Salvia elegans  - Sauge élégante, Sauge ananas
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge élégante ou Sauge ananas, nommée par les anglophones 'Pineapple Sage' ou 'Pineapple Scented Sage'.
    Nom latin : Salvia elegans Vahl.*, synonymes retenus, Salvia microculis Poir.* (1805), Salvia punicea M.Martens* & Galeotti* (1844), Salvia microcalyx Scheele (1849), Salvia camertonii Regel (1853), Salvia longiflora Sessé & Moc. (1887), Salvia rutilans Carrière (1873), Salvia elegans var. sonorensis Fernald (1900),
    famille : Lamiaceae
    catégorie : vivace herbacée, arbustive avec une base légèrement ligneuse.
    port : érigé, faiblement évasé, compact, buissonnant.
    feuillage : domestible persistante à semi-persistante, gaufrée, vert moyen, aromatique rappelant le parfum de l'ananas. Sur des tiges quadrangulaires, légèrement rougeâtre à pourpré et pourvues de poils, des feuilles opposées de 10 à 15 cm, obovales-lancéolées, incurvées, acuminées, à marge dentelée et ondulée, pétiole pourpré.
    floraison : tardive fin de l'été jusqu'aux gelées, nectarifère et mellifère visitée par les colibris, les abeilles et des es papillons.
    En cime, longue inflorescence de + ou -30 cm, en racèmes terminaux, espacés. De longues et étroites fleurs hermaphrodites pubescentes de 4 - 5 cm, tubulaires et renflées, à corolle bilabiée, avec la lèvre inférieure plus large incurvée, lèvre supérieure rectiligne dressée, 4 étamines saillantes et un court et étroit calice vert rougeâtre poilu.
    couleur : rouge écarlate aux abords de la gorge des points plus foncés.
    fruits : quatre akènes bruns contenant chacun une seule graine.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1m à 1,20 m de haut, Ø 1 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps en lui laissant suffisamment de la place. Compter 3 plants au m².
    multiplication : par semis, boutures de tête au printemps et en été ou encore bouture de tiges aoûtées.
    sol : ordinaire légèrement sablonneux, bien drainé.
    emplacement : plein soleil, soleil partiel, mi-ombre. En situation trop ombragée, elle aura tendance à se pencher en avant, mais en situation chaude, abritée des vents qui peuvent casser les tiges et à l'abri des gelées. Sans oublier de la positionner dans des zones de passage pour profiter de son feuillage aromatique.
    zone : 9-11, U-K Hardiness H2, USDA zones 8a-10b. Tolère aisément jusqu'à - 6° à -7°C et sur de très courte période -10°C. Ailleurs, cultivée en pot à l'intérieur pour finir de profiter de sa superbe floraison tardive.
    origine : du centre du Mexique et Guatemala, présent à l'est de l'état de Sonora dans la Sierra Madre occidentale, naturalisé au sud des États-Unis, notamment au Nouveau-Mexique et dans l'Arizona, où elle est connue sous le nom de Salvia elegans var. sonorensis Fernald.
    entretien : en été, surveiller son arrosage. En fin de saison, rabattre et protéger la souche avec un bon paillis, sous climat doux, rabattre de moitié au début du printemps.
    maladies et ravageurs : peut être sensible à l'oïdium powdery mildews, à la verticilliose (verticillum wilt) et sujette aux aleurodes (glasshouse whitefly), aux pucerons (aphids) et aux cochenilles (scale insects). Délaissée par les cervidés, mais les nouvelles pousses croquées par les escargots (snails) et les limaces (slugs).
    NB : son nom Salvia désigne déjà le genre en latin, 'salvo' signifiant guérir 'salvus' (sain), faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre qui comprend 900 espèces d'annuelles, de vivaces ou d'arbustes.
    Elle est souvent confondue avec Salvia rutilans et même parfois donnée comme synonyme.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 autres de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.

    Parmi les cultivars, citons :

    • Salvia elegans 'Golden Delicious', 1m à 1 , 50 en tout sens, au feuillage aromatique jaune vert, vert chartreux assez acide avec une floraison d'un rouge écarlate dans un calice vert.

    • Salvia elegans 'Honey Melon', de plus petite taille environ 50 cm de haut au feuillage aromatique d'un vert un peu plus acide et son parfum comme son nom l'indique fait penser au melon. Floraison rouge au printemps.

    • Salvia elegans 'Sonoran Red', commercialisée aussi sous 'Elk Sonoran Red', une obtention américaine, de 50 à 60 cm en tout sens, au feuillage plus foncé et légèrement pourpré. Inflorescences un peu plus denses, affichant une floraison beaucoup plus précoce que l'espèce type.

    • Salvia elegans 'Tangerine' plus trapue que 'Honey Melon, 60 à 90 cm, un feuillage au parfum d'agrume d'où son nom de Tangerine, floraiszon d'un rouge écarlate, feuillage vert clair lavé de pourpre vers la marge et le pétiole.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de sauge présentes dans l'Encyclopédie.

    *Annotations :
    *Galeotti, abréviation botanique pour le botaniste et géologue d'origine milanaise Henri-Guillaume Galeotti (1814-1858). Tout en recueillant des spécimens en géologie, il constitue une collection de 7000 plantes du Brabant. En collaboration avec Martin Martens, il s’occupe de la description des fougères et il séjourne ensuite au Mexique.
    Nommé en mai 1841 correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles et il est naturalisé belge deux ans après.
    En 1853, il est nommé directeur du jardin de la Société royale d’horticulture de Belgique qui deviendra le jardin botanique national de Belgique.

    *Martens., abréviation botanique pour le botaniste et chimiste belge Martin Martens (1797-1863), il exerce la médecine avant d'enseigner la chimie à l'Université catholique de Louvain de 1835 à 1863.
    Toujours en collaboration avec Galeotti, ils publient des ouvrages sur les Gesneriaceae et les Solanaceae.

    *Poir., abréviation botanique pour le botaniste, explorateur français Jean-Louis Marie Poiret (1755-1834), qui demeure une année en Algérie, séjour qu'il relate dans 'Voyage en Barbarie : ou lettres écrites de l'ancienne Numidie pendant les années 1785 & 1786, sur la religion, les coutumes & les mœurs des Maures & des Arabes-Bédouins' avec un essai sur l'histoire naturelle de ce pays.
    Un petit genre d'Amérique centrale, Poiretia de la famille des Fabaceae, lui a été dédié ainsi que plusieurs espèces d'origines maghrébines.

    *Vahl., abréviation officielle pour le botaniste-naturaliste dano-norvégien Martin Henrichsen Vahl (1749-1804), qui enseigne l'histoire naturelle à Copenhague; entre 1761 et 1782. Il herborise à travers son pays et il publie Flora Danica' avant d'entreprendre un séjour aux Pays-Bas, en France puis en Afrique du Nord, auteur de 'Symbolae botanicae en 1794.
    natacha mauric ©02/06/2007 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    natacha mauric©02/06/2007 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie.




compteur gratuit