Salvia rutilans  - Sauge rutilante, Sauge ananas
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge rutilante, Sauge ananas, au Mexique 'Flor del cerro' nommée par les anglophones 'Pineapple sage' ou 'Pineapple scented sage'.
    Nom latin : Salvia rutilans  Carr.*, elle n'est pas synonyme de Salvia elegans, nommée par les anglophones 'Scarlet pineapple'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée drageonnante, ce qui la différencie de Salvia elegans.
    port : buissonnant, assez arrondi ce qui la différencie avec Salvia elegans.
    feuillage : caduc, vert moyen, velu, dégage un odeur d'ananas, ce qui fait qu'elle est fréquemment confondue avec Salvia elegans. Feuilles opposées, triangulaires d'environ 7cm ce qui la différencie de Salvia elegans.
    floraison : à la fin printemps à été à automne (juin-octobre selon climat), très florifère. Inflorescence environ 20cm de long, plus courte que celle de Salvia elegans. Fleurs nectarifère visitée par les papillons, et par les colibris.
    couleur : rouge vif.
    fruits : 4 akènes bruns contenant chacun une graine.
    hauteur : 0.50 à 060m,, Ø environ 70cm.
    plantation : au printemps.
    multiplication : bouture de tête au printemps, prélévement de drageons ou par division.
    sol : drainé, plutôt frais et riche.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    entretien : rabattre en hiver.
    origine : centre du Mexique.
    zone : 9 - 11, tolère -5°C.
    entretien : Au vu de quelques expériences négatives en cas de froid prolongé, il vaut mieux la protéger en hiver en zone 9 et bien pailler la souche. Pour une culture en potn il est conseillé de la rabattre et de stocker la potée hors gel.
    NB Son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, son nom spécifique rutilans  vient du verbe latin 'rutilare' qui signifie briller, teindre en rouge, rutilante.
    Elle est souvent confondue avec Salvia  elegans, confondue et même fort souvent donnée comme synonyme.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 d'Afrique.

    Consulter la liste des autres espèces de sauge, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Carr., abréviation botanique pour le botaniste-horticulteur français Élie-Abel Carrière (1818-1896) qui fut le jardinier en chef des pépinières du Muséum national d'histoire naturelle, grand spécialiste des conifères, on lui doit entre autre 'Les arbres et la civilisation' - édité à Paris (1857) et 'Production et fixation des variétés dans les végétaux'- Librairie agricole de la maison rustique, Paris 1865, puis en 1867 'Traité général des conifères'.
    - nmauric©18/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site