Spathiphyllum  - Fleur de Lune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Spathiphyllum hybride, Fleur de lune, nommé au Canada 'Lis de la paix' et par les anglophones 'Peace lily' ou 'Spath flower'.
    Nom latin : Spathiphyllum  hybride
    famille : Araceae
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse.
    port : touffe compacte et dense, évasée.
    feuillage : persistant, coriace d'un vert lustré, revers mat. Longues feuilles elliptiques, ovales à lancéolé à marge ondulée et aux nervures parallèles, long pétiole à base engainante.
    floraison : fin printemps à été voire toute l'année durant au moins 6 semaines, si les conditions lui conviennent, pouvant être légèrement parfumé. Au centre et au-dessus du feuillage inflorescence formée d'une large bractée ovale appelée spathe en forme de cornet avec un spadice crème formé de fleurs hermaphrodites.
    couleur : blanc pur ou blanc verdâtre suivant le cv.
    fruits : petites baies ovoïdes contenant une graine.
    croissance : lent
    hauteur : 0.40-0.50 à 1 m suivant le cv.
    plantation : à l'intérieur printemps, si vraiment nécessaire le rempotage s'effectue au début du printemps, mais il n'aime pas trop cela, favoriser le surfaçage.
    multiplication : division de touffe au printemps au moment du rempotage ou en été.
    sol : terreau de feuilles riche en humus et sable, ou simplement en hydroculture.
    emplacement : mi-ombre - lumière assez vive en été à l'abri des rayons de soleil, en prenant soin de tourner le pot pour lui conserver un bel équilibre.
    zone : 11 - 12, 16 à 25 ºC surtout humide.
    origine : issu principalement d'hybridation entre Spathiphyllum cannaefolium  Schott, Spathiphyllum floribundum  N.E. Br. et Spathiphyllum patini  N.E. Br. les 3 d'origines sud-américaines.
    entretien : au fur et à mesure supprimer les fleurs fanées et les feuilles abîmées, vaporiser régulièrement le feuillage ou maintenir le pot sur un lit de gravillons ou perlite humide, durant la période de croissance (du printemps à l'automne) effectuer un apport d'engrais liquide toutes les 15 jours (attention un excès d'engrais peut provoquer le brunissement des pointes) apport d'engrais toujours sur un substrat humide que vous laissez sécher entre deux arrosages, durant la période de dormance (octobre à janvier) réduire les arrosages et le conserver à un température un peu plus fraîche environ 16°C.
    De temps en temps dépoussiérer le feuillage avec une éponge humidifiée dans un mélange d'eau tiède et de bière, éviter les produits lustrant qui ont tendance à boucher les pores.
    En atmosphère trop sèche le feuillage peut brunir, peut être sujet aux araignées rouges, tétranyques, cochenilles brunes ou aux thrips.
    Son nom Spathiphyllum  vient du grec 'spathê' qui désigne le genre ainsi qu'un morceau de bois aplati et 'phullon' qui désigne la feuille.
    Ce genre comprend 36 espèces de vivaces rhizomateuses originaires de Malaisie, Philippines et quelques unes des Amériques (dont Colombie, Guatemala, Guyane, Mexique, Nouvelle Grenade, Salvador,..) dans les forêts en zone tropicale humide.
    Parmi les cultivars citons :
    Spathiphyllum  'Aztec' environ 30 cm de haut, port compact et dense à grandes spathe ovales d'un blanc pur, spadice crème.
    Spathiphyllum  'Magic' à spathe filiforme et spadice très court ovoïde très renflé.
    Spathiphyllum  'Mauna Loa' parfumé, environ 30 cm de haut à larges feuilles et grandes spathe larges ovales d'un blanc pur, spadice ovoïde renflé blanc crème virant au vert à maturité.
    Spathiphyllum  'Sensation' au feuillage d'un vert sombre nervures profondément marquées, grandes spathes lancéolées effilées en pointe d'un blanc pur virant au vert à maturité, spadice crème virant au vert jaune à maturité.
    Spathiphyllum  'Sweet Benito' au feuillage étroit lancéolé, long spathe effilé.
    Spathiphyllum  'Sweet Lauretta' au feuillage très large.
    Spathiphyllum floribundum  'Domino' au feuillage panaché de crème.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, le feuillage contient des substances qui peuvent chez certaines personnes provoquer des irritations dermiques ou des irritations au niveau des muqueuses, tenir hors de portée des enfants, animaux domestiques et oiseaux.
    La NASA a démontré que certaines plantes absorbent les polluants et le spathiphyllum est réputé absorber l'ammoniac, l'acétone, le dioxyde de carbone et l'oxyde de carbone qui sont présents dans les pièces, ainsi que le benzène et le formaldéhyde contenus dans la fumée des cigarettes, (formaldéhyde contenu dans les vernis et peintures), le trichloréthylène un solvant contenu dans les peintures, vernis produits détachant et le toluène et le xylène diffusés par nos équipement informatiques.
    A savoir contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres
    Le feuillage et les spadices de certaines espèces du genre sont consommés comme légumes et certaines d'entre elles auraient des propriétés médicinales.
    Espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Spathiphyllum wallisii  Regel, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    - richard gautier & nmauric©29/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site