Anemone nemorosa - Anémone des bois, Anémone sylvie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    anemone nemorosa
    univ-lyon1 © Joël Reynaud
    Nom commun : Anémone des bois, Anémone sylvie, Pâquette, Fleur du vendredi saintnommé par les anglophones 'Wood anemone'.
    Nom latin : Anemone nemorosa L.*, synonymes retenus après révision en 2012 Anemone intermedia Winkl. ex Pritz, Anemone nemorosa f. vulgaris Ulbr., Anemone nemorosa-alba Crantz, Anemone pentaphylla Hook. ex Pritz., Anemone ranunculoidi-nemorosa Kunze, Anemanthus nemorosus Fourr., Anemonoides nemorosa (L.) Holub, Anemonanthea nemorosa (L.) Gray 2 invalides et et 4 non résolus en 2020
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace toxique à rhizome horizontal, géophyte vernal, il est épais brunâtre (5 à 10 cm) il se ramifie avec le temps.
    port : touffe dressée.
    feuillage : caduc, vert moyen. Ne présente qu'une seule feuille la première année puis 2 deux feuilles en verticilles trifoliolés ciselées en pointe, les deux latéraux sont différents, découpés en deux parties.
    floraison : au printemps, visitée par les insectes uniquement pour son pollen car elle est dépourvue de nectar, elle s'incline vers le bas et se referme le soir, ou par temps couvert.
    Fleur (3 cm) composée d'un périanthe à 6 pièces et en dessous un involucre composé de 3 feuilles trifoliées et découpées.
    couleur : blanc.
    fruits : courant mai-juin, fructifications étoilées inclinées vers le sol, contenant de nombreux akènes, la déssimination est effectuée par les fourmis. Disparaissant par la suite.
    hauteur : 0,15- 0.25 m.
    plantation : au automne et au printemps.
    multiplication : par semis sous châssis et par division des tubercules.
    sol : drainé, humide, riche.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 9.
    origine : dans les bois claires notamment les hêtraies de l'Europe excepté le grand sud, Asie orientale et Amérique boréale.
    entretien : aucun, peut se montrer envahissant en terrain favorable. Durée de vie entre 10 et 15 ans.
    NB : son nom Anemone vient du grec 'anemos' qui désigne le vent', certainement parce que les tépales sont vite détachés par le vent. Un nom qui lui aurait été attribué par le philosophe et savant grec Théophraste qui fut un des premiers botanistes, à qui l'on doit entre autre 'Recherches sur les plantes, les causes des plantes', et son nom sp&écifique nemorosa vient de 'nemus, nemorus' qui désigne des bois peu denses avec clairières, donc des bois.
    Attention sa sève fraîche peut provoquer des dermites de contact qui se caractérise souvent par l'apparition d'ampoules.
    Ce genre comprenait plus de 553 noms d'espèces connues après révision en 2013 seulement 159 noms d'espèces ont été retenus puis 304 autres noms sont considérés comme des synonymes et 90 autres sont non résolus ou invalides. Ce sont toutes des espèces de vivaces à tubercules ou vivaces rhizomateuses, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, de l'Asie et quelques unes, originaires de l'hémisphère sud en Afrique australe, Amérique du sud dont l'Argentine et le Chili.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Anemone alpina L., synonyme Pulsatilla alpina (L.) Delarbre, Anémone des Alpes, consulter sa fiche.
    - Anemone blanda L., Anémone attrayante, Anémone séduisante, consulter sa fiche.
    - Anemone coronaria L., Anémone de Caen, Anémone coronaire, consulter sa fiche.
    - Anemone nobilis Schreb., Anémone hépatique, consulter sa fiche.
    - Anemone japonica Siebold & Zucc., synonyme A. hupehensis var. japonica, Anémone du Japon, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 17/08/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©17/08/2000, 18.10.2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visites html