Polystichum polyblepharum - Aspidie du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Polystichum polyblepharum Nom commun : Aspidie du Japon, Pattes d'ours, nommée par les anglophones 'Japanese Tassel Fern', 'Japanese Lace Fern' 'Tassel fern' ou encore 'Holly fern'.
    Nom latin : Polystichum polyblepharum (Roem. ex Kunze) C Presl.*, synonymes retenus Polystichum aculeatum var. japonicum (Franch.* & Sav.) Diels* , Aspidium polyblepharum Roem.* ex Kunze*, Aspidium piquant ssp. japonicum Branche. & Sav.,
    famille : Dryopteridaceae.
    catégorie : fougère vivace.
    port : touffe évasée, arquée.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant au revers, hérissé de poils roux. De grandes frondes bipennées.
    croissance : moyenne.
    fructification : spores protéger par un petit bouclier rond.
    hauteur : 0.60 à 0.80 m et plus.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis de spores en été ou par division des rhizomes au printemps.
    sol : riche, humifère, drainé, frais sauf en hiver.
    emplacement : ombre ou mi-ombre, atmosphère plutôt humide, sauf en hiver.
    zone : 5 - 9, U-K hardiness H7, USDA zones 6a-9.
    origine : Japon et sud de la Corée, dans les sous-bois sombres et humides; consulter la carte.
    entretien : simple nettoyage des frondes desséchées et abîmées, ne pas oublier de l'arroser les étés trop chauds et secs.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs, parfois, il peut être sujet à la pourriture grise (botrytis, grey moulds) et selon le pays, à une maladie fongique Taphrina wettsteiniana, qui signale sa présence, par des cloques arrondies formant sur les folioles, des excroissance en forme de vessies jaunâtres puis d'un brun foncé.
    NB : son nom Polypodium vient du grec 'polys' qui signifie nombreux, et de stichum qui vient du grec 'stikhos' qui désigne une rangée, faisant allusion à ses sporanges alignés.
    Ce genre comprend environ deux cents espèces de fougères épiphites ou terrestres en zones tropicales ou tempérées.
    D'une grande rusticité, l'Aspidie du Japon a sa place dans les jardins ombragés.
    Autre espèce :
    - Polystichum proliferum  'Mother Shield Fern', endémique aux forêts pluviales tropicales du sud Australie en Tasmanie, et dans l'état de Victoria, en Nouvelle-Galles du Sud et au nord-est de la Tasmanie sur Flinders islanddans l'archipel Furneaux et au nord-ouest sur lîle King island, de grande envergure (photo ci-contre).

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de fougères présentes dans l'Encyclopédie.

    polystichum proliferum Annotations :
    *Diels., abréviation botanique pour le botaniste allemand Friedrich Ludwig Emil Diels ( 1874-1945 ), il séjourne et collecte en Afrique du Sud, à Java, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on lui doit de nombreux ouvrages en collaboration avec le botaniste allemand Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930) dont des flores australiennes.
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7000, si elles ne dépassent pas ce chiffre; or plus de 1200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).

    *Kunze, abréviation botanique pour le botaniste, entomologiste et médecin allemand Dr. Gustav Kunze, (1793-1851), spécialiste des fougères et des orchidées, auteur de nombreux ouvrages; il enseigne la zoologie à l' Université de Leipzig à partir de 1837 il assure la direction du très ancien jardin botanique de Leipzig, à sa mort en 1857, le jardin était riche de plus de 10 000 espèce , dont 4 500 poussant dans les serres.

    *C.Presl., abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), courant 1817 il effectue un séjour en Sicle et en 1819 avec son frère Jan Svatopluk Presl il publie la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.

    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).

    *Roem., abréviation botanique pour le médecin et professeur de botanique et entomologiste zurichois Johann Jacob Roemer (1763 - 1819), directeur du jardin botanique de Zurich.
    natacha mauric © 28/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric © 28-10-2000 - Conformément aux conventions internationales relatives àla propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise àla disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur html