Penstemon - Penstémon, Galane
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Penstemon hartewegii
    Nom commun : Penstémon, Galane, nommé par les anglophones 'Beard-tongue*, Foxglove beard-tongue, foxglove beardtongue, talus slope penstemon'.
    Nom latin : Penstemon hartewegii Benth.*
    famille : Plantaginaceae, selon les flores Scrophulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée, à souche pour certaine légèrement ligneuse.
    port : dense, touffe buissonnante.
    feuillage : persistant d'un vert brillant. Des feuilles opposées, sessiles, lancéolées.
    floraison : longue de l'été à l'automne, nectarifère, visitée par de nombreux insectes pollinisateurs, bourdons, colibris et certaines espèces de papillons et, par les abeilles.
    Hampes de fleurs tubulées, à marge pourvue de 3 lobes en bas et 2 en haut, 4 étamines et une longue étamine (staminode) stérile et velue, donnant l'aspect d'une bouche ouverte avec une longue proéminente, d'où son nom, en anglais de 'Beardtongue' : Beard = barbe, tongue = langue.
    couleur : un rouge framboisé, fond de gorge maculé de blanc.
    croissance : rapide.
    fruits : des petites capsules enchâssées dans le calice.
    hauteur : 0.40-0.90 m.
    plantation : au printemps, espacer de 30 à 45 cm (12-18 in), compter de 3 à 6 plants m² selon son utilisation.
    multiplication : par semis en place à la fin de l'automne ou au début du printemps, ou par semis à chaud (18 à 22 °C - 65-72 F), la levée est variable selon l'espèce, compter de 10 à 15 jours pour P. hartwegii et environ 30 jours pour P. barbatus et P. strictus, ou par bouturage très facile avec les chutes de la taille printanière. Il se ressème naturellement en abondance.
    sol : ordinaire, surtout très bien drainé, et même sec.
    emplacement : soleil, mi-ombre quelques heures dans la journée, surtout en situation abritée des courants d'air froid et des gelées printanières, adossé à un mur, le pied au sec, l'hiver.
    zone : 7-9, U-K hardiness H4, selon la variété, USDA zones 8b-9a, tolère pour certaines espèces entre -5 °C et -10 °C, pour d'autres entre -10 et - 15+C. Il peut selon le cas, subir des dommages sur le feuillage et les tiges, mais il redémarre du pied, prévoir un paillage pour passer l'hiver. Une fois installé, il supporte des périodes de sécheresse, mais il craint les hivers pluvieux.
    origine : Amérique du Nord, Amérique Centrale et/ou Mexique en altitude. Il a totalement séduit les jardiniers européens, les premières graines de 4 espèces ont été proposées en Grande-Bretagne vers 1813 par le botaniste John Fraser (1750-1811) et figure dans les catalogues britanniques en 1835, 9 d'entre elles sont proposées dans celui des semenciers et fleuristes londoniens Flanagan & Nutting (seedsmen and florists), au 9 Mansion House street.
    En France, Victor Lemoine*, s'y intéresse rapidement et il propose près de 470 hybrides avant 1911.
    entretien : arroser durant la période de floraison, cela permettra de la prolonger, sans stress hydrique, et prévoir, un paillage sur 2 à 3 cm d'épaisseur avant l'été, puis à la fin de l'automne.
    Au début du printemps, rabattre la touffe des 2/3. En été, tailler les épis fanés en rabattant un peu leur tige pour encourager la ramification et prolonger la floraison.
    En automne, replier les plus vieilles tiges pour protéger la souche. En fin d'hiver, rabattre à 10 cm et nettoyer les tiges et chaque printemps effectuer un apport de compost ou d'engrais organique, pour les potées un apport d'engrais organique pour plantes à fleurs.
    maladies et ravageurs : les penstèmon ne sont convoités par les lapins et les cervidés, mais les toutes nouvelles pousses, peuvent susciter, la convoitise des escargots (snails) et des limaces (slugs), et subir les assauts des pucerons (aphids).
    Une humidité excessive, favorise le développement de la pourriture grise (grey mould), de l'oïdium (powdery mildews) certaines variétés y sont plus sensibles, parfois le développement de taches foliaires (fungal leaf spot).
    En pépinière ou sous serre, il peut être contaminé par les nématodes du chrysanthème Aphelenchoides ritzemabosi (Checkered leaf disease) qui provoquent des taches foliaires en damier vert clair par la suite devenant jaunes, ainsi que sur les bourgeons, consulter la fiche de l'iriisphyto.
    NB : son nom Penstemon, vient du grec 'pente, penta', qui signifie cinq et 'stemon' qui désigne l'étamine, donc à 5 étamines, les fleurs ont 4 étamines fertiles, et la 5e est un long filament stérile (staminode), souvent velu, couvert de poils.
    Le nom de Galane est habituellement le nom donné aux Chélidoines comme la Galane oblique.
    Certaines espèces de Penstemon étant peu rustiques sont à cultiver dans des potées, à rentrer l'hiver, et dans tous les cas, prévoir de faire quelques boutures de tiges aoûtées de vos préférés, s'ils sont cultivés en pleine terre.
    Ce genre, sur 533 noms, 232 noms ont été référencés, et après la révision de 2012, seulement 84 espèces ont été retenues, avec 96 autres noms comme synonymes et 353 autres noms demeurent à ce jour non évalués. Toutes des espèces de vivaces ou sous arbrisseaux caducs ou persistants, originaires de l'Amérique du Nord, du Mexique et de l'Amérique centrale, mais tous, ne sont pas des persistants et ils n'ont pas la même résistance au froid, il faut donc le vérifier lors de l'achat, pour éviter les mauvaises surprises au sortir de l'hiver.
    Propriétés et utilisations :
    Certaines espèces sont réputées et prescrites dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes.
    Quelques autres espèces :
    Penstemon Blue
    Brighton Plants ©
    - Penstemon atropurpureus (Sweet) G.Don, 1 synonyme Chelone atropurpurea Sweet, endémique au Mexique dans l'état de Durango, nommé 'Dark purple chelone, Chelone atropurpurea', floraison d'un violet foncé avec un anneau blanc à l'amorce de la partie tubulaire.

    - Penstemon azureus Benth. var. azureus, nommé 'Azure penstemon' en Californie, dans le comté de Shasta, ainsi qu'en Oregon où il se rencontre dans les forêts humides jusqu'à 2 500 m, des feuilles engainantes obovales d'un vert bleuté, floraison de mai jusqu'en août, d'un bleu vif indigo virant progressivement vers le violet à la base sur le revers.

    - Penstemon barbatus (Cav.) Roth, un synonyme Penstemon barbatus var. barbatus, Galane barbue, nommée 'Beardlip Penstemon', originaire d'Amérique centrale et du Mexique, présent en altitude dans les forêts de pins et de chênes de l'état de Chihuahua, offre une rosette de feuilles basales lancéolées, sur des tiges pourprées d'étroites et fines fleurs tubulaires d'un rouge corail.

    - Penstemon cobaea Nutt., 1 synonyme Penstemon cobaea subsp. purpureus (Pennell) Pennell, Penstémon cobée, est endémique à la région des Appalaches, aux monts Ozarks, dans les états du Missouri, Arkansas, Oklahoma et Kansas, floraison bleu violet comme la fleur de Cobée.

    - Penstemon hartwegii Benth., synonyme Penstemon caeruleus hort. ex E.Vilm., Penstémon d'Hartweg*, originaire du centre du Mexique, présent de l'état de Guanajuato, jusqu'au sud de l'état d'Oaxaca, offre une floraison rouge avec une déclinaison de nombreux hybrides.

    - Penstemon heterophyllum Lindl., synonyme Penstemon heterophyllus var. heterophyllus, fait partie de la section Saccanthera, présent dans de l'ouest des États-Unis, dans des régions semi-désertiques, souvent avec des fleurs d'un bleu intense, un arbrisseau aux feuilles étroites linéaires, il se distingue des autres en offrant une floraison d'un bleu vif virant progressivement vers la gorge au bleu mauve, rose veiné de prune.

    - Penstemon pinifolius Greene, pas de synonyme, Sud-est des États-Unis Arizona, Nouveau-Mexique et centre-nord du Mexique, forme un arbrisseau trapu parfait pour les rocailles, floraison d'un rouge orangé.

    - Penstemon serrulatus Menzies ex Sm. pas de synonyme, nommé Cascade penstemon, originaire de l'ouest du Canada, présent au sud de Colombie-Britannique dans la chaîne des Cascades et en Alaska, au nord-ouest des États-Unis, dans l'État de Washington, dans les Montagnes Olympiques et plus au sud dans l'état de l'Oregon, 30 à 70 cm x 25 à 30 cm, floraison tubulaire assez large d'un bleu mauve, lobes du haut bleu, les trois du bas sont mauve.
    En Colombie-Britannique, les tribus indiennes autochtones, utilisent l'infusion de feuilles pour calmer les douleurs oculaires et, sous forme de décoction, pour traiter les affections rénales et les lombalgies. U-K hardiness H6.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Penstemon 'Andenken an Friedrich Hahn', parfois commercialisé sous son ancienne appellation 'Garnet', une obtention de 1918, dédiée à l'astrologue allemand Friedrich von Hahn (1742-1805), 60 à 75 cm en tous sens, persistant, du milieu de l'été à l'automne, floraison d'un rouge écarlate, tolère jusqu'à -15°C.

    - Penstemon barbatus 'Coccineus', Galane barbue, dense touffe buissonnante, caduque de 1 m, floraison de juin jusqu'en septembre d'un beau rouge géranium, rouge vermillon, calice d'un vert lavé de rouge.

    - Penstemon hartwegii 'Arabesque Red', semi-persistant, 60 cm à 90 cm, de grosses clochettes rouge à fond de gorge blanc, il existe 'Arabesque Mix', plusieurs tons de rose, rouge et violet à fond de gorge blanc 60 cm (24 pouces).

    - Penstemon hartwegii 'Phoenix' 60 cm à 90 cm, feuillage vert clair, floraison courant juillet s'étalant jusqu'en octobre, corolle blanche irrégulièrement lavé de rose tendre sur le bord des lobes et la partie tubulaire, boutons floraux rose. Il existe un cv nommé Penstemon 'Phoenix' qui à une floraison d'un violet foncé à gorge maculée de blanc.

    - Penstemon 'Blue Spring', de 0.20 à 0.40 m, floraison de mai à juillet, tolère aisément de basses températures entre - 12 et -17 °C, adapté aux embruns.

    Autres cv dans les tons de bleu à bleu violet : 'Blue Springs, 'Catherine de la mare', 'Electric Blue, 'Heavenly Blue', 'Margarita bop’, 'True Blue', 'Züriblau'.

    - Penstemon schmidel ‘Delfts Blue Riding Hood’, 2012, obtention néerlandaise de Rémy Lubbé, Molter B.V. à Noordwijkerhout, province de Hollande-Méridionale, 60-75 cm x 45 à 60 cm, feuillage vert foncé, floraison bleue virant au bleu violet à bleu mauve.
    - Penstemon 'Garnet', rouge framboise.

    Penstemon Le Phare
    Penstemon 'Le Phare'
    - Penstemon 'Hidcote Pink', 70 x 45 cm, feuillage persistant, vert moyen, longue floraison de juin jusqu'en septembre, d'un rose incarnat à gorge maculé de blanc.

    - Penstemon ‘Hirsutus’, Hairy beardtongue, une variété naine, de 30 à 45 cm x 20 cm, formant une touffe compacte, au feuillage d'un vert foncé, lancéolé à marge dentelée, qui avec le froid s'empourpre, se distingue par des corolles poilues, sur le revers dans un dégradé de violet parme à améthyste soutenu, vers la base, en gorge et la partie lobée blanche, calice tirant sur le vert chartreux. Adaptée aux sols pauvres et secs, tolère jusqu'à -7 °C.

    - Penstemon hirsutus ‘Pygmaeus ’, une nouveauté 2022, à réservé pour les sols pauvres et rocailleux, l'une des plus plus petites variétés de 15 cm à 20 cm en tous sens, une floraison d'arrière saison, courant de juillet jusqu'en novembre, en nombreuses petites fleurs étroites à corolle poilue, mauve tirant sur le rose mauve, vers la partie lobée, gorge et lobes blancs, étamines poilues aux anthères jaunes, sur des tiges hirsutes d'un vert violacé, court calice vert.

    - Penstemon hirsutus var. pygmaeus f. albus, sur des tiges d'un vert tilleul, une floraison abondante d'un blanc immaculé, boutons floraux d'un pâle jaune verdâtre.

    - Penstemon 'Le Phare', environ 70 cm, feuillage persistant, longue floraison de juin jusqu'en octobre, en grosses fleurs campanulées d'un rouge vif avec un fond de gorge lavé de blanc, photo ci-contre, tolère aisément - 12 °C .

    - Penstemon schmidel 'Red Riding Hood', obtention néerlandaise de 2008, introduite dans certains pays en 2014, de l'hybrideur Rémy Lubbé, 45 cm x 60 cm, au feuillage étroit d'un vert sombre brillant. De longues hampes, dans un éclatant rouge vermillion, veiné de rouge foncé, des macules blanches sur la partie basse trilobée. Il fait partie d'une série 'Red Riding' qui se décline dans différents tons de rouge, à la floraison estivale sétalant de juin jusqu'en août.

    - Penstemon 'Rich Ruby', Galane pourpre, Galane lie de vin, une obtention nord-américaine, de 60 à 90 cm x 40 cm, semi-persistant au port buissonnant et souche ligneuse, floraison plus tardive, mais fort longue, s'échelonnant de juin jusqu'en octobre (5 mois), offrant de grosses trompettes d'un rouge lie de vin à rouge framboisé avec le fond de gorge plus foncé et maculée de blanc, à besoin d'une protection hivernale. Il a été primé par la RHS* avec l'Award of Garden Merit (AGM), U-K hardiness H3.

    - Penstemon 'Schoenholzeri', semi-persistant de 60 à 90 cm, port buissonnant, floraison sur des tiges pourprées, de juillet à octobre, dans un ton de   rose rouge à rouge cerise, gorge veinée de pourpre, striée dans la partie tubulaire de blanc, calice pourpré, sur des   tiges pourprées, voir photo de Kew.
    - Penstemon 'Snow storm', commercialisé aussi sous le nom Penstemon 'White Bedder', environ 60 cm x 40 cm, floraison de juin jusqu'en août, en petites fleurs tubulaires à large corolle à larges lobes d'un blanc pur, dans un calice vert acidulé, tolère jusqu'à -15 °C.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc-Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez.
    Il est à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première, concerne les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', édition en 7 volumes publis de 1863 jusqu'en 1878.
    Avec Joseph Hooker, il publie entre 1862-1883, les 3 volumes de 'Genera plantarum ad exemplaria imprimis in herbariis kewensibus servata definita', l'importante et célèbre classification de Bentham & Hooker, consultable en ligne à la BHLibrary ou à la BnF.

    *Hartweg, dédié par Bentham, au botaniste Karl Theodor Hartweg, (1812-1871), il collecte au Mexique, aux États unis et Canada, Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Guatemala, Pérou), de nombreuses plantes qui sont référencées par Bentham, rassemblées en collections sous l'appellation Hartwegianae.
    En 1933, un genre sud-américain lui est dédié Hartwegiella, dans la famille des Brassicaceae et 234 espèces sous la forme hartwegii, 59 sous hartwegiana (59), 4 hartwegianus et 22 sous hartwegianum.

    *Lemoine, célèbre obtenteur français Victor Lemoine (1823-1911), pépiniériste à Nancy, il est a l'origine de nombreuses hybridations de deutzia, lilas, philadelphus et weigela ; à sa mort, il est relayé dans ses travaux, par son fils Émile (1862-1942) et son petits-fils, jusqu'en 1968, ils sont à l'origine de plus de 214 nouvelles variétés de lilas à fleurs simples ou doubles, dont la majorité sont encore cultivées, de nos jours ; on leur doit aussi, parmi de nombreuses espèces, des centaines de nouveaux fuchsia, begonia, pelargonium et 470 hybrides de penstemon, présentés avant son décès en 1911.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres.
    C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 15.01. 2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 15.01. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite