 cm) engainantes elliptiques-ovales acuminées, la feuille supérieure est pétiolée, l'autre est presque sessile.
    floraison : au printemps fin avril-début mai jusqu'en juin selon climat, suavement parfumée, visitée par les abeilles qui en assurent la pollinisation. En partie centrale sur un long pédoncule grappe unilatérale de 4 à 12 petites fleurs (0.5 à 1.2 cm) hermaphrodites campanulées, en forme de grelot renflé à 6 lobes retroussés, 6 étamines et un style à stigmate trilobé. En réalité ce sont 3 sépales et 3 tépales soudés.
    couleur : blanc pur, les boutons floraux sont d'un blanc verdâtre.
    fruits : à l'automne petites baies ovoïdes (5 à 8mm) d'un rouge vif brillant, toxiques au goût sucré et saveur amère, contenant 6 petites graines réparties dans 3 loges. Il est conseillé de supprimer les baies pour ne pas tenter les enfants
    hauteur : 0.10 à 0.30 m.
    plantation : à l'automne en prenant soin d'espacer les griffes d'environ 40 cm. Les rhizomes sont placés horizontalement à 5 à 8 cm de profondeur, la pointe dirigée le haut affleurant à peine le sol si elle est verdissante, compter 9 plants au m².
    multiplication : par semis de graines fraîches en prenant soin de patienter au moins deux ans pour admirer la première tige florale et en automne par division des griffes pourvues de bourgeons, elles doivent être conservées humides jusqu'à la plantation.
    sol : frais mais bien drainé, riche en matière organique, de préférence légèrement acide.
    emplacement : ombre, mi-ombre.
    origine : Japon. En France, présente dans les chênaies et les hêtraies jusqu'à 1500 m d'altitude excepté en région méditerranéenne et en Corse. Présent en Asie boréale et occidentale et à l'est de l'Amérique du Nord.
    zone : 2/3 - 9, tolère aisémentjusqu'à -15°C; une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse estivale.
    entretien : maintenir le sol humide durant la période de croissance, si nécessaire éclaircir de temps en temps et pour la sécurité de vos enfants supprimer les fleurs fanées pour ne pas avoir de baies.
    maladies et parasites : délaissé par les cervidés et les lapins, le feuillage est découpé d'encoches par l'otiorhynque des vignes Otiorhynchus sulcatus. Un sol trop humide et trop lourd, favorise le développement de la pourriture grise (Botrytis paeoniae) et l'anthracnose signale sa présence par l'apparition de taches ovales brunes, marginées de brun violacé.
    NB : Son nom Convallaria  vient du latin 'convallis' qui désigne la vallée, sous-entendu qui fleurit dans la vallée et son nom spécifique majalis  vient du latin 'maius' qui désigne le mois de Mai et 'maialis' également de Mai et désigne le lis de Mai. Son ancien nom était Lilium convallium * lis des vallées celui qui est cité dans le Cantique des Cantiques*, chapitre 2, verset 1, il s'agit là d'une évocation de la végétation du Proche-Orient, dans la région entre le Mont Carmel en Israël et le Mont Liban.
    en latin 'ego flos campi et lilium convallium', traduction exacte je suis la rose de Saron, le muguet de vallées, bien souvent traduit par 'je suis la fleur des champs, le lis dans la vallée'.
    Le nom de Muguet vient du latin 'muscus', qui désigne le musc faisant référence à son parfum musqué.
    Gazon de Parnasse fait référence à la mythologie grecque, où l'on raconte que le Dieu Apollon avait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse, afin que les 9 muses ne s'y abîment les pieds.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce spontanée présente en Europe jusqu'en Sibérie dans les bois frais de feuillus, dans les clairières ou dans les vallées jusqu'à une altitude de 2000 m. Introduit dans les jardins d'Europe dans le courant du 16ème siècle, il s'utilise en couvre-sol printanier dans les bordures, les massifs arbustifs, les rocailles et dans les sous-bois.
    Dans la tradition celtique le premier jour de l'année était fêté au début du mois de Mai et le muguet était mis à l'honneur durant ces festivités.
    Au Moyen-Age, les hommes accrochaient des brins au-dessus des portes de leur dulcinée. Par la suite, il est coutume d'offrir trois brins en en guise de porte-bonheur, une tradition qui remonterait à la Renaissance (1561) dont l'initiateur serait Charles IX et ce n'est qu'en 1889 qu'il devint réellement le symbole du 1er Mai, journée de la fête du Travail, et c'est en 1907 qu'il apparaît à la boutonnière des manifestants.
    En 1886, l'American Federation of Labor adopte le premier Mai comme jour de revendication pour les travailleurs. En France, en 1886 le Congrès international socialiste de Paris le propose aussi aux travailleurs et à Bruxelles en 1892, le Congrès international socialiste donne enfin au 1er mai son caractère annuel et international. En France, depuis mai 1947, le premier mai est un jour chômé et payé. Depuis 1982, le muguet, kielo en finnois est la fleur nationale de la Finlande.

    "Le premier Mai c'est pas gai,
    Je trime a dit le muguet,
    Dix fois plus que d'habitude,
    Regrettable servitude.
    Muguet, sois pas chicaneur,
    Car tu donnes du bonheur,
    Pas cher à tout un chacun.
    Brin de muguet, tu es quelqu'un."
    Le discours des fleurs, 1957 - Paroles de Georges Brassens, musique d'Eric Zimmermann.
    Aujourd'hui, pour le 1er Mai, il est cultivé principalement dans la région de Nantes, dans la vallée de la Loire et en région bordelaise et le 1er mai la vente de muguet* sur la voie publique est une tolérance à titre exceptionnelle, voir réglementation en bas de page.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois, il était utilisé dans la pharmacopée européenne pour ses propriétés diurétiques et cardiotonique qui entrait dans la composition de préparations pharmaceutiques pour traiter principalement la coqueluche et certains troubles cardiaques.
    Les parties plus plus toxiques sont les fleurs, il est déconseillé de l'inhaler trop longtemps son parfum suave peut provoquer des étourdissements voire un début d'asphyxie et mâchonner les tiges peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et cardiaques, et l'eau dans laquelle ont séjourné des tiges de muguet est elle aussi toxique.
    Le Muguet contient des hétérosides stéroïdiques, principalement de la convallarine, qui a les mêmes propriétés que la digitaline, il contient également des saponines (troubles digestifs) et de la strophantine. Son ingestion augmente la salivation et peut provoquer des nausées, maux de tête, vomissements, diarrhées, ralentissement cardiaque et arythmie cardiaque conduisant à l'arrêt cardiaque.
    Parmi les autres espèces, variétés et cultivars, citons :
    - Convallaria majalis var. keiskei  'Marginata', synonyme Convallaria keiskei  'Marginata', une grande obtention japonaise de 30 à 40 cm, long et étroit feuillage vert clair marginé d'un liseré crème, floraison blanche.
    - Convallaria majalis var. rosea , synonyme Convallaria majalis  'Rosea', 20 à 30 cm, à grelots lavés de rose.
    - Convallaria majalis  'Rosea Plena' aux fleurs doubles.
    - Convallaria majalis  'Alans Gold Leaf', feuillage panaché de crème vers la marge.
    - Convallaria majalis  'Albo striata', ± 18 cm, feuillage strié de très fins traits blancs, les nouvelles pousses sont très striées, il n'aime pas trop la sécheresse.
    - Convallaria majalis  'Aurea', au feuillage uni ou panaché d'un vert jaune strié de vert plus soutenu, 20 cm, 9 à 10 clochettes de 11 x 6 mm.
    - Convallaria majalis  'Berlin Giant', 15 cm, une douzaine de très larges clochettes .
    - Convallaria majalis  'Bluh', feuillage vert acide plus foncé vers la base, 15 cm, une douzaine de clochettes blanches lavées, veinées de rose soutenu rappelant celui de 'Rosea'.
    - Convallaria majalis  'Bordeaux', ± 25 à 30 cm, grand feuillage, floraison plus précoce que les autres fin avril début mai, tige de 12 à 14 clochettes de 12 x 8 mm d'un blanc-crème.
    - Convallaria majalis  'Bridal Choice', 20 à 22 cm, une dizaine de clochettes de 13 x 5 mm.
    - Convallaria majalis  'Dorien', plus trapu 8 à 10 cm, 7 à 9 clochettes de 12 x 6 mm.
    - Convallaria majalis  'Fernwood's Golden Slippers', une obtention de l'horticulteur britannique Stephen Taffler*, spécialiste des feuillages panachés, feuillage d'un vert jaune doré fonçant un peu par la suite, 15 à 20 cm de haut, 10 à 12 larges clochettes blanches.
    - Convallaria majalis  'Flore Pleno' aux fleurs doubles.
    Convallaria majalis 'Albostriata' RHS Chelsea Flower Show
    RHS Chelsea Flower Show
    - Convallaria majalis  'Géant Français', Convallaria majalis  'Géant de Fortin', 'Fortins Giant', commercialisé sous le nom de Muguet Nantais, Muguet Fortin, 15 à 30 cm, une douzaines de courtes et larges clochettes très parfumées, il n'aime pas trop la sécheresse.
    - Convallaria majalis  'Gérard Debureaux' feuillage irrégulièrement marginé de jaune-crème, serait synonyme de Green Tapestry' (voir ci-dessous).
    - Convallaria majalis  'Golden Jubilee', 20 cm, feuillage vert doré, courtes tiges à clochettes crème, son développement est assez lent.
    - Convallaria majalis  'Green Tapestry', large feuilles vert clair irrégulièrement marbré de vert jaune, 12 cm de haut environ 11 larges clochettes de 1.2 cm.
    - Convallaria majalis  'Haldon Grange', (2009), 20 cm et +, feuillage marginé de doré, floraison blanche excessivement parfumée, parfaitement adapté à la sécheresse, excellent couvre-sol sous le couvert arbustif.
    - Convallaria majalis  'Hardwick Hall', 20 à 30 cm, assez proche du précédent, feuillage d'un vert un peu plus bleuté, liseré un peu plus acide.
    - Convallaria majalis  'Hitschberger Riesenperle', 30 cm de haut, de nombreuses et larges clochettes parfumées, floraison précoce avril-mai.
    - Convallaria majalis  'Hofheim', 20 à 30 cm, feuillage irrégulièrement marginé de blanc-crème, nombreuses grandes clochettes.
    - Convallaria majalis  'Landgraaf', feuillage griffé de vert plus clair.
    - Convallaria majalis  'Lineata', large feuillage finement strié de vert de blanc, croissance très lente.
    - Convallaria majalis  'Major', commercialisé sous le nom de Muguet d'Allemagne.
    - Convallaria majalis  'Marcel', feuillage largement panaché de jaune-crème.
    - Convallaria majalis  'Picta', les grelots sont ponctués de petits points rouges.
    - Convallaria majalis  'Pink', rose veiné de rose plus foncé.
    - Convallaria majalis  'Prolifican's', 15 cm, une dizaine de clochettes composées de plusieurs petites fleurs les unes contre les autres, floraison précoce avril-mai, aime la fraîcheur des sols.
    - Convallaria majalis  'Silverconfolis', 20 cm, long et étroit feuillage vert acide à liseré crème, une douzaine de clochettes blanches, floraison très parfumée précoce avril-mai.
    - Convallaria majalis  'Striata' au feuillage strié de très fins traits jaunes.
    - Convallaria majalis  'Variegata' au feuillage panaché.
    - Convallaria majalis  'Vic Pawlowski's Gold' au feuillage strié de très larges rayures crème.
    - Convallaria transcaucasica  Utkin ex Grossh., originaire des forêts du sud du Caucase sud du Caucase (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan), introduit en Europe par le Vladimir Vasàk* se distingue par des touffes plus compactes de courtes grappes de clochettes plus larges et pyriforme d'un blanc ivoire à rose très pâle.
    Autre espèce proche présente dans l'Encyclopédie :
    Maianthemum bifolium  (L.) F.W.Schmidt, synonyme Convallaria bifolia  L., connu sous le nom de Fleur de Mai, Maianthème à deux feuilles, consulter sa fiche.
    Voir également dans le genre Polygonatum :
    Polygonatum multiflorumum * (Mill.) Druce, Sceau de Salomon, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Cantique des Cantiques de Salomon ou Chant de Salomon, un des livres de la Bible dont le texte initial est en hébreu, il s'agit d'un échange poétique et passionné entre un homme et une femme qui expriment leur amour tout en évoquant le paysage environnant.
    *Lilium convallium, ainsi référencé dans Botanicon Parisiense ou dénombrement par ordre alphabétique des plantes, qui se trouvent aux environs de Paris, ... par Sébastien Vaillant, page 117 - 1722, idem en 1613.
    *Vladimir Vasàk, ingénieur agronome tchèque qui travaille à la Station de recherche agricole de Sumperk à Temenice en République tchèque.
    *Stephen Taffler, membre de la HPS, Hardy Plant Society fondée en 1957, dédiée aux plantes vivaces rustiques, réunissant d'éminents pépiniéristes et des jardiniers amoureux de ces dernières.
    Chanson : Le temps du muguet (1950) paroles de Francis Lemarque
    Il est revenu le temps du muguet
    Comme un vieil ami retrouvé
    Il est revenu flâner le long des quais
    Jusqu'au banc où je t'attendais
    Et j'ai vu refleurir
    L'éclat de ton sourire
    Aujourd'hui plus beau que jamais.

    Le temps du muguet ne dure jamais
    Plus longtemps que le mois de mai
    Quand tous ses bouquets déjà seront fanés
    Pour nous deux rien n'aura changé
    Aussi belle qu'avant
    Notre chanson d'amour
    Chantera comme au premier jour.

    Il s'en est allé le temps du muguet
    Comme un vieil ami fatigué
    Pour toute une année pour se faire oublier
    En partant il nous a laissé
    Un peu de son printemps
    Un peu de ses vingt ans
    Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.
    Musique 'Les nuits de Moscou audio

    Rappel de la réglementation en matière de vente du muguet sur la voie publique par la D.G.C.C.R.F.
    La vente sans autorisation de marchandises dans les lieux publics constitue la contravention prévue à l’article R. 644-3 du code pénal.
    • Réponse ministérielle publiée au J.O.RF du 04 juin 2001
      L'article R. 644-3 du code pénal interdit la vente sur la voie publique sans autorisation. Ces dispositions ont été confirmées par un arrêt de la Cour de cassation - 2ème chambre civile, du 25 mai 2000; chambre syndicale des Fleuristes d'Ile de France c/Parti Communiste Français (PCF).
      Toutefois, dans la pratique, et compte tenu que de nombreuses communes organisent elles-mêmes par arrêté municipal la vente du muguet, elle fait l'objet de la part des autorités locales d'une tolérance admise à titre exceptionnel conformément à une longue tradition.

    • Réponse ministérielle publiée au JORF du 04 juin 2001
      "Les ventes de fleurs ainsi que toutes ventes sur la voie publique, sont réglementées. L'exercice d'une activité commerciale sur le domaine public est, en application des articles L. 2212 et L. 2213 du code général des collectivités territoriales, soumis à une autorisation de stationnement ou de voirie délivrée par les autorités locales, auxquelles il appartient de vérifier que les demandeurs exercent régulièrement leur activité.
      Par ailleurs, l'article L. 442-8 du code du commerce interdit à toute personne d'offrir à la vente des produits en utilisant le domaine public dans des conditions irrégulières. Les infractions à ces dispositions sont passibles des amendes prévues pour les contraventions des quatrième et cinquième classes et peuvent entraîner la confiscation, voire la saisie, des marchandises. Les ventes effectuées en des lieux non destinés à cet effet sont soumises aux dispositions de l'article L. 310-2 du code du commerce sur les ventes au déballage. Les vendeurs en situation irrégulière sont passibles d'une amende de 100 000 F (15 000 euros).
      Ces réglementations font l'objet de contrôles réguliers de la part des services compétents, police, gendarmerie ainsi que ceux de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
      En 2000, les 1 700 contrôles effectués par ces derniers ont donné lieu à 130 procès-verbaux. La vente de muguet le 1er mai rentre dans ce dispositif réglementaire. Cependant, cette vente effectuée par des personnes non munies des autorisations nécessaires fait l'objet, de la part des autorités locales, d'une tolérance admise à titre exceptionnel conformément à une longue tradition.
      Au demeurant, de nombreuses communes organisent elles-mêmes, par arrêté municipal, la vente du muguet par des particuliers le jour de la fête du Travail."

    ® par la Société des Gens de Lettres - D.Nadeau & nmauric© 22.01. 2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Convallaria majalis au jardin avec deux tiges de Centranthus ruber au milieu

un compteur pour votre site