Chrysanthemum - Chrysanthème 'Alba Plena'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Chrysanthème à petites fleurs, Marguerite d'automne.
    Nom latin : Chrysanthemum  'Alba Plena', synonyme Dendranthema  'Alba Plena'
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée à la base ligneuse.
    port : touffe dense et compacte, érigée, légèremnt ramifiées.
    feuillage : caduc, vert foncé, sur des tiges rigides feuilles alternes, pennées irrégulièrement divisées et dentées.
    floraison : dès la fin de l’été et tout l’automne, visitée par de nombreux insectes. Marguerites semi-doubles de 2 à 3 centimètres de diamètre.
    Capitules composées de ligules sur le pourtour et en coeur des fleurons bisexuées tubulaires.
    couleur : blanc pur à coeur jaune vert, les boutons sont jaune beurreà l'éclosion.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 à 0.70 m, pour une étalement de 0.30 à 0.40m.
    plantation : au printemps et à l'automne, compter 6 plants au m².
    multiplication : par division des touffes et de juillet à septembre par bouturage de tiges semiaoutées juste sous une feuille qui sera retirer, tremper la pointe de la tige dans de l'hormone de bouturage, enracinement trois semaines après. Evitez l'excès d'eau qui retardera le développement racinaire.
    Au premier rempotage n'oubliez pas de pincer la tête pour favoriser le développement des bourgeons axillaires et la ramification. Compter 5 à 6 mois de préparation avant la première floraison en novembre
    Durant cette période une température variant entre 16 et 25 °C, des arrosages excessifs, de la condensation, des pluies, de la rosée entraînent un excès d'humidité (> 85 % d’humidité relative) durant plusieurs heures favorisent le développement de spores de la pourriture grise, une maladie cryptogamique due au Botrytis cinerea*.
    Pour obtenir un chrysanthème en colonne, il faut mettre 3 pieds par pot et un tuteur au centre pour attacher les têtes progressivement et une taille latéral. sol : léger, fertile, frais, alcalin, un peu calcaire, éviter de placer du fumier dans le trou de plantation. Pour les boutures, choisir un terreau filtrant sans engrais, avec un engrais azoté lors du premier rempotage.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 10.
    entretien : pincer les tiges en fin de printemps pour avoir une plante plus compacte, plus ramifiée et plus florifère, supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées. Rabattre à l'automne et profiter de ce moment pour diviser.
    Au jardin vous pouvez effectuer deux taille une courant mai et l'autre en juillet pour avoir des plantes plus compactes, plus ramifiées et donc plus fleuries par la suite.
    C'est une gourmande comme tous les autres chrysanthème et il faut impérativement effectuer un apport de compost avant le démarrage de la végétation.
    Au Japon, en 1896, lorsque nous avons découvert les chrysanthèmes cultivés dan les jardins impériaux, le directeur Monsieur Foukouba, a transmis aux membres de la revue horticole, un de leur secret pour avoir des centaines de fleurs sur certains spécimens de grande dimension, outre le fumier, ils effectuaient en hiver un apport de tourteaux* et de corne broyée, relaté dans la Revue horticole, vol. 69 de 1897.
    maladies & parasites : protéger impérativement les jeunes plants des limaces et des escargots, si vous souhaitez en garder! convoités aussi par les perce-oreilles et certaines espèces de chenilles.
    Il peut être sujet à l'araignée rouge lorsque l'atmosphère est trop sèche, aux pucerons sur la pointe des jeunes feuilles et les boutons floraux, également aux nématodes du chrysanthème Aphelenchoides ritzemabosi* et autres tâches foliaires.
    NB : son nom Chrysanthemum  désigne le genre en latin, en grec khrysánthemon' mot qui désigne des fleurs jaunes, mot venant de 'chrystos' qui signifie or, doré et de 'anthemon' (anthos) qui signifie fleur.
    Il faut reconnaître qu'au fil des siècles une certaine confusion a règné dans les dénominations, accentuée au cours du 20 ième siècle, le genre fourre-tout extensible et pour nombre de "chrysanthèmes" - dont celui-ci - a été créé le genre Dendranthema , quelques années plus tard il a été décidé de redonner au genre le nom de Chrysanthemum. Après révision de l'ensemble, ce genre enfin ne comprend plus que 37 espèces d'annuelles ou de vivaces, originaires des zones tempérées de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie.
    Un genre robuste très décoratif ayant plus d' un millier de cultivars recensés à travers le monde; les premières variétés à felurs doubles ont été sélectionnés en 1864, c'est l'emblème impérial du Japon, la fleur sacrée des japonais symbole de joie et d'éternité, il est célèbré le 9 septembre Ce Chrysanthème d'automne est une robuste vivace, qui a toute sa place dans les massifs et mixed-borders pour animer cette arrière-saison jusqu'aux gelées avec des fleurs qui sont d'excellentes fleurs à couper ayant une remarquanlee tenue en vase si l'on surveille la qualité de l'eau.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Chrysanthemum présentes dans l'Encyclopédie.


    *Aphelenchoides ritzemabosi (Schwartz, 1911) nématode du chrysanthème, en anglaise 'Checkered leaf disease'. Maladie des taches foliaires en damier, il a été rapporté sur un très grand nombre d'hôtes cultivés ou non (chrysanthème, aster, delphinium, dahlia, fraisier, haricot, séneçon) et il affecte parfois le tabac.
    "Il est présent dans de nombreux pays, faiblement dommageable en Allemagne, en Chine, au Pakistan et au Chili, alors qu'il peut être ponctuellement à l'origine de pertes importantes, notamment au Brésil, au Japon et en France. Dans ce dernier pays, les attaques les plus graves ont été observées dans le Sud-Ouest (Pyrénées-Atlantiques), il y a maintenant plusieurs années" source D.Blancard 26/06/2013, article et photo INRA*.
    *Botrytis cinerea, un champignon qui est l'une des principales maladies aériennes fongiques dont les spores se développent dans des conditions d'une humidité excessive sur les tiges, les fleurs, dans les gouttes d'eau à la surface des feuilles de chrysanthème, formant un voile gris sur les zones infectée, puis leur pourrissement et dépérissement et ce indifférement à l'intérieur comme à l'extérieur, affectant aussi bien le jardin que le potager.
    Son mécanisme de développement et sa résistance ont été étudiés et il a été constaté que sa diversité génétique est très forte, sa capacité rapide d’adaptation est avérée, qu'il est capable de développer des résistances à une grande variété de composés fongicides d'origine naturelle ou de synthèse et sur les générations suivantes, une perte quasi totale d'efficacité du produit sur ces mutants (INRA - S.Ajouz, décembre 2009).
    *INRA Institut national de la recherche agronomique, c'est le premier institut de recherche agronomique en Europe, le deuxième en sciences agricoles dans le monde.
    *tourteaux, ce sont les résidus solides de l'extraction de l’huile des graines ou des fruits oléagineux, certaines triturations sont données au bétail et aux chevaux comme le tourteau de soja qui est riche en protéines digestibles avec peu de matière grasse. D'autres comme le tourteau de ricin, riche en azote à libération lente ( environ 5,2 %); Jusqu'en 2011 une tolérance avait été accordée pour le tourteaux de neem à base du fruit du neem, un engrais azoté qui avait également des propriétés anti-fongique, insecticide et nématicide, depuis le 31/12/2011 Les tourteaux de neem ne sont en France ni homologués ni autorisés dans aucune des normes NFU 42-001/A10, NFU 42-001, NFU 44-051 ou NFU 44-551.
    Autres engrais organiques très efficaces, la vinasse de betteraves un apport de matière organique contenant du potassium et de l’azote, la farine de plumes (10%) comme le tourteau de ricin est une source d’azote à libération lente et la roche naturelle broyée, un apport en phosphore ( environ 31 %) bénéfique au développement des végétaux, de leur floraison et fructification.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site