Thalictrum delavayi - Pigamon de Delavay
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Pigamon de Delavay, nommé par les anglophones 'Meadow Rue, Yunnan meadow rue'.
    Nom latin : Thalictrum dipterocarpum Franch., synonyme Thalictrum delavayi Franch.*
    famille : Ranunculaceae.
    catégorie : vivace.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, attrayant, feuilles vert vif à reflets bleutés très découpées. Les jeunes pousses sont pourprées à vert violacé.
    floraison : de la fin de printemps et l'été. Bouquets de minuscules fleurs pendantes.
    couleur : mauve, à rose mauve irisé, étamines blanches, anthères jaunes.
    croissance : lente.
    hauteur : 1,20 à 1,50 m.
    plantation : au printemps ou à l' automne.
    multiplication : par semis en fin d'hiver en pépinière, mise en place au printemps suivant.
    sol : humifère, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombreà l'abri des vents forts.
    zone : 6 - 10.
    origine : de la Chine dans la province du Yunnan, consulter la carte de Asie.
    entretien : couper les hampes florales fanées.
    NB : son nom Thalictrum vient du grec 'thalia' qui désigne une jeune pousse, venant du grec 'thallô' qui signifie verdoyer et de 'iktar' qui signifie tout à la fois, faisant référence à sa rapidité de développement et son nom spécifique delavayi dédié à l'Abbé Delavay*, et son nom spécifique dipterocarpum, diptérocarpe qui désigne des fruit à deux ailes, mot venant du grec 'di' deux, 'pteros' vient de 'petron qui désigne la plume d'aile, ailé et de 'karpos' qui désigne le fruit.
    Son nom commun de Pigamon vient du grec pêgnumi qui signifie fixer, coaguler, faisant allusion à ses propriétés qui permet de coaguler le sang.
    Le Pigamon à sa place dans les massifs et les mixed-borders pour alléger ces derniers avc son fin feuillage et ses petits grelots mauves.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Thalictrum aquilegiifolium  L. , Pigamon à feuilles d'Ancolie, consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Thalictrum dipterocarpum  'Hewitt's Double', fleurs doubles en forme de pompon mauve à rose pâle lavé de blanc.
    - Thalictrum dipterocarpum  'Album', aux fleurs blanches.

    Annotations :
    *Abbé Delavay (1834-1895), un missionnaire jésuite français qui séjourne en Chine dès 1867 collectant dans la région de Canton pour le compte du RHS, dans le courant de 1881-82 il se rend au nord-ouest de la province du Yunnan, collectant plus 1500 nouvelles espèces cette fois-ci pour le compte du Musée d'Histoire Naturelle de Paris qu'il adresse à 4 reprises au botaniste français Adrien Franchet.
    Siro Kurita ©
    On lui doit les plus grandes collections de son époque, qui rassemblent plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées également par 3 autres missionnaires collecteurs, le PèreArmand David, Guillaume Farges (1844-1912) et J.A. Soulié. Les descriptions sont regroupées dans2 publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio' édition G. Masson, Paris, (1884-1888) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7000, si elles ne dépassent pas ce chiffre; or plus de 1200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf genres nouveaux, ce sont : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html