Euphorbia pulcherrima - Étoile de Noël, Poinsettia
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Euphorbe superbe, Euphorbe écarlate, Poinsettia, Étoile de Noël parfois Rose de Noël, nommée lpar les anglophones '"Mexican flameleaf", au Mexique 'Estrella Federal', 'Estrella de Navidad', 'Flor de Pascua', 'Pascuero' 'Flor de nochebuena' et par les Aztèques 'Cuetlaxóchitl'.
    Nom latin : Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.
    famille : Euphorbiaceae
    catégorie : arbuste toxique brévidiurne à souche ligneuse et base souvent dégarnie.
    port : buissonnant, compact, ramifié.
    feuillage : caduc à semi-persistant d'un vert foncé, velouteux. Grandes feuilles (15 à 30cm) alternes, lancéolées à triangulaires, acuminées à la base cunéiforme pourvue d'un long pétiole pouvant être coloré, aux nervures fortement marquées plus clair ou légèrement rougeâtre, la marge est ondulée, souvant lobée et dentelée.
    floraison : trés longue floraison environ deux mois de la fin de l'automne à l'hiver (novembre à janvier suivant le climat). Petites fleurs nectarifères (1 fleur femelle cernée de fleurs mâles apétales) réunies en capitules enchâssée au centre d'une collerette de grandes bractées foliaires colorées et lancéolées. La pollinisation est effctuée principalement par les oiseaux.
    couleur : fleurs rouge, jaune-verdâtre et vert acide, pour les bractées rouge vif, rouge corail, rose saumoné, rose, jaune, orangé,ocre-jaune, abricot, crème, blanc ou bicolore suivant le cultivar.
    croissance : lent
    hauteur : 1 à 4 m dans son milieu naturel, nettement moins en plante d'appartement.
    plantation : printemps
    multiplication : bouturage de tiges terminales (6-8 cm ) en prenant soin d'arrêter l'écoulement du latex en trempant la tige dans un peu d'eau chaude, compter 2 ou 3 semaines pour un début d'enracinement, n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : mélange terre de jardin, terreau, sable. Le rempotage s'effectut de préférence au printemps avant le redémmarrage (avril-mai) dee la croissance.
    emplacement : en pleine terre au soleil, pour une culture en pot à l'intérieur une luminosité très importante, mais à l'abri des rayons du soleil.
    zone : 9 - 11. température minimale 10 ºC. Durant la période de floraison le conserver à une température entre 16 à 20°C, surtout à l'abri des courants d'air froid qui peuvent provoquer la chute des feuilles.
    origine : en altitude dans le sud du Mexique en zone tropicale et en Amérique centrale, aujourd'hui largement répandue dans les jardins sous climat approprié comme en Andalousie.
    entretien : durant la période de croissance (mai-décembre) veiller à arroser régulièrement avec une eau tiède, en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, évidemment ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe, une humidité excessive peut provoquer un pourrissement des racines ou l'apparition de botrytis ou autres bactéries dont le chancre bactérien du poinsettia (Corynebacterium poinsettiae).
    En pot effectuer un apport d'engrais pour plante à fleurs (ou engrais pour fraises ou tomates) durant cette période jusqu'à l'apparition des bractées colorées. Effectuer un arrosage modéré puis très réduit après la floraison (janvier-février à mai environ).
    Il refleurit assez difficilement pour ce, essayer de réduire la luminosité l'hiver (-12 h par jour) et de l'augmenter durant l'été puis à l'automne, dés le début du mois de septembre, le recouvrir ou le mettre dans un placard pendant au moins 14 h en prenant soin que ce sommeil ne soit perturbé par un quelconque faisceau de lumière et ne lui donner qu'une dizaine d'heures de luminosité durant environ 2 à 3 mois selon la variété.
    Après la floraison (les fleurs pas les bractées) rabattre les tiges à environ 5 cm de la base. Le Poinsettiia est fréquemmet sujet à la chlorose, en atmosphère trop sèche il est sensible aux araignées rouges et aux aleurodes (Trialeurodes vaporariorum), aussi aux pucerons, cochenilles dont cochenilles farineuses (Pseudococcus).
    Les branches colorées peuvent être utilisées dans la composition de bouquets frais si l'on prend soin de stopper l'écoulement de latex en plongeant les tiges rapidement dans de l'eau chaude puis de l'eau froide.
    NB : Son nom Euphorbia pulcherrima  lui a été donné par Karl Ludwig Willdenow (1765-1812) après avoir été décrit et nommé Euphorbia heterophylla  et le nom spécifique pulcherrima  ou 'pulcherrimus' vient de 'pucher' qui signifie beau, c'est un superlatif donc c'est le plus beau dans son cas la plus belle euphorbe.
    Son nom commun de Poinsettia lui a été donné; en 1836 par John Baltram Jr (junior), fils du père de la botanique américaine John Bartram (1699-1777), en souvenir Joël Robert Poinsett (1779-1851), un médecin-botaniste de Caroline du sud (d'origine française), qui fut premier ambassadeur des États-Unis au Mexique (1825 - 1829) où il découvrit cette euphorbe ornant la crèche de Santa Prisca à Taxco de Alarcón.
    Dés 1828, il en fit parvenir à divers jardins botaniques dont celui de Philadelphie où oeuvrait Baltram qui le diffusât à d'autres jardiniers, Poinsett jusqu'à la fin de sa vie se dédiât à cette euphorbe tentant aussi de la propager et de transmettre sa passion.
    La Caroline du Sud à Sandhills lui a dédié un parc 'Poinsett State Park'.
    Introduit en Europe depuis le milieu du 19 éme siècle, ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, que cette mode fut introduite comme celle du père Noël par les anglo-saxons et depuis il est surtout commercialisé à travers le monde durant la période des fêtes.
    En France, il est cultivé aujourd'hui cultivé en Anjou, un label sera mis en place avec des variétés françaises dans le courant de 2006.
    Propriétés et utilisations :
    Les Poinsettias sont extrêmement sensibles à l'éthylène (une phytohormone volatile produit par les fruits mûrs qui stimule la maturation des autres végétaux à proximité, il est donc conseillé de ne pas mettre votre potée près d'une coupe de fruits, surtout si elles contient des bananes, des pommes ou des poires. L'éthylène diffusée dans l'air provoquera le jaunissement et la chute des feuilles.
    L'ensemble du Poinsettia est légèrement toxique (contient des terpénoides) pour l'humain, un peu plus pour les animaux domestiques, il contient un latex blanchâtre aux propriétés irritantes pouvant provoquer des irritations ou allergies de contact (langue, peau, yeux,..).
    L'ingestion du feuillage ou des bractées peut provoquer chez les enfants l'apparition de nausées, vomissements et/ou diarrhée, suivi parfois de fièvre, il vaut mieux les tenir éloignés ou les mettre en garde, pour l'entretien il est préférable de porter des gants.
    Dans la pharmacopée aztèque 'cuetlaxóchitl ' était après préparation prescrit comme antifébrifuge et en cataplasme pour soigner certaines maladies de peau.
    Des bractées était autrefois extrait un colorant d'un rouge violacé utilisé pour teindre les textiles.
    C'est aussi une plante dépolluante et purificatrice, consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    Parmi les cultivars citons :
    Euphorbia pulcherrima Annete Hegg “TopWhite” aux bractées blanches longue floraison.
    Euphorbia pulcherrima 'Barbara Ecke supreme' larges bractées d'un rouge cardinal, port très ramifié.
    Euphorbia pulcherrima 'Dorothea aux bractées d'un rose soutenu.
    Euphorbia pulcherrima 'Carrousel Pink ' aux bractées triangulaires froncées d'un rose soutenu à marge rose bonbon
    Euphorbia pulcherrima 'Cranberry Punch' aux bractées d'un rouge écarlate
    Euphorbia pulcherrima 'Ecke`s Lemon Drop aux bractées d'un jaune soufre.
    Euphorbiapulcherrima 'Freedom Salmon' aux bractées rouges.
    Euphorbia pulcherrima 'Gropom' aux bractées de teinte abricot.
    Euphorbia pulcherrima Gros “Groarble” aux bractées bicolores -blanc et rose, assez longue floraison.
    Euphorbia pulcherrima 'Monet Twilight ' aux bractées mouchetées de rouge et blanc.
    Euphorbia pulcherrima 'Paul Ecke' aux bractées rouge soutenu
    Euphorbia pulcherrima 'Peterstar Marble' aux bractées d'un rose bonbon marbré de blanc.
    Euphorbia pulcherrima 'Regina' aux bractées de couleur crème, photo 3.
    Euphorbia pulcherrima 'Sonora Pink' aux feuilles fortement lobées, bractées ondulées, lobées roses
    Euphorbia pulcherrima 'Sucess' jaune saumoné à bractées légèrement ondulées.
    - nmauric©02/02/2012 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Poinsettia

un compteur pour votre site