Cyrtomium falcatum - Fougère houx, Aspidie en faux
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cyrtomium en Faux, Fougère houx, Aspidie en faux, Polystic falciforme, en chinois 'Quàn yuàn guàn zhông' (trad: Tous ensemble), nommée par les anglophones 'Holly fern, Japanese Holly, Fishtail fern'.
    Nom latin : Cyrtomium falcatum (L.f.*) C. Presl*, synonymes retenus Aspidium falcatum (L f.) Swartz, Cyrtomium yiang shanense Ching et YC Lang, Dryopteris falcata (L f.) O. Kuntze, Phanerophlebia falcata (L f.) Copeland, Polystichum falcatum (Lf.) Diels
    famille : Dryopteridaceae.
    catégorie : fougère homosporeuse, vivace à courts rhizomes couverts d'écailles brunes lancéolées, vers la base, aux frondes cespiteuses et aux stipes écailleux vers la base.
    feuillage : persistant en zone 9, épais, coriace, vert foncébrillant sur le dessus. De grandes et larges frondes pennées de 40 à 80 cm, de 5 à 14 paires de folioles falciformes, ovales-lancéolées, à marge ondulée et dentelée, des pennes de 4,5 à 8 cm × 2 à 4 cm, pourvues d'un court pétiole, qui font penser au feuillage du houx et à celui des Mahonia.
    Des frondes luisantes qui peuvent être utilisées dans la composition de bouquets.
    fructification : en l'été sur le revers des pennes.
    port : touffe étalée, évasée.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m et plus.
    plantation : au jardin, sous climat approprié à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis des spores ou par division de touffe.
    sol : humifère, frais, mais bien drainé.
    culture en pot : un mélange de bonne terre, terre de bruyère et sable légèrement enrichi avec du compost. Le rempotage s'effectue au début du printemps.
    emplacement : mi-ombre, ombre, atmosphère plutôt humide sauf en hiver.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 6a-10b, température dans son milieu naturel entre 10 et 18 °C, tolère les embruns.
    origine : à basse altitude, dans les plaines et forêts côtières du sud-est de l'Asie, à l'est et au sud-est de la Chine, dans les provinces du Fujian, Guangdong, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, plus au nord-est au Liaoning et dans l'île de Taïwan, également en Corée, au Japon, Vietnam et en Polynésie.
    De longue date, introduite et naturalisée dans certaines régions en Europe dont la France ainsi qu'à la Réunion, en Amérique du Nord et Hawaï et enAfrique du Sud.
    entretien : au jardin, au printemps, supprimer les frondes desséchées et nettoyer le centre de la touffe, effectuer un apport d'engrais organique et prévoir un paillis pour maintenir le substrat frais et humide.
    culture en pot : pendant la période de croissance du printemps à la fin de l'été, arroser régulièrement avec de l'eau de pluie ou une eau non calcaire à température ambiante, en période de sécheresse, brumiser le feuillage.
    Effectuer toutes les 3 semaines un apport d'engrais pour plantes vertes, toujours dilué et sur un substrat humide.
    En l'hiver, réduire les arrosages et maintenir la potée loin d'une source de chaleur de préférence à une température de 10 à 14 °C.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie pour l'instant, à l'intérieur, peut subir les assauts des cochenilles (mealybugs).
    NB : son nom Cyrtomium vient du grec 'kyrtos' qui signifie courbé ou de 'kyrtoma' qui désigne une courbure, faisant référence aux pennes incurvées, chez certaines espèces du genre et son nom spécifique falcatum vient du latin ou il signifie en forme de faucille, toujours en référence, aux courbures des pennes.
    Depuis 2003, suite aux analyses menées par le botaniste japonais Sadamu Matsumoto, sur l'évolution du système de reproduction et structure génétique des populations sexuées diploïdes de Cyrtomium falcatum au Japon, il a été retenu 3 sous-espèces, selon leur répartition géographique et les caractéristiques (cytotypes) sous la forme : subsp. falcatum, subsp. littorale et subsp. australe.
    La plupart du temps, cette Aspidie en faux, est cultivée comme plante d'intérieur, elle a été primée par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM), mais elle trouve sa place dans les recoins ombragés ou dans les massifs, mixed borders, plate bandes et rocaille à mi-ombre, ou simplement pour égayer balcons, patios et terrasses dépourvues d'ensoleillement.
    Ce genre comprenait 120 noms référencés après révision, seulement 49 noms ont été retenus avec 59 autres noms comme synonymes et 18 demeurent non résolus, des espèces de vivaces, principalement originaires du sud-est de l'Asie, 31 d'entre elles sont présentes en Chine dont 21 y sont endémiques, 1 seule endémique au Japon et seulement 2 espèces originaires de Madagascar et de l'ouest et du sud de l'Afrique.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques, les rhizomes sont réputés pour traiter la grippe, certaines infections bactériennes dont la méningite à méningocoque, les étourdissements, l'hypertension artérielle, les dysenteries et les troubles du système urinaire dont l'hématurie.

    Annotations :
    *(L.f.) , abréviation botanique pour le nom du fils de Carl Von Linné, appelé Carl von Linné le Jeune (1741-1783).
    C'est à son père Carl Linné que l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    *C.Presl, abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), courant 1817 il effectue un séjour en Sicle et en 1819 avec son frère Jan Svatopluk Presl il publie la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric © 28.10.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ®par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur