Knautia arvensis  - Knautie des champs, Fleurs des Veuves
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Knautia des champs, Knautie des champs, Scabieuse des champs, Langue de vache, Oreille de Lièvre (Oreilles de Lièvre) traditionnellement appelée dans la région de l'Alsace 'Fleur des Veuves' ailleurs Fleur de Veuve, Veuve, Cournoillie, Mirliton, Maissiotte, Maissue, Massue, Saibiure également Scabieuse des Alpes nommée par les anglophones 'Field Scabious, Corn Scabious'.
    Nom latin : Knautia arvensis (L.) Coult. (1823), synonymes Scabiosa arvensis  L.* (1753), Knautia alboi Sennen (1917), Knautia alpigena Schur (1866), Knautia bohemica (F.W.Schmidt) Willk. (1882) et 112 autres noms.
    famille : Dipsacaceae.
    catégorie : vivace à rosette basale et aux tiges couvertes de poils raides.
    feuillage : persistant, un peu épais et velu. Des feuilles ovales à lancéolées, entières en partie basse, dans la partie supérieure divisées en lobes légèrement incisées avec le terminal plus grand que les autres.
    port : touffe érigée à tiges ramifiées.
    floraison : longue du milieu du printemps jusqu'à l'automne selon climat, de mai-juin jusqu'en septembre, nectarifère, visitée par certaines espèces de papillons, par les abeilles et des bourdons, des scarabées et des mouches.
    Des capitules bombés de fleurons (entre 70 à 80) tubulaires à 4 lobes inégaux ce qui permet de la différencier de la scabieuse qui en à 5 et en-dessous collerette à 5 pointes noirâtres.
    couleur : bleu violet à bleu pâle pourpré, mauve rosé.
    fruits : enchâssés dans un calice paille, velu à 4 courtes et fines pointes (dents-arêtes), ceux de la scabieuse sont pourvus d'une collerette à 5 pointes noirâtres, des graines noirâtres.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.80 à 1.5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis en place à l'automne, autrement semis à chaud (20°C) sans le couvrir, compter pour la levée entre 7 et 15 jours ; aussi par boutures au printemps de tiges prélevées à la base.
    sol : drainé, riche, calcaire apprécié.
    emplacement : soleil.
    zone : 3-10, U-K Hardiness H6, USDA zones 5b-9b.
    habitat : dans les prés secs, les broussailles et les haies bocagères, lisières de forêts et sous-bois lumineux ainsi qu'au bord des chemins jusque vers 1900 mètres. Introduit en Amérique du Nord.
    origine : Europe centrale et méridionale, présente du nord du Caucase jusqu'en Sibérie occidentale dans la chaîne de l'Altaï. Aujourd'hui naturalisée sur d'autres continents, notamment dans les jardins en compagnie de la scabieuse de Macédoine.
    entretien : aucun.
    NB : son nom Knautia lui a été donné en souvenir du médecin botaniste allemand Christoph Knaut (1654-1716) et son nom spécifique, arvensis, signifie des champs.
    Les Anciens, bien qu'extrêmement amère, recommandaient la plante entière pour ses propriétés dépuratives pour soigner les angines et la phtisie pulmonaire (nom donné autrefois à la tuberculose pulmonaire) et les feuilles pour les affections cutanées, référence à son ancien nom Scabiosa, mot venant de scabies qui désigne la gale et la recommandaient aussi pour ses propriétés astringentes et sudorifiques.
    Les nouvelles pousses fraîches étaient données au bétail, excepté les porcins qui ne l'aimaient guère.
    Dans le langage des fleurs, elle symbolise la tristesse et dans la symbolique des végétaux funéraires celle du souvenir lors de l'envoi de fleurs à la suite d'un décès, d'où son nom populaire de fleurs des veuves. Les autres fleurs privilégiées étant les lis, dahlias, lilas, roses, chrysanthèmes, pensées et violettes, de couleur blanche si le défunt est un enfant ou un adolescent.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 61 espèces d'annuelles et de vivaces, originaires de l'Eurasie occidentale jusqu'en Sibérie, du pourtour méditerranéen et de l'Asie. Certaines d'entre elles font partie des pharmacopées populaires pour leurs propriétés astringentes et diurétiques.

    Dans l'abécédaire, consulter l'autre espèce de Knautia et les six espèces de Scabiosa présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    A.G Dietrich* 1841
    *Coult., abréviation botanique pour le médecin et botaniste irlandais, Thomas Coulter (1793-1843) qui, après ses études de médecine, en 1821, travaille au Jardin des Plantes de Paris et l'année suivante à Genève sur l'herbier du plus grand botaniste d'Europe, celui d'Augustin-Pyramus de Candolle*. Il devient le spécialiste de la flore de Californie et de l'Arizona, qu'il découvre avec le désert du Colorado, la collectant durant 10 ans de 1824 à 1824, puis celle du Mexique, où, à partir de 1824, il exerce comme médecin dans une compagnie minière d'argent la Real del Monte Company. A son retour à Dublin, il lègue sa collection personnelle riche de 50 000 spécimens pour pouvoir ainsi fonder l'herbier du Trinity College, dont il fut nommé le premier conservateur en 1840 et ce durant ses trois derniers années

    *de Candolle, Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la faculté de médecine de Montpellier. On lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique' publiée en 1813, ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses. Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle), initié par ce dernier en 1824.

    *Dietrich, botaniste allemand Albert Gottfried Dietrich (1795-1856), spécialiste des lichens, qui fut le directeur du jardin botanique de Berlin.
    Illustration, planche 615 publiée dans 'Flora regni borussici' vol. 9 - 1841, contributed by University of Illinois Urbana-Champaign, U.S.A.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'université d'Uppsala, la médecine, durant une année, à partir de 1741, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et de 'Species plantarum', consultables en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto (patienter ! chargement long). natacha mauric ©28/10/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric ©28/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites- ® Jardin ! L'Encyclopédie.




compteur site web