Cerastium tomentosum - Céraiste argentée, Oreille de souris
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cerastium tomentosum Nom commun : Céraiste tomenteuse, Céraiste feutrée, Céraiste cotonneuse, Céraiste argentée, Oreille de souris, Corbeille d'argent*, Céraiste corbeille d'argent, Argentine des jardins, Barbette, Bulette et Neige en été, et par les anglophones 'Snow-in-summer'.
    Nom latin : Cerastium tomentosum L.*, synonymes Cerastium album C.Presl*, Cerastium columnae Ten., Cerastium tomentosum subsp. longifolium Arcang., Cerastium tomentosum subsp. columnae (Ten.) Arcang., Cerastium elatum Ten., Cerastium longifolium Ten., Cerastium repens L.,Myosotis lanata  Moench.
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace herbacée orophyte, à la base semi-ligneuse et à fins rhizomes chevelus, tiges grêles poilues d'un élégant gris argenté.
    port : dense, compact, arrondi, tapissant, formant un coussin.
    feuillage : persistant hors gel, vert de gris argenté, tomenteux. Des feuilles étroites, subsessiles, opposées de+ ou - 3 cm, linéaires-lancéolées.
    floraison : nectarifère à la fin printemps à début de l'été, de la fin mai jusqu'en juillet selon climat, juste au-dessus de la masse, inflorescences pédonculées lâches de 1 à 3 fleurs hermaphrodites en forme d'étoiles de 2,5 cm à 5 pétales tronqués, bifides aux veines bien marquées, + ou - 10 étamines et 5 styles, calice à 5 sépales aiguës.
    couleur : blanc pur, étamines et fond de gorge jaune beurre.
    fruits : petites capsules oblongues de 15 à 18 mm à dix dents apicales qui s'entre-ouvrent au sommet, contenant de minuscules graines d'un brun rouge.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.15 à 0.20 m et plus, pour un étalement au minimum de 0.30 m, puis à l'infini, elle peut devenir même envahissante.
    plantation : de préférence à l'automne courant septembre-octobre, pour lui permettre de s'installer avant les gelées, compter 6 godets au m².
    multiplication : par division des rhizomes courant juillet et par semis à la fin du printemps.
    sol : quelconque, pauvre, même caillouteux ou calcaire, surtout bien drainé.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre, lumineuse ou partielle, déconseillée pour des situations trop ombragées.
    zone : 3-9, U-K hardiness H7, USDA zones 3a-7b, rustique, tolère aisément jusqu'à -20 °C, une fois installée, excellente résistance à la sécheresse.
    origine : en altitude, largement distribuée en Europe méridionale et orientale, présente jusqu'en Asie Mineure.
    entretien : pour favoriser la floraison, supprimer les fleurs fanées, et de temps en temps, effectuer une taille de mise en forme et après la floraison, une taille des rameaux vraiment dégarnis, pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses ; au printemps, rabattre les touffes de moitié.
    culture en pot : prendre soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, car elle craint l'excès d'humidité.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et de ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Cerastium désigne les céraistes en latin, mot venant du grec 'kéros' qui désigne une corne, faisant allusion aux capsules, puisque corne est un mot féminin, j'utilise le féminin pour la céraiste, qui est aussi, le nom commun donné aux Iberis, Arabis et à l'Alyssum maritimum, et son nom spécifique tomentosum signifie feutré, tomenteux.
    Cerastium tomentosum C'est une excellente plante tapissante, idéale pour les jardiniers paresseux, à utiliser dans les jardins, surtout les jardins secs ou en bord de mer, comme couvre-sol qui limite immanquablement le développement des 'mauvaises herbes' dans les rocailles, bordures, rebord de murets, massifs et mixed borders, tapis, pelouses et talus même sous le couvert de conifère ou simplement dans des bacs, vasques ou potées mettant en valeur leur port retombant, à retenir pour les balcons et terrasses ensoleillées.
    Les céraistes parfois nommées à tort corbeille d'argent* compte environ 60 espèces d'annuelles et de vivaces persistantes, toutes originaires des zones tempérées du globe, principalement dans l'hémisphère nord, présents dans les toundras de l'Arctique, en zone subarctique et boréale comme le Cerastium alpinum, synonyme de Cerastium arcticum Lange et quelques espèces dans l'hémisphère australe, en Patagonie, en Terre de Feu ainsi qu'en Argentine, comme la Céraiste des champs, Cerastium arvense, voir photo, source Station Alpine Joseph Fournier à Ushuaia.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et celle de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie, édité en 1738 (la traduction en français a été rééditée en 2002, éditions de la Différence).
    En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique. En 1738, il fonde l'Académie des sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque, contenait 7000 plantes.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *C.Presl., abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), courant 1817 il effectue un séjour en Sicle et en 1819 avec son frère Jan Svatopluk Presl, il publie la flore de Bohême, intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    natacha mauric ©15/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur html