Solidago  - Verge d'or 'Enfant Doré'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Verge d'or
    famille : Compositae.
    catégorie : vivace, herbacée, rhizomateuse.
    port : touffe érigée, évasée
    feuillage : caduc, vert franc, pubescent sur le revers et le long des nervures. Feuilles lancéolées à marge dentée.
    floraison : abondante depuis la deuxième moitié de l'été, jusqu'au début d'automne, nectarifère et pollinifère, visitée par les colibris, abeilles, guêpes, mouches, papillons dont le Monarque et Moro-sphinx et les scarabées, cette multitude d’insectes attirant les oiseaux.
    Des panicules pyramidales de petits capitules de 5 à 8 mm à corolle à 5 lobes.
    couleur : jaune d'or.
    fructification : de minuscules akène de 3 mm légèrement pubescent, dont la dispersion est assurée par le vent.
    croissance : rapide, compter au moins 3 ans pour avoir une belle touffe.
    hauteur : 0,80 à 1 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par division des touffes, prélèvements de rhizomes et par semis, beaucoup de semis spontanés.
    sol : tous, bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'abri des vents violents.
    zone : 5-9, U-K hardiness H7, USDA zones 4b–8b.
    entretien : tuteurer dans les régions ventées. Supprimer les fleurs avant complète fanaison, si on veut éviter les semis spontanés, car il peut facilement devenir envahissant. Conseils de lutte, procéder à deux fauchages successifs vers la fin mai puis à la mi-août.
    Il donne d'excellentes fleurs à couper pour confectionner de grands bouquets.
    maladies et ravageurs : sensible à l'oïdium (powdery mildew), exempt de parasites, mais le jeune feuillage et les jeunes pousses sont convoitées par les lapins, mais le tout est dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Solidago son nom vient du latin 'solido', qui signifie consolider, faisant allusion aux propriétés vulnéraires de certaines espèces du genre, prescrite pour soigner plaies et blessures, un grand nombre d'espèces ont des propriétés médicinales, certaines figurent sur la fiche du solidago rugueux, Au Moyen Age, la verge d'or avait la réputation de protéger contre le mauvais oeil et d'autres sorcelleries.
    Sur 733 noms scientifiques connus, ce genre après révision comprend 117 noms d'espèces retenues et 390 noms considérés comme des synonymes ou des sous-espèces, principalement originaires de l'Amérique du Nord, quelques-unes de l'Asie tempérée dont 6 espèces introduites en Chine et quelques autres introduites en Europe, dans le courant du 18e siècle comme plantes ornementales en France.
    Le solidage était autrefois largement présente dans les jardins de nos grands-parents, souvent assez proche du rucher en compagnie des asters, formant une touffe légère et très élégante.
    Ce sont des espèces envahissantes modifiant les milieux et remplaçant les autres espèces, en colonisant de vastes zones, pour l'instant en France leur commercialisation n'est pas encore interdite comme dans d'autres pays où elles figurent sur la liste des plantes invasives.
    Effectivement, les verges d'or ont une mauvaise réputation, mais ce sont de superbes vivaces qui illuminent et animent les massifs à l'automne, une abondante source de nectar pour nos abeilles et autres insectes, et les nouveaux hybrides et cultivars stériles nous offrent cette possibilité en les associant avec d'autres espèces à floraison d'arrière-saison comme les Anemone hupehensis, aster, dahlia, gaura, helenium, rudbeckia, certaines grandes salvia, sanguisorba certainement d'autres encore.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Solidago rugosa Miller, Verge d'or rugueuse, consulter sa fiche.
    nmauric© 24/03/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction lectronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite