Strelitzia reginae - Strélitzia reginae, Oiseau de paradis
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Strélitzia de la Reine, Oiseau de paradis, nommé par les anglophones 'Bird of Paradise'.
    Nom latin : Strelitzia reginae  Ait.
    famille : Strelitziaceae
    catégorie : vivace herbacée à racines rhizomateuses.
    port : touffe.
    feuillage : persistant, coriace d'un vert pruineux à reflets bleutés, nervure médiane marqué pouvant être pourprée. Grandes feuilles longuement pétiolée.
    floraison : de l'automne à hiver, au printemps à l'été selon climat (en France, théoriquement de juin à septembre). Fleurs axillaires bisexuées à 3 longs et étroits sépales pétaloïdes et 3 pétales dont 2 plus long en partie base formant une languette sagittée pour 5 étamines, le tout enchâssés dans une bractée pourpre en forme de navette.
    couleur : orange et bleu soutenu.
    fruits : capsule contenant des graines à arille cotonneux.
    croissance : rapide
    hauteur : 0.8-1.5 m
    plantation : automne
    multiplication : division au printemps, semis à 20°C (4 ans avant première floraison).
    sol : profond, riche en humus, plutôt frais et bien drainé
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    entretien : couper la hampe florale fanée.
    zone : 10-12, dans la zone limite de rusticité ( zones 9-10) la floraison sera le plus souvent limitée à l'hiver.
    origine : Afrique du Sud et Mozambique, naturalisé dans bien des pays au climat approprié, en France sur la côte méditerranéenneet côte bretonne.
    NB : Son nom Strelitzia  lui a été donné par en l'honneur de l'épouse du Roi George III, la Reine Charlotte, née duchesse Sophie Charlotte de Mecklembourg-Strelitz et son nom spécifique reginae  signifie de la Reine.
    Il fut rapporté et introduit à Kew garden en 1773 par Sir Joseph Banks*; le genre ne comprendrai plus que 5 espèces et 2 sous-espèces reconnues, tous originaires de l'Afrique australe et Madagascar.
    Parmi les cultivars citons :
    Strelitzia reginae  'Humilis' nain, adapté à la culture en pot H 0.8m.
    Strelitzia reginae  'Juncea' synonyme Strelitzia juncea  au feuillage fin.
    Strelitzia reginae  'Mandela's Gold' fleur jaune d'or et bleu assez clair.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Strelitzia nicolai  Regel & Koern., connu sous le nom d'arbre du voyageur, consulter sa fiche
    Strelitzia alba  (L.f.) Skeels, synonyme Strelitzia augusta  Thunb. (que l'on trouve écrit angusta, se distingue par son hauteur avoisinant les 5-6m et des fleurs blanches et pourpre.
    Strelitzia caudata  R.A.Dyer, se rencontre au Zimbawé, c'est le plus grand du genre plus de 7-8m, fleuurs blanches, lavé de rose vers la base des marginé de violet pourpre, dans des bractées pruineuses pourpre lie de vin, marginé de rose magenta, voir photo.
    Strelitzia juncea  Link, synonymes Strelitzia principis  Andrews ex Spreng., se caractériste par un feuillage étroit semblable au jonc (juncea, junceus.

    Annotations :
    *Banks : Sir Joseph Banks (1743-1820) éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique qui participa entre 1768 et 1771, à l'expédition autour du monde du CommandantJames Cook (1728- 1779) sur l'Endeavour, dont il fut l'un des rares survivants. A son retour à Kew, chargé par le roi George III du reaménagement de Kew Gardens, il fut l'instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, donnant àce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques. En 1773, il fut nommé président de la Royal Horticultural Society.
    Un genre dans l'ordre des Proteaceae, originaire de l'Australie, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique).
    - R.Gautier & nmauric ©05/03/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur site