Rudbeckia laciniata - Rudbeckie laciniée 'Herbstsonne'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rudbeckie laciniée 'Herbstsonne', 'Soleil d'automne'
    Nom latin : Rudbeckia laciniata  'Herbstsonne', donné par certains comme synonyme Rudbeckia  'Autumn Sun' que d'autres donne come hybride de Rudbeckia nitida  .
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace.
    port : touffe érigée.
    feuillage : caduc
    floraison : deuxième moitié de l'été et début d'automne, nectarifère visitée par les papillons. Large capitule (12cm) en forme de cône de minuscules fleurons tubulés, cerné d'une rangée de longues et étroites ligules retombantes.
    couleur : jaune d'or à coeur conique vert virant progressivement au fil de la saison au jaune brun, cône rappelant celui de la Ratibida columnifera.
    fruits: akènes contenant des graines convoitées par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,80 à 2 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : division au printemps ou à l'automne seulement tous les 3 ou 4ans, n'aimant pas être dérangé. Par semis à chaud (18 à 20°C) au printemps pour une mise en place à l'automne en prenant soin de conserver les graines au froid auparavant durant quelques semaines, au semis recouvrir à peine les graines; levée rapide entre 2 et 4 semaines. Les semis fleurissent dés la deuxième année.
    sol : drainé, plutôt frais et riche sinon tous.
    emplacement : soleil.
    zone : 5-9.
    origine : l'espèce type est nord-américaine, se cultivar à été présenté la première fois au jardin botanique de Berkshire à l'ouest du Massachusetts.
    entretien : malgré leur haute taille, les tiges sont robustes et se tiennent bien droites. Sauf dans les régions fortement ventées, la plante se passe de tuteurage; couper les fleurs fanées avec une portion de tige, de nouvelles pousses apparaîtront. Excellente résistance en fleurs coupées.
    maladies et parasites : bonne résistance.
    NB : Son nom Rudbeckia  a été dédié par Carl von Linné* à son professeur d'ornithologie à l'Université d'Uppsala, le médecin, botaniste-ornithologue et linguiste suédois Olof Rudbeck le Jeune (1660 - 1740), il fut en 1719 l'un des fondateurs de la Société des Sciences d'Uppsala, ses conférences sur les oiseaux suédois sont regroupées dans Rudbeck fogelbook (1693-?), mais hélas en botanique son oeuvre magistrale 'Campi Elysii' (12 vol illustrés) fut partiellement détruite dans un incendie en 1702, il sera retrouvé en 1878 une collection de plus de 6000 aquarelles de plantes qui a été racheté en 1985 par la Bibliothèque Universitaire d'Upssala. En 2008, 500 d'entre elles sont réunies dans un ouvrage 'Blomboken : bilder ur Olof Rudbecks stora botaniska verk' (K.Martinsson et S.Ryman - ed Prisma).
    Ce genre comprend 22 espèces d'annuelles, bisannuelles et vivaces herbacées toutes originaires d'Amérique du Nord, dont un certaines nombres d'entre elles sont aujourd'hui des espèces menacées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Rudbeckia fulgida  Ait., Rudbeckie lumineuse, Rudbeckie brillante, consulter sa fiche.
    Rudbeckia purpurea  (L) Moench, Rudbeckie, Echinacée pourpre, consulter sa fiche.
    Rudbeckia hirta  L., Rudbeckie hérissée, consulter sa fiche.
    Rudbeckia sullivanti  C.L.Boynton & Beadle, Rudbeckie de Sullivan, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Linné : botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - Francesca Binet-Gianonni et nmauric©22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site