Tolmiea menziesii  - Tolmie, Tolméia de Menzies
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tolmie de Menzies, Tolméia nommée par les anglophones 'Youth-On-Age', 'Piggy Back Plant', 'Thousand Mothers' et en Allemagne 'Poule avec ses poussins'.
    Nom latin : Tolmiea menziesii  Torr. & A. Gray.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuses cultivée principalement en suspension comme plante d'intérieure retombante.
    port : touffe compacte et dense assez ramifiée rampante ou retombante à plantules stolonifères (prennent naissance sur le limbe des feuilles au niveau du pétiole).
    feuillage : caduc, persistant ou semi-persistant, vert pâle à vert sombre et blanc moucheté de vert, poilus fortement nervuré et gaufré. Feuilles cordiformes (5 à 10cm) à marge irrégulièrement dentelée pourvues d'un long pétiole (10cm) poilu et rougeâtre .
    floraison : à la fin du printemps, début de l'été en captivité voire à l'automne, sur de longues et grêles tiges poilues (+ ou - 60cm) racèmes de minuscules étroites fleurs tubuleuses à 5 lobes cilliés.
    Voir détail photo grand format © G. Carr University of Hawaii.
    couleur : blanc verdâtre griffé de brun pourpré, cils pourprés.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,20-0,60 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : repiquage des jeunes plantules ou par bouturage d'une feuille adulte pourvue d'une plantule.
    sol : frais, humifère plutôt riche.
    emplacement : mi-ombre, ombre à l'intérieur un emplacement lumineux.
    zone : 7 - 10 tolère aisément 4°C à 10°C, vers 4° commence à perdre ses feuilles.
    origine : dans les sous-bois humides le long des côtes de l'ouest de l'Amérique du Nord, présente de l'Alaska jusqu'à la Californie.
    entretien : pour une culture en pot durant la période de croissance (mars-août) effectuer un apport d'engrais liquide pour plantes vertes tous les 2-3 semaines (toujours sur un substrat humide), durant le reste de l'année effectuer des arrosages parcimonieux.
    NB : il apprécie d'être sorti l'été (à l'ombre). Sensible aux araignée rouges lorsque l'atmosphère est trop sèche, peut être sujet aux pucerons.
    Son nom Tolmiea  lui a été donné en souvenir du botaniste-physicien écossais William Fraser Tolmie (1830-1886) et son nom specifique lui a été donné en souvenir du médecin, naturaliste-botaniste écossais Archibald Menzies (1754 - 1842) qui participât à plusieurs expéditions dans le Pacifique et aux Indes occidentales, il appareillât en 1790 à bord de la Découvert pour participer au tour du monde de Georges Vancouver (1757-1798) qui fut chargé de découvrir un passage entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, découvrant ainsi les côtes nord-ouest de l'Amérique dont celles de la région de San francisco et d'une baie canadienne où fût établi un port qui portera son nom, celles du sud-ouest de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et l'île de Tahiti.
    Au cours de ces voyages il rapportât de nouvelles essences et certaines lui ont été dédié comme le Douglas* Pseudotsuga menziesii  Mirbel (Franco) qu'il découvrit en 1792, en Colombie Britannique ou encore du Faux hêtre de Menzies Nothofagus menziesii  (Hook.) Oerst .
    C'est la seule représentante du genre qui sous climat doux pourrait être introduit dans les jardins en couvre-sol traçant en situation ombragée.
    Parmi les cultivars citons :
    Tolmiea menziesii  'Maculata' ou 'Taff's Gold' au feuillage marbré de crème aux tiges rosâtres.

    Consulter la liste des autres 'plantes d'appartement' (cette liste s'affiche dans la colonne à droite).
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site