Oenothera missouriensis - Oenothère du Missouri
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Oenothera missouriensis
    Nom commun : Oenothère du Missouri, Onagre du Missouri, Megaptérion du Missouri, Gouttes de soleil d'Ozark, nommée par les anglophones 'Missouri Primrose, Ozark sundrops, Bigfruit evening primrose, Dwarf Evening Primrose, en allemand 'Missouri Nachtkerze, Großfrüchtige Nachtkerze'.
    Nom latin : Oenothera missouriensis Sims*, est maintenant un synonyme de Megapterium missouriense (Sims) Spach*, qui a pour autre synonyme retenu, Megapterium missouriense (Sims) Spach.*
    Autrefois, elle était retenue comme synonyme de l'Oenothera macrocarpa Nutt*, qui depuis cette révision n'a plus du tout de synonyme.
    famille : Onagraceae.
    catégorie : vivace, presque acaule à racines pivotantes.
    port : touffe évasée, étalée, tapissante, formant un large coussinet.
    feuillage : vert moyen à vert foncé avec parfois des reflets bleutés dans les cv. Rosette de grandes et étroites feuilles ondulées, lancéolées, très effilées en forme de fer de lance, nervure fortement marquée et saillante sur le revers, framboisée vers la base.
    floraison : éphémère du printemps à l'été, selon climat, de la fin mai, mi-juin jusqu'en août et plus, légèrement parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles (bees), les bourdons (bumblebees), les syrphes (hoverflies) et pollinisée la nuit par les sphinxs (hawk moths).
    De grandes fleurs axillaires de 7 à 12 cm (pour l'indigène, plus petites pour les cultivées), s'ouvrant le soir, aux 4 larges pétales légèrement froissés, satinés, à marge ondulée, aux étamines à anthères oscillantes et un style trifide et deux bractées lancéolées vertes ponctuées de rouge qui demeurent en place sous la fleur.
    couleur : jaune citron les nervures des pétales sont d'un jaune verdâtre, au début, ils virent à l'orange melon lorsque la fleur est fanée, quelques macules rouges sur le revers des bractées, voir quelques photos sur https://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?stat=BROWSE&where-genre=Plant&where-taxon=Oenothera+macrocarpa&title_tag=Oenothera+macrocarpa" target="_blank">Calphotos © University of Berkeley.
    fruits : des gousses ailées.
    hauteur : 0.15 à 0.30 m pour un étalement avec le temps nettement supérieur colonisant l'espace, un peu comme l'Othonnopsis.
    plantation : à l'automne ou bien au printemps, compter selon utilisation de 6 à 10 plants au m².
    multiplication : s'auto-ensemence en abondance, par division au printemps et par semis en place à l'automne ou par semis à chaud au printemps, de mars à mai, en recouvrant à peine les graines.
    sol : léger, très bien drainé, plutôt pauvre et sec, calcaire, caillouteux ou sableux.
    emplacement : soleil, mi-ombre, a besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement, pour fleurir.
    zone : 5-10, U-K hardiness H7, USDA zones 5-9b.
    origine : dans les clairières calcaires, les escarpements rocheux, les coteaux et les bords de routes du sud et du centre des États-Unis : Missouri, région d'Ozark, Arkansas, Illinois, Tennessee, Wyoming, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas, consulter la carte.
    entretien : supprimer au fur et à mesure, les fleurs fannées et les parties desséchées. De temps en temps, raccourcir les tiges dégarnies, si nécessaire, tailler au ras du sol à l'automne ou au sortir de l'hiver.
    NB : son ancien nom Oenothera vient du mot grec 'oinos' qui désigne le vin et de 'thêr, theras', qui signifie, chasser les bêtes sauvages. Un nom qui désigne en grec une plante, certainement l'onagre, dont les racines infusées dans du vin, étaient réputées et utilisées pour apprivoiser les bêtes sauvages, ou encore parce que ces mêmes racines, une fois séchées, avaient une odeur vineuse, et son nom spécifique, missouriensis pour nous indiquer le lieu où elle fut découverte, le Missouri et macrocarpa, signifie à gros fruits.
    Son nouveau nom Megapterium vient du grec 'megas' qui signifie grand, large, vaste, puissant, c'est un préfixe et 'pterium' qui vient aussi du grec 'pteron' qui désigne une aile, en anatomie le ptérion est une aile, une pointe de la voûte crânienne.
    Oenothera macrocarpa
    Zoya Akulova © Richmond, Californie
    C'est un excellent couvre sol pour les jardins secs, les jardins de gravier, pour être utilisé dans les rocailles, sur les talus, les bordures et dans les massifs bas, voir photo ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasse ensoleillées, d'ailleurs en 2004 au Kansas, elle a été la fleur sauvage de l'année et elle a été primée avec Ozark Sundrops Merit Awards.
    Il existe chez les obtenteurs nord-américains, une forme naine à feuillage argenté, commercialisé sous l'appellation Oenothera macrocarpa Dwarf Silver.
    Ce genre comprend 125 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, toutes originaires des zones tempérées du continent américain et naturalisées à travers le monde.
    Les racines de certaines espèces sont consommées comme les salsifis et les jeunes feuilles sont consommées crues ou cuites et comme substitut de tabac.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Quelques autres espèces vivaces :
    - Oenothera acaulis synonyme, Oenothera taraxacifolia H.Lév. & Guffv., éphémère, floraison blanche, puis rose.
    - Oenothera caespitosa Nutt., éphémère, en touffe, floraison parfumée, blanche, puis rose.
    - Oenothera deltoides Torr. & Frém., dressée et retombante, floraison blanche, puis rose.
    - Oenothera elata Kunth., dressée, floraison jaune puis orange.
    - Oenothera fruticosa L., dressée, synonyme, Oenothera linearis  floraison jaune foncé, en sol riche.
    - Oenothera perennisL., synonyme, Oenothera pumila L. en touffe, floraison jaune.
    - Oenothera stricta Ledeb. ex Link, dressée, 0.80 m, floraison jaune de la fin d'été à l'automne, parfum le soir.
    - Oenothera tetraptera Cav., dressée, 0.40 m, floraison blanche en fin d'été jusqu'à l'automne.

    Annotations :
    *Nutt., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique Thomas Nuttall (1786-1859) qui émigre aux États-Unis, pour y mener des études de botanique, il devient collecteur pour l'Université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont "The Genera of North American Plants" en 2 volumes, 1818.
    *Sims, abréviation botanique pour le médecin, botaniste et taxonomiste britannique John Sims (1749-1831), à partir de 1766 il exerce la médecine à Londres et devient en 1801 le premier éditeur du Curtis's Botanical Magazine. Il est l'un des membres fondateur de la Société Linnean et début 1814, il est élu membre de la Royal Society, son herbier après avoir été racheté par George Bentham a été transmis au Royal Botanic Gardens de Kew. Robert Brown lui dédie le genre Simsia de la famille des Astéracées et 69 espèces lui ont été dédiées sous la forme simsii, simsiana, simsioides.
    *Spach., abréviation botanique pour le botaniste français Édouard Spach (1801-1879), aide naturaliste au Musée d'histoire naturelle, puis en 1854, il est nommé conservateur des galeries de botanique, auteur de nombreuses monographies dont 'Histoire naturelle des végétaux. Phanérogames', publiée de 1834 à 1848, en 3 volumes, consultable en ligne à la Bnf.
    natacha mauric © 15/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web