Scutellaria incana - Scutellaire blanchie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Scutellaire blanchie, Toque blanchie, nommée par les anglophones 'Hoary skullcap, Downy Skullcap'.
    Nom latin : Scutellaria incana Spreng.*, synonymes Scutellaria canescens Nutt.*, Scutellaria incana var. incana , Scutellaria incana f. rhodantha  Mohlenbr., Scutellaria villosa  Elliott
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace.
    port : touffe arrondie.
    feuillage : caduc, feuilles ovales grises et duveteuses.
    floraison : abondante de fin de printemps jusqu'en été et plus, nectarifère visitée par les abeilles.
    De longs épis de petites fleurs tubulaires.
    couleur : bleu lavande.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.6 à 1.2 m pour un étalement de 0.45 à 0.60m.
    plantation : automne ou début de printemps.
    multiplication : division, semis ou par par bouturage.
    sol : tout sol, acide ou neutre ou alcalin (supporte même la concurrence des racines d'arbre), fertile ou riche ou pauvre, sec ou frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5b - 9b, U-K hardiness H7USDA zone 6-9.
    origine : Asie du sud-est présente en Chine, Mongolie et Japon.
    entretien : arroser de temps en temps en période de forte sécheresse.
    maladies et ravageurs : attention aux limaces !
    Il est inutile de supprimer les tiges défleuries après la floraison : elles ne manquent pas d'attrait même fanées ! Ses couleurs "froides" se prêtent à d'intéressantes associations. Une plante à découvrir, si on ne l'a déjà adoptée ...
    NB : son nom Scutellaria vient du latin 'scutella' qui désigne un écu ou bouclier, son nom spécifique incana (incanus) vient du latin 'canus' qui signifie avoir des cheveux blancs donc couvert de poils blancs.
    Ce genre comprend environ 300 espèces de vivaces, d'annuelles et d'arbrisseaux, originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord.

    Annotations :
    *Nutt., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique Thomas Nuttall (1786-1859) qui émigre aux États-Unis pour y mener des études de botanique, il devient collecteur pour l'Université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont "The Genera of North American Plants"(2 vol. 1818).
    *C.K.Spreng., abréviation botanique pour le théologien, pasteur luthérien, professeur de botanique allemand Christian Konrad Sprengel (1750-1816), dès 1787, il se consacre entièrement à l'étude de la morphologie et la sexualité des fleurs (plus de 500 espèces), sur le rôle des insectes et celui du vent sur la pollinisation.
    Il publie le résultat de ses observations dans 'Das Geheimnis der Natur entdeckte im Bau und in der Befruchtung der Blumen - 1793 (Le Mystère de la nature nouvellement révélée dans la structure et la fécondation des fleurs), un ouvrage révolutionnaire négligé par ses congénères botanistes, déçu par ce manque d'intérêt, il ne publiera pas la suite de ses travaux. Enfin, en 1841, le naturaliste Charles Darwin reconnait l'importance de ses travaux qui lui serviront de base.
    Lire 'La sexualité des plantes' par Alec Bristow (éd.1978), éd en français, Robert Laffont, 1980. 'Les plantes: amours et civilisations végétales par Jean-Marie Pelt, (nouvelle éd. 1980) Arthème Fayard.
    Fr.Binet-Giannoni & nmauric©2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteurs visiteurs gratuits