Aquilegia caerulea  - Ancolie 'Rose Queen'
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Ancolie céruléenne 'Rose Queen'
    Nom commun : Ancolie céruléenne 'Rose Queen'
    Nom latin : Aquilegia caerulea  'Rose Queen'
    famille : Renonculaceae.
    catégorie : vivace aux tiges lavé de rouge pourpré.
    feuillage : caduc, vert marginé de pourpre.
    port : touffe et hampe florale.
    floraison : fin du printemps à début de l'été, courant mai-juillet selon climat. Se distingue par des fleurs dressées à longs éperons nectarifères visitées par les papillons et les colibris.
    couleur : rose assez foncé et blanc crème.
    fruits : des follicules soudés à la base contenant quelques graines toxiques.
    hauteur : 0.40-0.60 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, compter 6 pieds au m², bien choisir son emplacement, elle n'aime pas être déplacée. Prévoir son remplacement dans environ 5 ans.
    multiplication : de préférence par semis à chaud au printemps (entre 18 et 22º C), ou en place à l'automne, également par division à l'automne ou au printemps.
    Pour le semis, il est recommandé de mettre les graines à stratifier dans du sable dès l'automne, au printemps semis espacé en le recouvrant à peine, comptez pour la levée 4 à 5 semaines, repiquer dès que les plantules ont 3 à 4 feuilles, mettre en place à l'automne, floraison à la fin du printemps suivant courant mai-juin.
    sol : à tendance acide ou neutre, bien drainé, humifère, riche.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère, éviter les situations trop brûlantes, mais il lui faut quand même entre 4 et 6 h de soleil par jour.
    zone : 5-9, U-K hardiness H5, USDA zones 4a-8b, tolère aisément -20° C.
    entretien : couper les fleurs fanées pour augmenter la floraison sauf si l'on veut récupérer des graines,à réserver en fin de saison pour ne pas l'épuiser, puis rabattre les tiges.
    maladies et parasites : sujette aux pucerons (aphids) et ses feuilles peuvent subir les assauts des larves de la mouche mineuse de l'ancolie Phytomyza aquilegiae. Comme toutes les autres espèces du genre, elle est dédaignée par les cervidés et les lapins.
    NB : son nom Aquilegia  lui a été donné par G. Bauhin, en latin 'aquilegius' désigne un réceptacle, une urne, et 'aquila' désigne l'aigle, les pétales cornus évoquent les serres de l'aigle d'ou certainement le nom d'Aiglantine pour certaines d'entre elles, caerulea  vient du latin 'caerula' qui désigne la mer, donc bleu céruléen, bleu de mer, l'espèce typeà l'extérieur du périanthe bleu-violet, photo 2.
    Ce genre comprend 70 espèces de vivaces éphèmères durée de vie selon les espèces 3/4 ou 5/6 ans, originaires des zones tepérées et en altitude en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord (23 espèces), l'ex-URSS (29 espèces du Caucase, du Lac Baïkal à la Sibérie orientale jusqu'au Pacifique) et Asie centrale et tempérée (13 en Chine dont 4 endémiques + 4 sous espèces).
    Il existe de nombreux cultivars selon couleurs et éventuellement à feuillage panaché.
    Il existe de nombreux cultivars selon couleurs et éventuellementà feuillage panaché.
    © Shiro Kurita*
    NB : son nom Aquilegia lui a été donné par G. Bauhin, en latin 'aquilegius' désigne un réceptacle, une urne, et 'aquila' désigne l'aigle, les pétales cornus évoquent les serres de l'aigle d'ou certainement le nom d'Aiglantine pour certaines d'entre elles et son nom spécifique caerulea vient du latin 'caerula' qui désigne la mer, donc bleu céruléen, bleu de mer, l'espèce typeà l'extérieur du périanthe bleu-violet.
    Ce genre comprend 70 espèces de vivaces éphèmères durée de vie selon les espèces 3/4 ou 5/6 ans, originaires des zones tepérées et en altitude de l'hemisphère nord présentes en Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord (23 espèces), l'ex-URSS (29 espèces du Caucase, du Lac Baïkalà la Sibérie orientale jusqu'au Pacifique) et Asie centrale et tempérée dont 13 en Chine avec 4 endémique + 4 sous espèces.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, toutes les ancolies sont toxiques et vénéneuses, la sève âcre au contact de la peau peut provoquer des brûlures, certaines espèces du genre ont des propriétés médicinales citées dans la fiche de la Colombine commune.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l' l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    nmauric © 02.05.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - 02.05.2000 nmauric © 19/05/2011 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relativesà la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec miseà la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.