Polypodium vulgare - Réglisse des bois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Polypodium vulgare Nom commun : Polypode commun, Réglisse des bois, Polypode de Virginie, au Canada Tripe-de-roche*, nommé par les anglophones 'Common Polypody', 'Rock Polypody' ou 'Rock Cap Fern'.
    Nom latin : Polypodium vulgare  L.*, synonymes de Polypodium virginianum  L., Polypodium vulgare var. virginianum  (L.) Eat.
    famille : Polypodiaceae.
    catégorie : fougère vivace terrestre lithophyte ou épiphyte au rhizome écailleux très développé.
    port : touffe s'étalant.
    feuillage : persistant, vert moyen. Frondes bipennées à folioles alternes, frondes pourvues d'un court pétiole.
    fructification : en été sporanges jaunes arrondis aligné le long des nervures sur le revers des folioles, qui parviennent à maturité courant août.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.3 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis spontanés ou par division au printemps.
    sol : ordinaire, humifère, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, atmosphère plutôt humide.
    zone : 2 - 9.
    origine : Afrique, Amérique du Nord, Asie et Europe sur les souches, les rochers dans les sous-bois clairs et humides jusqu'à une altitude de 2000m.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser par temps trop sec et supprimez les frondes desséchées.
    NB : son nom Polypodium  vient du grec 'polys' qui signifie nombreux, et de 'podos' qui désigne le pied faisant allusion à ses nombreux rhizomes et son nom spécifique vulgare  signifie commun.
    Ce polypode très rustique ne se cultive qu'à l'extérieure, il à sa place dans les jardins ombragés, au nord sur les talus, dans les rocailles, contre des murets ou dans des potées que l'on n'oublie pas d'arroser.
    Ce genre comprend soixante quinze espèces de fougères terrestres, lithophytes ou épiphytes, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Propriétés et utilis:
    Dioscoride l’utilisait déjà à des fins purgatives, son rhizome réduit en poudre était réputé pour ses propriétés diurétique, laxative, antibactérienne, antihelminthique, antitussive, antivirale, anti-hépatotoxique, cholagogue, purgative, prescrite en phytothérapie en association avec la bardane pour traiter les affections des voies respiratoires, les calculs rénaux, les infections de la vessie, les troubles du système immunitaire et favoriser la sudation. Son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux diabétiques car il contient de l'osladine une saponine à la saveur vraiment sucrée.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Polypodium vulgare  'Bifidum' aux frondes bifides.
    - Polypodium vulgare  'Bifido Multifidum', 30 cm x 50 cm, aux frondes cristées.
    - Polypodium vulgare  'Cristatum' aux frondes cristées.
    - Polypodium vulgare  'Cornubiense', environ 30 cm x 50 cm, 3 sortes de frondes, des parfaitement normales, des plus étroites très finement découpées, certaines tripennées et d'autres quadripennées.
    - Polypodium vulgare  'Cornubiense Multifidum'

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres fougères présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Tripe de Roche, c'est aussi le nom donné à divers lichens comestibles.
    ® par la Société des Gens de Lettres nmauric © 28-10-2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l? exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site