Aquilegia 'Crimson Star'  - Ancolie 'Crimson Star'
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Aquilegia 'Crimson Star'
    Aquilegia 'Crimson Star' © Shirö Kurita*
    Nom commun : Ancolie hybride 'Crimson Star', nommée par les anglophones 'Granny's bonnet 'Crimson Star''.
    Nom latin : Aquilegia caerulea  'Crimson Star' une ancienne obtention.
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace herbacée bicolore.
    feuillage : caduc.
    port : touffe et hampe florale.
    floraison : fin du printemps à début de l'été courant mai-juillet selon climat. Se distingue par des fleurs dressées à longs éperons nectarifères, visitées par les papillons.
    couleur : éperons et sépales d'un rouge cramoisi, corolle blanc à blanc crème, fond des éperons griffés de rouge soutenu, bouquet évasé d'étamines jaune vif.
    hauteur : 0,40 à 0,60 m, Ø 0,35 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 6 pieds au m², bien choisir son emplacement, elle n'aime pas être déplacée. Prévoir son remplacement dans environ 5 ans.
    multiplication : semis spontané en place en été, dès la maturité, par division à l'automne ou au printemps.
    Pour le semis, il est recommandé de mettre les graines à stratifier dans du sable dès l'automne, au printemps semis espacé en le recouvrant à peine, comptez pour la levée 4 à 5 semaines, repiquer dès que les plantules ont 3 à 4 feuilles, mettre en place à l'automne, floraison à la fin du printemps suivant courant mai-juin.
    sol : drainé, humifère, riche.
    emplacement : mi-ombre ou soleil.
    zone : 3-10, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-8b, tolère aisément -20° C.
    entretien : couper les fleurs fanées pour augmenter la floraison sauf si l'on veut récupérer des graines.
    maladies et parasites : sujette aux pucerons (aphids) et ses feuilles peuvent subir les assauts des larves de la mouche mineuse de l'ancolie Phytomyza aquilegiae.
    NB : son nom Aquilegia lui a été donné par G. Bauhin*, en latin 'aquilegius' désigne un réceptacle, une urne, et 'aquila' désigne l'aigle, les pétales cornus évoquent les serres de l'aigle d'où certainement le nom d'Aiglantine pour certaines d'entre elles.
    Ce genre comprend environ 50 espèces d'annuelles ou de vivaces rhizomateuses, dont certaines ont des propriétés médicinales, d'autres sont des plantes ornementales, toutes originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l' l'Encyclopédie.>

    Annotations
    *G.Bauhin, célèbre naturaliste, professeur de botanique Gaspard (Caspard) Bauhin (1560-1624) il la nomme initialement Aquilegia montana.
    On lui doit un ouvrage sur les plantes 'Podromus theatri botanici' (1620), il semble que ce fut la première fois, où les plantes étaient décrites avec le nom de l'espèce et le nom spécifique. Son frère Jean (1541-1613) fut l'un des élèves du médecin-botaniste Léonhart Fuchs (1501-1566) avant de poursuivre ses études à Montpellier sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566).
    Ce serait Charles Plumier qui lui aurait dédié le genre Bauhinia.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    natacha mauric © 24.05.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - © 24.05.2000 nmauric © 19/05/2011 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur de visite html