Eschscholzia californica - Pavot de Californie, d'Amérique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Antelope Valley - Californie en avril
    Nom commun : Pavot de Californie, Coquelicot de Californie, Coquelicot californien, Bonnet de nuit, nommé par les anglophones 'California Poppy, Drowsy one*', en allemand 'Kalifornische Mohn, Goldmohn, Kalifornischer Kappenmohn', en arabe 'kalifurnia alkhashkhash', en chinois 'Jiiàzhöu yïngsù', en espagnol 'Amapola de California, Dedal de oro* (dés à coudre dorés), Copa del oro, Fernandos*, Rasos' (satins), Torosa et Adormidera par les californiens espagnols, en italien 'Papavero dorato, Papavero della California', en finnois 'Kalifornian unikko', en japonais 'KariforuniapopI', en néerlandais 'Californische klaproos', en polonais 'Poppy kalifornijskie', en portugais 'Papoula da California', en russe 'Kaliforniyskiy mak', en suèdois 'Kalifornien vallmo', en tchèque 'Kalifornskÿ màk' .
    Nom latin : Eschscholzia californica Cham. (Chamisso*) que l'on peut trouver écrit Escholtzia, Eschscholtzia, synonymes Eschscholzia absinthiifolia Greene*, Eschscholzia ambigua Greene, Eschscholzia angularis Greene, Eschscholzia apiculata Greene, Eschscholzia benedicta Greene, Eschscholzia bernardina  Greene, Eschscholzia bernardina var. coarctata  Fedde, Eschscholzia biolettii  Greene, Eschscholzia brandegeei  Greene, Chelidonium multifidum  Moc. & Sessé ex DC., Eschscholzia californica var. ambigua  (Greene) Jeps. et 9 autres Eschscholzia californica var., Chryseis caespitosa  Torr. & A.Gray, Chryseis californica (Cham.) Lindl., Chryseis compacta  Lindl., Chryseis crocea  Lindl., Chryseis douglasii  Hook. & Arn. ex Torr. & A.Gray, Chryseis hypecoides  Torr. & A.Gray, Chryseis tenuifolia  Torr. & A.Gray, non résolu Omonoia californica Raf. et une cinquantaine d'autres synonymes retenues par The plant List, après révision en mars 2012.
    famille : Papaveraceae.
    catégorie : vivace herbacée en zone 10, ailleurs, elle est cultivée en annuelle.
    port : touffe évasée, aux tiges dressées ou légèrement couchées, de forme arrondie.
    feuillage : 'caduc', gris-vert bleuté. Sur un long pétiole, fines feuilles alternes, pennées, profondément découpées.
    floraison : du printemps à la fin de l'été (avril/mai à septembre/octobre), visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et certaines espèces de papillons, c'est d'ailleurs la plante hôte pour certains d'entre eux.
    Fleurs solitaires de 4 à 5 cm, à corolle en coupe, axillaires, à qutre pétales soyeux, pourvues de taches plus foncées à la base, deux sépales soudés.
    Particularité, chaque jour, elles s'ouvrent et se referment le soir, elles ont tendance à rester fermées par temps couvert.
    couleur : orange safran, orange mandarine brillant pour l'espèce type, de blanc crème en passant par différents tons de jaune, de rose jusqu'au rouge cramoisi pour les autres.
    fruits : longues capsules de 7 à 8 cm effilées, vert glauque, contenant de minuscules graines.
    hauteur : 0.30-0.60 m.
    plantation : au printemps environ tous les 20 cm, compter entre 16 et 25 plants au m².
    multiplication : par semis au printemps de mars à mai, de préférence en place. Il n'aime pas être déplacé, car sa racine est pivotante.
    Compter entre 8 et 12 jours pour la levée, sous climat doux, par semis de l'été à septembre, comme pour les semis spontanés.
    En mélange monochrome ou multicolore avec d'autres espèces d'annuelles, il faut compter entre 2 et 2,8 à 5 et 5,6g au m².
    sol : tous mêmes pauvres, surtout très bien drainés. Tolère le sel.
    emplacement : soleil en situation abritée du vent, pour préserver les pétales.
    zone : 6-10, U-K hardiness H3, USDA zones 7a-9b.
    origine : ouest des États-Unis (du sud-ouest de l'État de Washington au sud de la Basse-Californie et de l'est à l'ouest du Texas) du bord de mer jusqu'à une altitude de 1 500 à 2000 m.
    Introduit et naturalisé au Chili, Nouvelle-Zélande et en Australie, après la Ruée vers l'or en Californie, une partie des 200 000 colons ou mineurs mirent le cap vers de nouvelles opportunités, dans ses trois pays, utilisant le sable des falaises de San Francisco, comme ballast pour leurs navires, introduisant ainsi par inadvertance des graines de pavot de Californie, dans ces contrées, où elles sont devenues des mauvaises herbes largement répandues.
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison ou tondre la touffe carrément durant l'été.
    Ce pavot n'aime pas l'excès en eau (moisissure), il se ressème abondamment et il peut même se montrer envahissant. Il existe des cultivars à fleurs doubles et semi-doubles.
    NB : ce genre a été dédié par le botaniste-naturaliste, explorateur et poète franco-allemand Adalbert von Chamisso*, au naturaliste, entomologiste, professeur de zoologie estonien Johann Friedrich Gustav von Eschscholtz (1793-1831), qui entre 1815 et 1824, participe, à l'expédition russe d'Otto Von Kotzebue à bord de la Rurik, dans le Pacifique, sur les côtes californiennes, et à l'expédition dans les îles du Pacifique, on lui doit un Atlas zoologique.
    Eschscholzia californica © Forest & Kim Starr
    Lorsque la Rurik jette l'ancre dans la baie de San Francisco, celle-ci est cernée de collines couvertes de fleurs dorées, que les premiers colons espagnols nommèrent coupe d'Or, Copa del oro, les marins nommaient ces collines jaunes le pays du feu, selon une légende amérindienne ses pétales orangés, en tombant se transformaient en or, remplissant le sol de ce précieux métal.
    En Amérique du Sud, et surtout au Chili, où il est appelé dedal de oro (dés d'or) on raconte qu'il y a de fort nombreuses années, une étrangère transportait dans ses poches des graines de cette plante.
    Son nom commun de Bonnet de nuit fait référence au bonnet formé par les sépales recouvrant la fleur, tombant lorsque celle-ci s'ouvre.
    La première description a été effectuée en 1847 par Revere. Ce genre comprenait 147 noms retenus, après révision, il ne comprend plus que 12 espèces et 16 noms d'espèces qui ne sont toujours pas résolus depuis mars 2012. Des espèces de vivaces et d'annuelles, originaires de l'ouest de l'Amérique du Nord, il est l'emblème floral de la Californie depuis 1903, où, c'est une espèce protégée par la loi californienne interdisant à quiconque de la cueillir ou de la détruire, introduite dans les jardins de l'Europe dans le courant du 19e siècle et largement naturalisée dans le sud de l'Europe, les îles Baléares et les îles Canaries où on le trouve en abondance le long des routes à Tenerife.
    Aux États-Unis et notamment en Californie, de fortes précipitations au cours de l'hiver 2018 ont favorisé l'éclosion de milliers de pavots de Californie dans les collines du parc naturel de Lake Elsinore*, un spectacle rare que les habitants de la région n'avaient pu admirer depuis plus de 10 ans, mais le week-end du 16 mars, une marée d'instagrameurs a déferlé dans ces étendues de pavots pour y trouver le meilleur angle et y faire la meilleure photo, saccageant cet océan orange, le piétinant, cueillant et écrasant les fleurs en s'y vautrant, ne respectant pas la loi californienne. A la fin de ce terrible week-end, le parc est dévasté, le maire a décidé de fermer l'accès aux collines en annonçant "La situation s'est aggravée au-delà de nos ressources humaines disponibles. Aucune navette ou visiteur supplémentaire ne sera autorisé au Walker Canyon. Déclarant également que ce week-end a été insupportable pour sa ville et ses habitants".
    Propriétés et utilisations :
    Ses racines sont de teinte orange, toute la plante secrète, un latex toxique qui renferme des alcaloïdes (protopine, californidine, ..), des hypnotiques naturels utilisés dans des préparations pharmaceutiques.
    Prescrites en phytothérapie pour ses propriétés antispasmodiques, anxiolytiques, analgésiques et sédatives, voire hypnotiques et dans le traitement des spasmes intestinaux, de la toux, de l'anxiété, des maux de têtes et des insomnies. Et moins connu du grand public, il peut atténuer sensiblement l'inconfort physique, les douleurs nerveuses et musculaires.
    D'ailleurs, dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes et nord-américaines, en cas d'anxiété ou d'insomnie, était recommandée une infusion de quelques grammes d'eschscholzia séchée en pour retrouver ainsi l'apaisement et un sommeil réparateur naturel.
    Des chercheurs californiens ont mené des études sur des espèces indigènes californiennes et des espèces introduites chiliennes cultivées sans concurrence avec d'autres plantes, il en découle que les populations envahissantes peuvent être plus grandes avec des augmentations significatives de taille et de fécondité plus importantes dans leur aire envahissante que dans leur aire d'origine, indiquant que des changements génétiques dans les traits se sont bien produits et qu'elles sont plus aptes à maximiser la croissance et la reproduction dans des environnements ouverts. Ignorant pour l'instant à quelle fréquence s'effectue ce changement.
    Autrefois, on obtenait un beau colorant jaune vif.
    Suite à l'incendie d'Oakland-Berkeley Hills du 20 octobre 1991, il a été décidé pour revégétaliser cette zone de répandre par hélicoptère plus d'une tonne de graines Eschscholzia californica (Oregon), Lupinus ssp. et Elymus glaucus associés à Festuca megalura, Trifolium hirtum et Bromus mollis.

    Parmi les cultivars, citons :
    • Eschscholzia californica 'Alba' fleurs simples de couleur crème.
    • Eschscholzia californica 'Apple Blossom Bush' semi-doubles d'un rose soutenu.
    • Eschscholzia californica 'Apricot Chiffon', 20 cm, des fleurs doubles d'un jaune crème bordé d'orange corail, étamines et anthères orange mandarine. Selon la provenance, les tons sont plus ou moins foncés.
      Eschscholzia caespitosa
    • Eschscholzia californica 'Ballerina', fleurs doubles ou semi-doubles, panachées et striées de rouge, rose, jaune et/ou orange.
    • Eschscholzia californica 'Brillant' fleurs simples aux coloris vifs.
    • Eschscholzia californica 'Cherry Ripe', aux fleurs simples rouges.
    • Eschscholzia californica 'Creamy White Milmaid' fleurs simples de couleur crème.
    • Eschscholzia californica 'Dali', .25 cm, des fleurs rouges.
    • Eschscholzia californica 'Double Enchanteresse', des fleurs doubles de coloris variés.
    • Eschscholzia californica 'Mission Bells Mixed', des fleurs doubles et semi-doubles, aux tons pastel.
    • Eschscholzia californica 'Monarch Art Shades', des fleurs doubles ou semi-doubles aux pétales froncés, tons crème, jaune, orange, rose carmin ou rouge.
    • Eschscholzia californica 'Purple Gleam', 30 à 40 cm, des fleurs simples entre le rose carmin soutenu et le rose cerise blanchissant progressivement en coeur, étamines d'un blanc jaunâtre aux anthères roses.
    • Eschscholzia californica 'Rose Chiffon', 20 cm, des fleurs doubles d'un rose carmin plus clair vers la base, jaune beurre en coeur, étamines et anthères jaune beurre.
    • Eschscholzia californica 'Red Chief', ± 30 cm , des fleurs simples d'un rouge écarlate.
    • Eschscholzia californica 'Sundew', ± 30 cm , des fleurs simples et parfumées dans un jaune pâle, jaune beurre et des étamines dans un jaune plus foncé.
    • Eschscholzia californica 'Thai Silk', 25 cm, des fleurs simples ou semi-doubles à pétales striés d'orange, rose et rouge.

    Quelques autres espèces :
  • Eschscholzia caespitosa Benth., 21 synonymes ont été retenus, Tufted Poppy, Pavot capiteux, présent dans les montagnes de San Gabriel en Californie et au sud-ouest de l'Oregon. Une annuelle de 10 à 15 cm à floraison parfumée, d'un jaune beurre, plus foncé en coeur, tirant sur l'orpiment, photo ci-dessous.

  • Eschscholzia gigas Fedde (1906), qui est donné pour synonyme de Eschscholzia californica subsp. californica, comme son nom l'indique, un grand pavot à fleurs simples dans un électrique orange mandarin qui est endémique à l'ouest des États-Unis, présente au nord de la Basse Californie jusqu'au Mexique.

  • Eschscholzia glyptosperma Greene, synonyme Eschscholzia paupercula Greene, Pavot à graines entaillées, floraison d'un jaune impériale.

  • Eschscholzia hypecoides Benth. (1835), aurait pour synonyme, Eschscholzia caespitosa var. hypecoides Pavot à feuilles de Millepertuis, une annuelle à floraison jaune, originaire de l'ouest de la Californie.

  • Eschscholzia lemmonii E. Greene, Eschscholzia alcicornis Greene, Eschscholzia asprella Greene, Eschscholzia delitescens Greene ex Fedde, Eschscholzia eximia Greene, Eschscholzia urceolata Eastw. avec trois sous-espèces, Pavot de Lemmon, dédié au botaniste américain John Gill Lemmon (1832-1908), annuelle de 10 à 30 cm à fleurs orange.

  • Eschscholzia lobbii Greene, synonymes Eschscholzia graminea Fedde, Eschscholzia pulchella Greene, Eschscholzia unguiculata Greene, Pavot de Lobb, dédié au botaniste britannique Thomas Lobb (1811-1894), présent dans la vallée de Sacramento (nord de la vallée centrale), 10 à 30 cm à fleurs de 2 cm dans un jaune assez vif avec en coeur, un onglet tirant sur le jaune orange, dans des étamines dans le même ton. Commercialisé par certains grainetiers en Europe.

  • Eschscholzia mexicane E. Greene, Mexican poppy de petite taille entre 10 et 15 cm, mais à grandes fleurs dans un jaune cobalt avec un onglet orangé en coeur, voir photo sur medivetus.

  • Eschscholzia minutiflora S.Watson., Eschscholzia micrantha Greene, Eschscholzia minuscula Greene, Eschscholzia modesta Greene, Eschscholzia multicaulis Fedde, Eschscholzia petrophila Greene, Eschscholzia pusilla Greene, Eschscholzia rutifolia Greene, Eschscholzia tortuosa Greene.

  • Eschscholzia parishii E. Greene, est un synonyme de Eschscholzia minutiflora var. parishii (Greene) Jeps. de Parish, dédié au botaniste californien Samuel Bonsall Parish (1822–1897), surnommé le coquelicot du désert, au sud de la Californie, sur les versants rocheux au sud du désert des Mojaves, jusqu'au désert du Colorado. Une floraison jaune cobalt, plus orangé en coeur, photo sur bs.plantnet.

  • Eschscholzia procera Greene, Kernville poppy, le pavot de Kernville, un lieu-dit situé dans le comté de Kern, le pavot élevé, originaire du sud de la Sierra Nevada dans quelques rares stations relevées. Un pavot à grandes fleurs jaunes avec un grand onglet plus foncé tirant sur le jaune impérial, voir photo sur inaturalist © Daniella Peña.

    Eschscholzia californica
  • Eschscholzia ramosa Greene, synonymes retenus, Eschscholzia crossophylla Greene, Eschscholzia elegans Greene, Eschscholzia elegans var. ramosa Greene, Eschscholzia palmeri Rose, Eschscholzia ramosa var. trichophylla (Greene) Fedde, Eschscholzia trichophylla Greene, Eschscholzia wrigleyana Millsp. & Nutt., Petromecon palmeri (Rose) Greene,

  • Eschscholzia rhombipetala Greene, un synonyme, Eschscholzia caespitosa var. rhombipetala (Greene) Jeps., diamond-petaled California poppy, Pavot de Californie aux pétales de diamants, endémique à la Californie dans quelques stations, dans la région de Sacramento, San Joaquin et San Luis Obispo. Une espèce référencée en voie de disparition ou éteinte, de très petite taille, à fleurs jaunes. Carte et photos sur Calflora.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des différentes espèces de pavots, présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Chamisso, Adalbert von Chamisso, protestant champenois, né Louis Charles Adélaïde de Chamissot (1781-1838) réfugié à Berlin, où, en langue allemande, il compose de nombreux poèmes, le plus célèbre d'entre eux 'Sala y Gomez' et d'autres comme 'Frauen-Liebe und Leben' ont été mis en musique par Robert Schumann intitulé 'l’Amour et la Vie d’une femme' opus 42 (1840), dédié à Clara Schumann, son épouse.
    On lui doit le célébrissime conte philosophique et fantastique 'L'étrange histoire de Peter Schlemihl' (1814) et son journal sur l'expédition russe dans le Pacifique 'Voyage pittoresque autour du monde' (éd. 1836, en allemand), qui depuis 1981, a été traduit en français.
    Au retour de cette expédition, en 1818, il est nommé conservateur de l'Herbarium royal de Berlin, puis, directeur du jardin botanique (Botanischer Garten Berlin Dahlem) avant d'être membre de l'Académie des sciences. Abréviation botanique Cham.

    *Channel Islands, de Californie, qui sont rattachées au comté de Santa Barbara, en Californie à ne pas confondre avec les Îles Anglo-Normandes, situées dans la Manche, à l'entrée du golfe de Saint-Malo. Archipel européen, à une heure des côtes françaises, composé de 52 îles et d'îlots, dont les plus célèbres : Chausey, Tatihou, Maillot, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm, qui sont rattachées à la couronne britannique.

    Drowsy one, c'est-à-dire le somnolant, car ce pavot se ferme chaque soir.
    Fernandos parce qu'ils poussaient dans la vallée de San Fernando, dans la plaine du Couenga.

    *Greene, abréviation botanique pour le botaniste américain Edward Lee Greene (1843-1915), professeur de botanique à l'université de Californie de 1885 à 1895, et par la suite, au Smithsonian, Musée et Institution de recherche scientifique.
    Sur les 320 espèces qu'il rapporte, 20 d'entre elles sont de nouvelles espèces, dont deux espèces endémiques à ces îles, elles lui ont été dédiées sous les noms de Dudleya greenei et Helianthemum greenei.
    C'est le premier botaniste à collecter des plantes sur l'île de San Miguel, à l'ouest de l'archipel des Channel Islands* de Californie et sur la plus grande d'entre elles, l'île de Santa Cruz.
    Par la suite il rédige un article sur "Santa Cruz Island" dans le West American Scientist de 1886 et "Notes on the Botany of Santa Cruz Island" publiées dans le bulletin scientifique de l'Académie de Californie de 1887 suivi par : "A Botanical Excursion to the Island of San Miguel in Pittonia" édité en 1887-89, consultable en ligne à la BHL (The Biodiversity Heritage Library).

    *Lake Elsinore, une municipalité de Californie, située à l'extrême sud-est du Grand Los Angeles, dans le comté de Riverside à Walker Canyon. Il est également largement présent à l'extrême sud de la vallée de San Joaquin, dans le comté de Kern.
    Dans le désert des Mojaves il y a une réserve de pavots de Californie à Antelope vallée (Antelope Valley California Poppy Reserve), une zone protégée au microclimat favorable au pavot, située à l'extrême nord-est du comté de Los Angeles, dans les collines à l'ouest de Lancaster, à découvrir sur Facebook.
    natacha mauric©04/03/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin! L'Encyclopédie.
Jardin! L'Encyclopédie


compteur de visite html