Euphorbia characias - Euphorbe des Garrigues
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Euphorbe des Garrigues, nommée par les anglophones 'Albanian spurge, Mediterranean spurge', en italien 'Caracia, Titimalo caracia'.
    Nom latin : Euphorbia characias L.*, synonymes Characias purpurea  Gray, Esula characias  (L.) Haw.
    famille : Euphorbiaceae.
    catégorie : vivace arbustive semi-ligneuse, rhizomateuse.
    port : touffe dressée, évasée, buissonnante, dense, arrondie.
    feuillage : persistant, coriace, pruineux, vert bleuté, glauque. Verticille de fines feuilles oblongues à lancéolées d'environ 7 cm.
    floraison : de la fin de l'hiver au début du printemps selon climat. Nombreuses minuscules fleurs enchâssées dans des bractées, l'inflorescence est appelée cyathe.
    couleur : jaune-vert.
    fruits : des capsules velues contenant des graines grisâtres dont la dissémination est assurée par les fourmis.
    croissance : lente au début.
    hauteur : 0.80 à 1.20 m, Ø 0.80 m et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : nombreux semis spontané et par division de touffe, ou par bouturage de tiges en prenant soin de laisser sécher la coupe à l'air libre.
    sol : ordinaire, surtout bien drainé, assez sec, adaptée au calcaire.
    emplacement : ensoleillé ou mi-ombragé.
    zone : 8a-10a, U-K hardiness H4, USDA zones 7a-10b. Une fois installée, parfaitement adaptée à la sécheresse, indice * : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau et plus.
    origine : sud de l'Europe, en zone de garrigues sur le pourtour méditerranéen, présente au Maroc, Espagne, îles Baléares, Portugal, dans le sud-est de la France, Corse incluse, Italie, Sicile et Crète.
    entretien : maintenir un bon drainage du sol ; après la floraison supprimer au fur et à mesure les tiges qui se dessèchent. Ces hampes florales peuvent entrer dans la composition de bouquet, mais il faudra auparavant laisser sécher l'entaille à l'air libre avant de les mettre dans l'eau.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais peut subir les assauts des pucerons (aphids).
    NB : son nom Euphorbia a été, selon Pline, donné par le Roi Juba* II, en l'honneur de son médecin Euphorbius, qui fut l'un des premiers à prescrire certaines espèces du genre, comme plante médicinale et son nom spécifique characias est le nom donné à une espèce d'euphorbiacée qui est donnée comme synonyme, nom venant du grec 'charakias, kharakias', qui désigne des échalas, piquets ou palissade, c'est le nom du lait de loup qui selon Pline était aussi appelé characites.
    Histoire naturelle de Pline, tome II, Livre XXVI, XXXXIX "Le tithymale est appelé par les latins herbe au lait, ou laiyure de chèvre (xx,24). On dit que si l'on trace des caractères sur quelques parties du corps avec le lait de cette plante, et que secs, on les saupoudre de cendres, les lettres paraissent ; et on ajoute que des amants ont préféré aux billets ce moyen de correspondance avec leurs maîtresses adultères.
    Il y a plusieurs espèces de tithymales. Le premier est appelé characias, on le regarde comme le tithymale mâle", traduit par M.E.Littré (1860).
    Ce genre comprend selon les avis entre 1700 et 2000 espèces d'annuelles, bisannuelles, vivace herbacées, arbustes, arbres et plantes succulentes, originaires pour un certain nombre des zones tempérées dont une cinquantaine présente en France, 40 endémiques aux îles Canaries, 77 espèces en Chine, dont 11 d'entre elles, sont endémiques et la plus grande majorité des zones tropicales sèches et subtropicales du globe.
    Elle a sa place dans les jardins au climat doux, dans les jardins secs et ceux en en bord de mer, car son feuillage pruineux fait qu'elle tolère les embruns, à introduire également dans les bordures, les massifs ou mixed-border, dans les rocailles, sur les talus ou tout simplement dans des vasques et des potées en sujet isolé ou associé à d'autres espèces.
    Propriétés et utilisations :
    Comme toutes les autres euphorbes, c'est une plante toxique par ingestion. Lors des tailles, les tiges exsude une sève d'un blanc laiteux (latex) irritante et toxique, qui peut chez certaines personnes provoquer des dermites de contact par irritation de la peau, il est recommandé lors des manipulations et des tailles de porter des gants, puis de rincer le sécateur et les autres outils.
    Depuis la nuit des temps, les pharmacopées traditionnelles utilisent sa sève pour traiter les verrues.
    Parmi les cultivars, citons :
    Euphorbia BLACK BIRD ® 'Nothowlee' (Blackbird), consulter sa fiche.
    Euphorbia characias subsp. wulfenii photo 2.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Juba, nom d'un médecin-physicien grec qui selon Pline lui aurait été donné par Juba II, Roi de Numidie, (Ier siècle avant JC), après avoir découvert l'épineuse euphorbe cactiforme marocaine Euphorbia resinifera, dont Euphorbus découvre dans sa gomme résine des propriétés éméto-cathartiques qui feront que cette succulente sera prescrite durant des siècles pour soigner les morsures, pour lutter contre les empoisonnements et prescrite comme laxatif. De nos jours, elle est toujours utilisée en homéopathie pour traiter les problèmes cutanés, les brûlures, l'eczéma, les inflammations et les irritations, l'érysipèle et le zona. Roi auquel a été dédiée une autre espèce, l'Euphorbia regis-jubae J.Gay, nommée par les anglophones 'King Juba's euphorbia', à découvrir à Barcelone au Jardin de Montjuic.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric© 15.03.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -nmauric©15.03.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur web