Aegopodium podagraria  Variegatum' - Egopode panachée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Egopode panachée, égopode podagraire panachée, Herbe aux goutteux panachée, nommée par les anglophones 'Snow on the Mountain', 'Goutweed' ou encore 'Bishop's Weed'.
    Nom latin : Aegopodium podagraria  'Variegatum', Aegopodium podagraria  L.* var. variegatum  L.H. Bailey*, commercialisée aussi sous Aegopodium podagraria  'Variegata' ou simplement Aegopodium variegatum.
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace à rhizomes souterrains envahissants, système racinaire une racine principale épaisse et des racines latérales.
    port : couvre-sol rampant, cultivé pour son feuillage.
    feuillage : caduc, feuilles trifoliées, vert clair panachée de crème qui jaunissent en fin de saison. Emerge au début du printemps.
    floraison : été (juin/août selon climat), assez insignifiante en ombelles sans bractées composées de 12 à 20 rayons, ombellules de petites fleurs hermaphrodites à 5 pétales ovales à obovales.
    couleur : blanc pur.
    fruits : ovales à 10 fines côtes, présents que sur l'ombelle située au centre. La fructification est vraiment rare.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.35 m, Ø de 0.30 et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, compter 4 à 6 plants au m².
    multiplication : sol : tout sol frais, acide ou neutre ou alcalin, fertile ou pauvre et sec.
    emplacement : ombre ou mi-ombre (ombre partielle).
    zone : 5 - 9.
    entretien : tailler après la floraison pour supprimer la fructification, à surveiller peut devenir envahissante.
    NB : son nom Aegopodium  vient du grec 'aigos', génitif 'aiks', mot qui désigne la chèvre et de 'pous', génitif 'podos', le pied; pour indiquer que la forme des feuilles font penser au pied des chèvres, et son nom spécifique podagraria  du grec 'podos et de 'agrios' qui signifie sauvage', mais aussi 'podagra' a donné en français l'adjectif podagre qui désigne la goutte affectant les pieds, les membres inférieures. Ce genre comprend 7 espèces de vivaces adventices, originaires des zones tempérées de l'Europe et de l'Asie dont 5 espèces sont présentes en Chine dont deux endémiques.
    Idéal pour être utilisé au jardin comme couvre-sol dans les bordures, sous le couvert de massifs arbustifs, à l'ombre des grands arbres ou simplement dans des potées où il prendra une allure retombante.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Aegopodium podagraria  L., Herbe aux goutteux, l'espèce type, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *L.H.Bailey, abréviation botanique pour Liberty Hyde Bailey (1858-1954) botaniste horticulteur américain, originaire du Michigan, le fondateur de l'American Horticultural Society en 1903.
    ® par la Société des Gens de Lettres - Fr. Binet-giannoni & nmauric ©24/03/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Aegopodium variegatum

un compteur pour votre site