Rudbeckia sullivanti  - Rudbeckie de Sullivan
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rudbeckie de Sullivan, nommée par les anglophones 'Sullivant's coneflower'.
    Nom latin : Rudbeckia sullivanti  C.L.Boynton & Beadle, synonymes Rudbeckia speciosa  Wender. var. sullivantii  B.L. Rob., Rudbeckia fulgida  Aiton var. sullivantii  (C.L.Boynton & Beadle) Cronquist
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace.
    floraison : été.
    couleur : jaune coeur marron foncé.
    hauteur : 0.6-0.8 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par division en automne, semis ou bouturage.
    sol : drainé, plutôt frais.
    emplacement : soleil.
    zone : 4-9.
    entretien : supprimer les fleurs fanées, avant l'hiver rabattre au ras du sol, effectuer un apport de fumure organique.
    N.B : Son nom Rudbeckia  a été dédié par Carl von Linné à son professeur d'ornithologie à l'Université d'Uppsala, le médecin, botaniste-ornithologue et linguiste suédois Olof Rudbeck le Jeune (1660 - 1740), il fut en 1719 l'un des fondateurs de la Société des Sciences d'Uppsala, ses conférences sur les oiseaux suédois sont regroupées dans Rudbeck fogelbook (1693-?), mais hélas en botanique son oeuvre magistrale 'Campi Elysii' (12 vol illustrés) fut partiellement détruite dans un incendie en 1702, il sera retrouvé en 1878 une collection de plus de 6000 aquarelles de plantes qui a été rachetée en 1985 par la Bibliothèque Universitaire d'Upssala, en 2008, 500 d'entre elles ont été réunies dans un ouvrage 'Blomboken : bilder ur Olof Rudbecks stora botaniska verk' (K.Martinsson et S.Ryman - ed Prisma), et son nom spécifique sullivanti  dédié au botaniste collecteur David Sullivan (1836-1895).
    Parmi les cultivars, citons :
    Rudbeckia fulgida  var. sullivantii  'Goldsturm' obtention découverte en 1937 dans une pépinière en Tchécoslovaquie, rapporté et multiplié à Postdam par le célèbre pépiniériste berlinois Karl Foerster* et ce n'est qu'après 1949 qu'il est commercialisé dans le monde. Floraison jaune à coeur marron foncé du milieu de l'été jusqu'à l'automne, à laisser en place en hiver pour nourrir les oiseaux.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Rudbeckia fulgida  Ait., Rudbeckie lumineuse, Rudbeckie brillante, consulter sa fiche.
    Rudbeckia laciniata  'Herbstonne', consulter sa fiche.
    Rudbeckia purpurea  (L) Moench, Rudbeckie, Echinacée pourpre, consulter sa fiche.
    Rudbeckia hirta  L., Rudbeckie hérissée, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Karl Foerster (1874-1970) sélectionneur, écrivain en Schwerin 1889 il commence à travailler comme apprenti jardinier au château de Schwerin, poursuit sa formation au jardin du Collège de Postdam, et fini sur la riviera italienne à Bordighera chez Ludwig Winter célèbre architecte paysagiste et obtenteur, à partir de 1902 il s'occupe d'une pépinière familiale à Berlin-Westend qu'il transfert en 1910-1912 créant aisni son jardin de vivaces à Potsdam-Bornim, où dans les années 30 il sélectionne de nouvelles variétés de Phlox paniculata, delphinium, asters, et graminées, travaux qu'il continuera jusqu'en 1945 avec une autorisation soviétique. qui depuis 1990 est inscrit au patrimoine mondial avec le parc et le palais de Sans-Souci, depuis 2010 à la disparition de sa fille Marianne, c'est devenu une fondation visitée par les amateurs du monde entier, Marianne-Foerster Fondation. Nommé en 1950 docteur honoris causa de l'Université Humboldt de Berlin, depuis 1985, ses écrits sont conservés à la Bibliothèque d'État de Berlin. En 2001 une graminée lui est enfin dédié Calamagrostis x acutiflora  'Karl Foerster'.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site