Meconopsis cambrica  - Pavot du Pays de Galles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Meconopsis cambrica Nom commun : Pavot jaune, Pavot du Pays de Galles, Méconopside de Cambrie, Pavot jaune des Pyrénées, nommé par les anglophones 'Welsh poppy'.
    Nom latin : Meconopsis cambrica  (L.) Vig., synonyme Stylophorum cambricum  Spreng.
    famille : Papaveraceae.
    catégorie : vivace de longue durée à l'enracinement pivotant et ramifié.
    port : touffe à rosette basale, étalée.
    feuillage : caduc, pubescent, vert clair au revers légèrement bleuté. Feuilles pennatisequées aux lobes profondément incisés.
    floraison : été (juin à août), nectarifère visitée par des insectes, le pollen est récupéré par les abeilles. Sur un long pédoncule poilu (30 à 60 cm) fleur solitaire (3 à 8 cm) à 4 pétales froissés à marge irrégulière, pétales disposés sur deux plans par 2 en quinquonce. Boutons floraux inclinés et hérissés de poils.
    couleur : jaune soufré légèrement orangé en coeur appareil d'un vert acide.
    fruits : capsules (siliques) nervurées contenant une soixantaine de graines noires, voir photo.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.30-0.45 m pour un étalement d'environ 0.30 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne. Bien choisir son emplacement, n'aime pas être déplacé à cause de son enracinement pivotant. Comptez 5 plants au m².
    multiplication : par semis au printemps (de février à mai) à froid, par semis de graines fraîches en place à la fin de l'été courant septembre-octobre. Il faut savoir que la levée est très longue de quelques semaines à plusieurs mois, sautant un cycle, donc ne jetez pas précipitamment vos potées. Se ressème facilement il pourrait devenir envahissant.
    sol : bien drainé, tous mais plutôt humide et modérément riche en humus, n'aime pas trop le calcaire, préférence pour les sols acides.
    emplacement : ombre partielle, mi-ombre.
    entretien : pour ne pas se laisser envahir supprimer les fleurs fanées, en fait de saison laissez en place quelques siliques pour récupérer les graines.
    origine : sur les murets et les rochers, le long des ruisseaux, dans les sous-bois de feuillus de l'ouest de l'Europe le long du littoral atlantique depuis le nord de l'Espagne jusqu'en Irlande et au Pays de Galles dans les monts de de Wicklow, au sud-ouest de l'Angleterre présent notamment dans le Parc national d'Exmoor (West Somerset), en France dans les Pyrénées-Atlantiques, naturalisé en Suisse, Allemagne et Hollande.
    zone : 5 - 10, tolère aisément - 20°C.
    NB : Son nom Meconopsis  vient du grec 'mekôn' qui désigne le pavot et de 'opsis' qui signifie aspect extérieur et son nom spécifique cambrica  de Cambrie, l'ancien nom donné au Pays de Galles.
    Meconopsis cambrica
    photos © O. Gaubert
    Ce genre comprend 45 cinq espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces, dont 40 d'entre elles originaires de l'Himalaya et de ses contreforts.
    Parmi les cultivars, citons :
    Meconopsis cambrica var. aurantiaca , Meconopsis cambrica  'Aurantiaca' floraison orange melon.
    Meconopsis cambrica  'Flore Pleno' aux fleurs doubles à nombreux pétales très chiffonnés, jaune, jaune orangé 'Flore Pleno Aurantiaca' ou orange.
    Meconopsis cambrica  'Francis Perry', aux fleurs d'un rouge orangé, bouquet d'étamines jaune.
    Meconopsis cambrica  'Muriel Brown' 1994, dédié à son obtentrice britannique aux fleurs doubles rouge orangé, bouquet d'étamines jaune.
    Autres espèces à floraison jaune : (sol humide et riche).
    Meconopsis chelidoniifolia  Bureau & Franch., hauteur environ 1m, fleur jaune pâle en été.
    Meconopsis dhwojii  G. Taylor, hauteur environ 1m, fleur jaune pâle en fin printemps.
    Meconopsis integrifolia  Franch., hauteur 0.60 m, en rosette, fleur jaune vif fin printemps à début été.
    Meconopsis paniculata  Prain., hauteur 1.5m, fleur jaune pâle fin printemps.
    Meconopsis regia  G.Taylor , hauteur 1.5m, fleur jaune ou rouge en été.
    Meconopsis x sarsonii  Hort, hauteur 1m, fleur jaune pâle à la fin du printemps.
    Meconopsis villosa  (Hook.f.) G.Taylor, synonyme Cathcartia villosa , hauteur 0.50 m, fleur jaune pâle au milieu du printemps.
    Autre espèce de Meconopsis présent dans l'Encyclopédie :
    Meconopsis betonicifolia  Franch. , Pavot bleu de l'Himalaya, consulter sa fiche.

    Liste des autres espèces de pavots présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    - nmauric©22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site