Polypodium vulgare - Réglisse des bois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Polypodium vulgare Nom commun : Polypode commun, Polypode vulgaire, Réglisse des bois, Polypode de Virginie, Fougère polypode, au Canada nommée Tripe-de-roche* et par les anglophones 'Common Polypody, Rock Polypody, Rock Cap Fern'.
    Nom latin : Polypodium vulgare L.*, synonymes de Polypodium virginianum L., Polypodium vulgare var. virginianum (L.) Eat.
    famille : Polypodiaceae.
    catégorie : fougère vivace terrestre lithophyte ou épiphyte à épais et charnu rhizome écailleux très développé et traçant.
    port : touffe compacte s'étalant avec les ans.
    feuillage : persistant, vert moyen à vert foncé, mat et plus pâle sur le revers. Frondes bipennées à folioles alternes, frondes pourvues d'un court pétiole. Les nouvelles frondes remplacent les anciennes qui sont à supprimer au printemps.
    fructification : en été, des sporanges jaunes arrondis alignés le long des nervures, sur le revers des folioles, qui parviennent à maturité courant août.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m pour un étalement similaire.
    plantation : de préférence à l'automne, à défaut au printemps, compter 6 plants au m².
    multiplication : par semis spontanés ou par division au printemps.
    sol : ordinaire, humifère, humide mais bien drainé, plutôt acide ou neutre, mais tolère légèrement le calcaire zone : 2-9U-K hardiness H , USDA zones 2a-9b, tolèrée aisément - 25 à 30°C.
    origine : Afrique, Amérique du Nord, Asie et Europe sur les souches, les rochers dans les sous-bois clairs et humides jusqu'à; une altitude de 2 000 m.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser par temps trop sec et supprimez les frondes desséchées.
    NB : son nom Polypodium vient du grec polypodion qui désigne la plante, mot venant de 'polys' qui signifie nombreux, et de 'podos' qui désigne le pied, faisant allusion à; ses nombreux rhizomes et son nom spécifique vulgare  signifie commun.
    Cette rustique fougère polypode ne se cultive qu'à l'extérieure, elle à sa place dans les jardins ombragés, en couvre-sol au nord sur les talus, dans les rocailles, dans les bordures ombragées, contre un muret, dans les fissures, au pied d'un escalier humide ou dans des potées que l'on n'oublie pas d'arroser.
    Ce genre comprend soixante quinze espèces de fougères terrestres, lithophytes ou épiphytes, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Propriétés et utilisations :
    Dioscoride l’utilisait déjà, à des fins purgatives, son rhizome au goût amer et sucré, réduit en poudre, il était réputé pour ses propriétés diurétique, laxative, antibactérienne, antihelminthique, antitussive, antivirale, anti-hépatotoxique, cholagogue, purgative, prescrite en phytothérapie en association avec la bardane pour traiter les affections des voies respiratoires, les calculs rénaux, les infections de la vessie, les troubles du système immunitaire et favoriser la sudation.
    Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux diabétiques car il contient de l'osladine une saponine à la saveur vraiment sucrée.
    En 1880, ans les années 70, des chercheurs ont isolée principes sucrés réels présents dans les rhizomes, une saponine stéroïdienne, appelée osladine qui a une saveur sucrée et qui à la propriété d'être intensément sucrée et des chercheurs japonais H. Yamada et M. Nishizawa, en 1992, en ont réalisés la synthèse totale.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Polypodium vulgare 'Bifidum' aux frondes bifides.
    - Polypodium vulgare 'Bifido Multifidum', 30 cm x 50 cm, aux frondes cristées.
    - Polypodium vulgare  'Cristatum' aux frondes cristées.
    - Polypodium vulgare 'Cornubiense', environ 30 cm x 50 cm, 3 sortes de frondes, des parfaitement normales, des plus étroites très finement découpées, certaines tripennées et d'autres quadripennées.
    - Polypodium vulgare 'Cornubiense Multifidum'
    - Polypodium vulgare 'Ramosum', de plus petite taille
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres fougères présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Tripe de Roche, c'est aussi le nom donné à divers lichens comestibles.
    nmauric© 28-10-2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres nmauric © 28-10-2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à; la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à; la disposition du public et/ou l? exploitation commerciale sont expressément interdites.

compteur html