Limonium sinuatum - Statice sinueux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Edouard Step
    Nom commun : Statice sinueux, Statice à feuilles sinuées, nommé par les anglophones 'wavyleaf sealavender'
    Nom latin : Limonium sinuatum  (L.*) Mill.*, Illustration Edouard Step, planche 168 dans 'Favourite flowers of garden and greenhouse' par D.Bois, vol. 3 (1896-1897), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    famille : Plumbaginaceae.
    catégorie : vivace cultivée en annuelle.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, rosettes de feuilles oblongues lancéolées, tiges à ailettes larges.
    floraison : printemps, été, début d'automne (selon date du semis). Elle peut être très longue, il suffit de prélever des bouquets et, tant que la chaleur est suffisante, de nouvelles tiges florales se forment.
    couleur : grappes de 8 à 10 cm de minuscules fleurs dans tous les tons de bleu, rose, pourpre, jaune.
    fruits : petite capsule contenant une seule graine.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,40 à 0,70 m.
    multiplication : le semis est facile et on trouve aisément des graines en mélange de coloris ou dans des coloris déterminés (ne pas chercher les statices rouges que vendent couramment les fleuristes : ce sont des fleurs teintes !).
    sol : bien drainé, même sec.
    emplacement : soleil.
    entretien : couper les tiges de fleurs fanées pour prolonger la floraison.
    zone : 9 - 10, excellente résistance àà la sécheresse.
    origine : méditerranéenne
    N.B : son nom Limonium  désigne en latin la betterave maritime et en grec une sorte d'anémone, son nom spécifique sinuatum signifie sinueux.
    Ce genre comprend environ 120 espèces, originaire de l'Europe, l'Afrique, l'Asie centrale, l'Australie et l'Amérique du Nord (3 espèces).
    Les fleurs ont la texture du papier et sont très prisées pour la confection de bouquets frais ou secs. C'est sûrement une des fleurs les plus faciles à faire sécher et qui, sans précautions particulières, conserve le mieux son coloris.
    Au jardin, on destine donc le plus souvent cette plante à l'espace "fleurs à couper" plutôt qu'à l'ornementation des massifs où on lui préfère d'autres espèces de limonium au port moins raide Limonium latifolium.
    En zone où la plante n'est pas vivace, si on sème en début de printemps sous abri (14° minimum) avec mise en place lorsque le sol est suffisamment réchauffé, on aura une floraison en été. On peut semer en place au milieu du printemps, mais la floraison sera tardive, et donc de plus courte durée. Pour une floraison précoce, on peut semer en automne sous abri, y maintenir la plante tout l'hiver jusqu'à sa mise en place.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Limonium latifolium  Kuntze, synonyme Limonium platyphyllum  Lincz., consulter sa fiche.

    Annotations :
    * L. : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mill abréviation botanique pour le botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), on lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'the Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake, John Miller.
    - Francesca Binet-Giannoni & nmauric©27/04/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Statice au marché aux fleurs

un compteur pour votre site