Viola cornuta  - Pensée à cornes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Violette cornue, Pensée à cornes, nommée par les anglophones 'Tufted Pansy, Horned Pansy, Pyrenean violet, Baby face'.
    Nom latin : Viola cornuta  L.*
    famille : Violacea.
    catégorie : vivace à grêle rhizome.
    port : touffe en rosette évasée et tapissante.
    feuillage : persistant, vert franc. Petites feuilles ovales stipulées à marge dentelée.
    floraison : parfumée de la fin du printemps à l'été (juin/juillet à septembre selon climat). Au bout d'un long pédoncule (± 10cm) large pensée pourvue à l'arrière d'un court éperon.
    couleur : bleu pâle à violet assez soutenu.
    fruits : capsules déhiscentes à trois loges lancéolées contenant de minusculesgraines rondes.
    récolte des graines : "la tige qui porte les capsules où sont renfermées les graines, est ordinairement tournée vers la terre, mais qu’à une certaine époque elle prend une position droite. Ce changement indique la parfaite maturité des graines; elle se reconnaît aussi à une légère pression qu’on fait subir à l'enveloppe qui doit être un peu cassante et à la teinte jaune d’or que prennent le pédoncule et le calice. C’est alors qu’il faudra en enlever le fruit avec le pédoncule coupé très-bas, et visiter chaque jour ses pensées afin de ramasser les capsules au fur et à mesure qu’elles mûriront, car si on laissait passer la maturité, les graines s’échapperaient elles mêmes des capsules et leur couleur brune donnerait beaucoup de difficultés à les retrouver sur le sol environnant" Jean-P. Barillet-Deschamps, jardinier en chef de la ville de Paris, 1869 - extrait de son ouvrage référencé ci-dessous.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,10 à 0,15 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne avec une préférence pour l'automne.
    multiplication : division des touffes, par bouturage et pour l'espèce type et certains cultivars par semis au printemps ou en automne sous châssis.
    sol : léger, frais mais bien drainé, riche en matière organique.
    emplacement : soleil (léger) ou mi-ombre lumineuse.
    entretien : pas d'entretien particulier
    zone : 6 - 9 en situation abritée de l'ardeur torride du soleil et des vents desséchant. tolére de légères gelées; U-K hardiness H=5 , USDA zones 5 – 9.
    origine : des Pyrénées; consulter la carte.
    entretien : supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Pour une culture en pot, n'oubliez pas d'effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours toujours sur substrat humide.
    maladies et ravageurs : peut être sujet à l'oïdium (powdery mildew), aux taches foliaires (pansy leaf spots) et à la rouille (rust) et subir les assauts des limaces (slugs), escargots (snails), pucerons (aphids) et à l'intérieur aux araignées rouges (red spiders) et subir les dégâts causés par les larves de la cécidomyie des violettes Dasineura odoratae (violet gall midge).
    NB : son nom Viola désigne les pensées et les violettes en latin, venant du grec 'ion' qui est le nom de toute petite fleur violette.
    La plupart des hybrides et variétés horticoles sont issues de croisements entre les principales espèces Viola altaica, Viola cornuta, Viola lutea  et Viola tricolor. Cette pensée à cornes est à l'origine de toutes une série de petites pensées horticoles de type 'Minor' aux petites feuilles.
    Ce genre comprend environ 550 espèces d'annuelles, de bisannuelles, de vivaces tapissantes caduques ou persistantes ou de sous-arbrisseaux, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord dont une grande partie présentes aux Amériques, dans la Cordillère des Andes, au Canada (26 espèces) et aux États-Unis (125 espèces), 4 espèces au Brésil, en France seulement 19 espèces, environ 91 espèces pour l'Europe, 91 espèces en Chine dont 35 endémiques connues sous le nom de 'Jin cai ya shu', au Japon nommées 'Miyama Sumire', 17 espèces et 8 sous-espèces, en Australie 13 espèces dont 3 introduites, 1 espèce sur l'île de Norfolk (sud-est de l'Australie), en Nouvelle Zélande 3 espèces dont deux espèces endémiques.
    Les espèces de pensées présentes en France :
    - Viola calaminaria  (DC.) Lej, Pensée calaminaire à fleur jaune vif.
    - Viola calcarata  L., Pensée des Alpes, Pensée éperonnée, petites fleurs violettes.
    - Viola cenisia  L., Pensée du mont Cenis, Violette du mont Cenis aux fleurs mauve soutenu.
    - Viola cornuta  Pensée cornue, Pensée à corne.
    - Viola corsica  subsp. limbarae , Pensée corse, endémique sarde, à fleur blanche ou mauve améthyste.
    - Viola diversifolia  (DC.) W. Becker, Pensée de Lapeyrouse, aux fleurs mauve à gorge jaune, les pétales supérieurs sont très larges arrondis, petites feuilles couvertes de poils blancs.
    - Viola kitaibeliana  Schult., Pensée de Kitaibel, Pensée naine, mauve pâle, blanche et jaunese rencontre dans le sud-est de la France dont Hérault et en Suisse.
    - Viola lactea  Sm., Violette blanchâtre, nommée par les anglophones 'Pale Dog-violet', feuilles obovales, fleurs blanche lavé d'un mauve très pâle.
    - Viola lutea  Huds, Pensée jaune des Vosges, Pensée jaune, nommée par les anglophones 'Mountain Pansy', feuilles oblongues, fleurs jaune vif.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de viola (violettes et pensées) présentes dans l'Encyclopédie.

    Ouvrage : Les pensées : histoire, culture, multiplication, emploi par Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873) jardinier en chef de la ville de Paris, ouvrage orné de nombreuses vignettes et 25 chromolithographie exécutées d'après les spécimens de F.Lesemann, jardinier en chef à Hietzing, près Vienne, tiré à 200 exemplaires à l'Imprimerie Impériale d'Autriche, publié sous la direction de J. Rothschild, Librairie de la Société botanique de France, Paris 1869. Consulter l'ouvrage archive.org, contribution de Chicago Botanic Garden Lenhardt Library.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 26/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©26/04/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site internet