Thalictrum aquilegiifolium - Pigamon à feuilles d'Ancolie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Thalictrum aquilegiifolium
    Juan José Sánchez © Flickr en mai
    Nom commun : Pigamon à feuilles d'Ancolie, Colombine plumeuse, Colombine panachée nommé par les anglophones 'French Meadow-rue, Meadowrue'.
    Nom latin : Thalictrum aquilegiifolium L.*, et 4 synonymes non résolus Ruprechtia aquilegifolia Opiz*, Tripterium aquilegifolium Bercht. & J.Presl*, Tripterium pauciflorum Schur, Tripterium contortum Bercht. & J.Presl
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse.
    port : touffe érigée.
    feuillage : caduc, très découpé, d'allure vaporeux. Feuilles pennées à folioles
    floraison : en panicules variable selon l'espèce courant mai-juillet, pollinifère fort visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons.
    fruits : le plant mâle ne produit pas de graines et ne risque pas d'envahir la plate-bande, contrairement au plant femelle qui produit des akènes.
    couleur : rose, selon cv et pays blanc, jaune, rose ou violet pâle.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60-1.20 m, pour un étalement d'au moins 0.60cm.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par division des touffes et des rhizomes ou par semis au printemps en mélangeant les graines à du sable fin .
    sol : bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : ensoleillé léger ou mi- ombragé.
    entretien : maintenir le sol un peu humide; si vous avez le temps couper les hampes florales fanées.
    zone : 3 - 6 tolère aisément entre -23°C à -17°C. U-K hardiness H=5. USDA zone 5a-8b.
    origine : Europe et sud-est de l'Asie.
    maladies et ravageurs : peut-être visités par les limaces friandes des jeunes pousses, sensible à l'oïdium.
    NB : son nom Thalictrum vient du grec 'thalia' qui désigne une jeune pousse, venant du grec 'thallô' qui signifie verdoyer et de 'iktar' qui signifie tout à la fois, faisant référence à sa rapidité de développement et son nom spécifique aquilegiifolium signifie à feuille d' Aquilegia, la Colombine.
    Son nom commun de Pigamon vient du grec pêgnumi qui signifie fixer, coaguler, faisant allusion à ses propriétés qui permet de coaguler le sang.
    Ce genre sur 783 noms référencés après révision ne comprend plus que 157 noms d'espèces retenus et un certain nombre qui sont pour l'instant non résolus depuis 2012, dont 9 espèces et 11 taxons sont présents en Turquie.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Thalictrum delavayi Franch., consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Thalictrum aquilegiifolium 'Album', de 0.60 à 1.00 m, fleur blanche vaporeuse courant juin.
    - Thalictrum aquilegiifolium 'Thundercloud'  violet.
    - Thalictrum aquilegiifolium 'White Cloud', floraison blanche .
    - Thalictrum aquilegiifolium 'Purpureum', floraison rose mauve soutenu.
    Quelques autres espèces :
    - Thalictrum chelidonii D.C, pas de synonyme retenu, Pigamon chélidoine, H 1.5m fleur violette et jaune en fin d'été.
    - Thalictrum diffusiflorum C. Marquand & Airy Shaw, pas de synonyme retenu, découverte en 1929 une alpine endémique à l'est de la région autonome du Tibet dans les forêts de sapin vers 3000 et 3900m d'altitude, de 0.60 à 1m de haut, feuilles d'un vert franc à 3-5 folioles, de juin jusqu'en août des fleurs à 5 larges pétales d'un rose mauve et bouquet d'étamines blanches aux anthères jaune pâle. Nommée en chinois 'Jin huà tàngsong câo'.
    - Thalictrum flavum L., synonymes Thalictrum angustatum Weinm. ex Lecoy., Thalictrum anonymum Wallr. ex Lecoy., Thalictrum belgicum Jord., Thalictrum capitatum Jord. en chinois il se nomme 'Huàng tàngsong câo', endémique au nord-ouest de la Chine dans la région autonome du Xinjiang présent dans la chaîne de montagnes de l'Altaï, de 1 à environ 1,5 mètre de haut, des feuilles pennées à 3 folioles, fleurs jaune pâle en été au coeur de juillet.
    - Thalictrum orientale Boiss., un synonyme toujours non résolu Sopyrum aquilegioides Bory & Chaub., originaire de l'Asie Mineure en Grèce où il est nommé 'Anatolikó' et en Turquie dans la province d'Antalya et la province d'Osmaniye, au Moyen-Orient présent en Syrie et au Liban, nommé en turc 'çayirsedefi, zarif kaytaran', entre 0.20 et 0.30m de haut, au printemps des fleurs d'un rose soutenu ou blanche à 4 à 5 larges pétales ou sépales, voir galerie de photos de en Turquie.
    - Thalictrum rochebrunnianum Franch. & Sav. se trouve parfois écrit rochebruneanum, ce nom n'est toujours pas résolu en 2021, H 1-2 m, fleurs rose-violet à étamines jaunes en été plus visibles que chez le type car la fleur à 4 ou 5 pétales bien distincts et non des 'houppettes'.
    Catherine Baral © Démons & Merveilles
    - Thalictrum speciosissimum L.. synonymes Thalictrum albinii Pau, Thalictrum costae Timb.-Lagr. ex Debeaux, Thalictrum glaucum Desf., Thalictrum flavum ssp. glaucum, Pigamon jaune, H 1- 2 m, feuillage d'un gris bleuté, les jeunes pousses sont violacées, fleurs jaune pâle, jaune beurre parfumées en été de de juin jusqu'en août, fort visité par les cétoines dorées et les abeilles pour le pollen, voir photo en cliquant dessus pour le découvrir sous toutes les faces.


    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Opiz, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste allemand Philipp Maximilian Opiz (1787-1858) d'origine tchèque, à partir de 1805 il retourne dans son pays d'origine pour y enseigner dans une école camérale, par la suite à partir de 1831, il exerce la profession de forestier.
    Un genre lui est dédié, Opizia dans la famille des Poaceae et 16 espèces sous la forme opizii ou opiziana, opizianum.
    *J.Presl, abréviation botanique pour le zoologiste et botaniste tchèque Jan Svatopluk Presl (1791 – 1849), avec son frère Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852) en 1819 il publie la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    natacha mauric © 22/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site