Anemone nemorosa - Anémone des bois, Anémone sylvie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    anemone nemorosa
    univ-lyon1 © Joël Reynaud
    Nom commun : Anémone des bois, Anémone sylvie, Pâquette, nommé par les anglophones 'Wood anemone'.
    Nom latin : Anemone nemorosa  L.
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace toxique à rhizome horizontal, géophyte vernal, il est épais brunâtre (5 à 10 cm) il se ramifie avec le temps.
    port : touffe dressée.
    feuillage : caduc, vert moyen. Ne présente qu'une seule feuille la première année puis 2 feuilles en verticille trifoliolé ciselée en pointe, les deux latéraux sont différents, découpés en deux parties.
    floraison : au printemps, visitée par les insectes uniquement pour son pollen car elle est dépourvue de nectar. Fleur (3 cm) composée d'un périanthe à 6 pièces et en dessous un involucre composé de 3 feuilles trifoliées et découpées. Fleur qui s'incline vers le bas et se referme le soir, ou par temps couvert.
    couleur : blanc.
    fruits : courant mai-juin, fructifications étoilées inclinées vers le sol, contenant de nombreux akènes, la déssimination est effectuée par les fourmis. Disparaissant après.
    hauteur : 0,15- 0.25 m.
    plantation : au automne et au printemps.
    multiplication : par semis, par division des tubercules.
    sol : drainé, humide, riche.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 9.
    origine : dans les bois claires notamment les hêtraies de l'Europe excepté le grand sud, Asie orientale et Amérique boréale.
    entretien : aucun, peut se montrer envahissant en terrain favorable. Durée de vie entre 10 et 15 ans
    NB Son nom Anemone vient du grec 'anemos' qui désigne le vent', certainement parce que les tépales sont vite détachés par le vent. Un nom qui lui aurait été attribué par le philosophe et savant grec Théophraste qui fut un des premiers botanistes, à qui l'on doit entre autre 'Recherches sur les plantes, les causes des plantes', et son nom sp&écifique nemorosa  vient de 'nemus, nemorus' qui désigne des bois peu denses avec clairières, donc des bois.
    Attention sa sève fraîche peut provoquer des dermites de contact qui se caractérise souvent par l'apparition d'ampoules.
    Ce genre comprend environ 120 espèces de vivaces rhizomateuses ou à tubercules, originaires dans l'ensemble des zones tempérées de l'hémisphère nord et d'Asie, quelques unes originaires de l'hémisphère sud (Afrique australe et Amérique du sud - Argentine et Chili).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    Anemone alpina  L., synonyme Pulsatilla alpina  (L.) Delarbre, Anémone des Alpes, consulter sa fiche.
    Anemone blanda  L., Anémone attrayante, Anémone séduisante, consulter sa fiche.
    Anemone coronaria  L., Anémone de Caen, Anémone coronaire, consulter sa fiche.
    Anemone nobilis  Schreb., Anémone hépatique, consulter sa fiche.
    Anemone japonica  Siebold & Zucc., synonyme A. hupehensis var japonica , Anémone du Japon, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L. abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - nmauric©17/08/00, 18.10.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site