Delphinium elatum - Pied-d'Alouette, Dauphinelle élevée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Delphinium elatum var. sapphirinum
    Sarah Ann Drake
    Nom commun : Pied d'alouette élevé (Pied-d'Alouette), dauphinelle élevée, nommé par les anglophones 'Candle Larkspur, English Larkspur'.
    Nom latin : Delphinium groupe Elatum (hybrides issus de Delphinium elatum  L)
    famille : Renonculaceae.
    Illustration, planche 52 par Miss Sarah Ann Drake dans Edwards’s Botanical Register, vol. 24 (1838), contributed by: Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    catégorie : vivace toxique à rhizome ligneux s'enfonçant verticalement dans le sol.
    port : hampe florale dressée.
    feuillage : vert acide. Feuilles alternes, palmées réticulées à marge dentée et longuement pétiolées.
    floraison : selon l'hybride du printemps à la fin de l'été. Grappes de fleurs bisexuées nectarifères, visitées par les papillons.
    Fleurs symétriques à corolle de 2,5cm à 5 pétales lancéolées pointus et libres légèrement retroussés, le supérieur pourvu d'un éperon dressé et incurvé, 3-5 pistils et une dizaine d'étamines.
    couleur : bleu et bleu violet fond de gorge plus clair pouvant être rose ou blanc pour les hybrides, nombreuses étamines jaunes.
    fruits : follicules déhiscents de 2,5cm contenant des petites graines rugueuses et toxiques .
    hauteur : 1 à 2 m selon variétés
    plantation : automne ou printemps, bien choisir son emplacement à cause de son rhizome.
    multiplication : semis sous châssis à la fin de l'hiver entre 10 et 15°C ( la chaleur est néfaste pour la germination, compter entre 14 et 21 jours, ou semis de graines fraîches en place durant l'été ou par prélèvement des rejets (avec talon). Pour le semis veuillez auparavant à les conserver quelques temps au réfrigérateur
    sol : profond, fertile, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil
    zone : 4 - 9.
    origine : Eurasie pour l'espèce type Delphinium elatum  dans les prairies de haute montagne de l'Europe occidentale et centrale dont les Alpes, Russie dans le sud de la Sibérie aux monts Altaï, Asie centrale présent en Mongolie et Chine dans la région de l'Himalaya, la plupart du temps dans des zones d'alpages traversées par des cours d'eau et lisières de bois feuillus entre 1200 et 2000 m d'altitude.
    entretien : tuteurage si nécessaire et taille des épis fanés afin d'obtenir une deuxième floraison dans le courant du mois de septembre. Ce sont d'excellentes fleurs à utiliser en fleurs coupées.
    maladies et ravageurs : les nouvelles pousses peuvent être convoités par les limaces et les escargots, mais pas par les lapins et les cervidés.
    En présence d'une humidité excessive, sujet à la fusariose (Fusarium oxysporum), l'oïdium ou encore sujet à des taches noires suivies d'un flétrissement du à une bactériose Pseudomonas syringae pv. delphinii.
    NB : son nom Delphinium vient du grec 'delphinion', un nom donné par Dioscoride pour désigner le genre, mot venant de 'delphis' qui désigne le dauphin, faisant allusion à la similitude entre la tête de ce dernier et l'allure des boutons et des fleurs à l'éperon dressé, son nom spécifique elatum signifie en latin élevé.
    Le nom commun de Pied-d'Alouette lui aurait été donné pour la ressemblance de l'éperon effilé avec la longue griffe rectiligne du doigt arrière de l'alouette des champs Alauda arvensis.
    Comme tous les autres il contient des alcaloïdes diterpéniques (lycoctinine, delphine) et triterpéniques toxiques qui peuvent provoquer des troubles intestinaux, affecter le système cardiovasculaire, respiratoire et nerveux.
    Il existe des centaines d'hybrides et cultivars de coloris variés dont les plus connus sont les californiens 'Pacific' qui sont en fait les mieux adaptés à une culture en annuelle.
    Ceux qui ont une floraison précoce en Juin peuvent être rabattus, après floraison, au-dessus de la 3ème feuille pour assurer une seconde floraison en début d'automne.
    Parmi les nombreux cultivars et hybrides citons :
    - Delphinium elatum  'Blue Fountains' de très grande taille plus de 1.80m à fleurs semi-doubles divers tons de bleu.
    - Delphinium elatum  'Blue Lace' hybride néo-zélandais recherché car il n'a pas besoin de tuteur entre 1.60 et 1.80m de haut, large hampe florale à fleurs doubles d'un bleu ciel soutenu lavé de rose en fin de saison, floraison précoce et remontant vers la fin de l'été
    - Delphinium elatum  'Clear Spring' série d'environ 0.90 m de haut à fleurs doubles existe en blanc, rose, parme, lavande.
    - Delphinium elatum  'Chocolate' de très grande taille 1.80 à 2.40 m à fleurs doubles légèrement poilues d'un violet très foncé lavé de blanc marge parfois bordé de rose, gorge tirant sur le vert acide.
    Alexey V. Sergeev ©
    - Delphinium elatum  'Double Innocence' de 0.90 à 1.20 m à fleurs doubles chiffonnées et dentelées d'un blanc pur.
    - Delphinium elatum  Série 'Royal aspirations' hybride F1* néo-zélandais d'environ 1.20m à fleurs doubles d'un bleu soutenu irisé de violet puis base des pétales largement lavé de blanc pur .
    - Delphinium elatum  'True Wild' entre 1.60 et 1.80m de haut, longue hampe florale à fleurs simples espacées d'un bleu soutenu.
    - Delphinium elatum  'White' plus ou moins 90 cm de haut, dense hampe florale à fleurs doubles et blanches.
    Propriétés et utilisations :
    Attention comme tous les autres du genre il contient des alcaloïdes diterpéniques (lycoctinine, delphine) et triterpéniques toxiques qui peuvent provoquer des troubles intestinaux, affecter le système cardiovasculaire, respiratoire et nerveux.
    Dans certaines pharmacopées slaves sont extraites des parties aériennes l'élatine et la delphinine, qui est réputée avoir des propriétés proche de celle du curare redonnant du tonus ou traitant l'hypertonie musculaire, prescrite notamment chez les personnes atteintes de maladie neurologique comme la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques.
    Les graines de la staphisaigre Delphinium staphisagria sont utisées en homéopathie pour traiter les symptômes affectant la peau, les muqueuses digestives et les génito-urinaires et certains symptômes du comportement.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces ou cultivars présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *hybride F1 les graines ne donnent pas des plantes ayant les mêmes caractéristiques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric © 15.01. 2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit