Canna 'Taroudant' - Balisier 'Taroudant'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Ernest Turc ©
    Nom commun : Balisier, Canna 'Taroudant'
    Nom latin : Canna 'Taroudant'
    famille : Cannaceae.
    catégorie : vivace à rhizomes épais et charnus.
    feuillage : caduc vert franc. Grandes feuilles simples engainantes oblongues aiguës.
    port : dressé.
    floraison : de la fin juin jusqu'en octobre selon climat. Grappes dressées de grosses fleurs asymétriques de ± 6 cm à 3 sépales libres et 3 pétales soudés lancéolés à marge ondulée, engainées dans une spathe.
    couleur : orange liseré irrégulier jaune orangé ponctuée de macules orange.
    fruits : à la fin de l'été, capsules triloculaires déhiscentes, hérissées de courtes épines tendres, contenant des graines noires et dures.
    hauteur : 0.50 - 0.60 m.
    plantation : au printemps après les gelées ou à l'intérieur dans des potées courant janvier-février avant de les transplanter courant avril-mai, en prenant soin de les planter à au moins 10 cm de profondeur et en espaçant les rhizomes de 50 cm.
    multiplication : par division des rhizomes au printemps ou par semis après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède et ce après les avoir scarifiées ou frottées sur du papier de verre. Le semis ne restitue pas toujours les caractères de la variété.
    sol : riche, humide, drainé, pour les potées préparer 1/3 de bon terreau enrichi mélangé et 2/3 de terre enrichi.
    emplacement : au soleil.
    origine : création du producteur de bulbes à fleurs Ernest Turc à Angers - Maine-et-Loire.
    zone : 9 - 12.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser abondamment, couper au ras du sol avant l'hiver et mettre un paillis ou replier en froissant le tout au ras du sol pour former un paillis, selon le climat arracher les rhizomes et les conserver dans un endroit sec et aéré pour les planter à nouveau au printemps. C'est un gourmand, n'oubliez pas d'enrichir le sol tous les ans.
    maladies et parasites : visité par les limaces et les escargots.
    NB : Son nom Canna vient du latin et du grec 'kanna' où il désigne un roseau ou un jonc et son nom spécifique 'Taroudant' est celui d'une ville médiévale à remparts, située dans la plaine fertile du Sous dans le sud-ouest du Maroc, qui fut la première capitale des sultans saadiens vers 1537.
    Ce canna nain trouve aisément sa place au jardin dans les plates-bandes, les massifs fleuris et les mixed-borders ou simplement dans des potées. Pour qu'il prenne toute sa valeur et soit d'un bel effet, il faut en regrouper au moins 5 sujets.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces toutes originaires des Amériques en zones tropicales et subtropicales et de fort nombreux hybrides.

    Autres espèces ou cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    Canna edulis  Ker-Gawl, Canna comestible, Canna d'Australie, Tous-les-mois, consulter sa fiche.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
    Jardin! L'Encyclopédie
Compteur pour votre site