Verbena x hybrida  - Verveine hybride
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Verveine hybride, Verveine à fleurs
    Nom latin : Verbena x hybrida, ou Verbena hybrida Voss* qui a pour synonyme retenu, Verbena hortensis Vilm.* selon les flores Verbena × hortensis M.Vilm. (1908)
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : vivace, souvent cultivée comme une annuelle.
    port : dressé, compact, très ramifié, tapissant, retombant, formant une touffe buissonnante.
    feuillage : caduc ou persistant selon climat, vert foncé, rugueux, poilu. Petites feuilles alternes de 2 x 1,5 cm, à marge très dentelée.
    floraison : longue, du printemps à l'automne, courant mai/juin jusqu'en octobre, sous climat approprié, nectarifère, visitée entre autres par les papillons.
    En cime, corymbes de minuscules fleurs hermaphrodites, corolle tubulaire à 5 lobes nettement bilobées, dans un calice pubescent.
    couleur : camaïeux de rose, saumon, pêche, rouge, bourgogne, pourpre, crème, blanc (serait plus parfumé que les autres), lavande, mauve, parme ou violet, uni ou bicolore, selon le cultivar .
    croissance : assez rapide.
    hauteur : variable de 0.20/0.30 à 0.50 m, selon cv.
    plantation : au printemps, d'avril jusqu'en juin ; sous climat doux, également à l'automne, ailleurs, après les gelées. Lui laisser de la place, prévoir au maximum 6 pieds au m², prévoir entre chaque pied, 40 cm.
    multiplication : par division, boutures en fin d'été. Ne pas oublier de pincer, les jeunes tiges pour les faire ramifier.
    sol : bonne terre ordinaire, riche, frais, drainé, tolère le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Il lui faut 6 h d'ensoleillement au minimum pour garantir une bonne floraison.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9-11. Une fois installée, tolère la sécheresse sur de courtes périodes, selon le cultivar.
    entretien : supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Dans les potées, arroser régulièrement et effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours, toujours sur un substrat humide.
    maladies et ravageurs : comme les autres du genre, elle peut être sujette à l'oïdium ((powdery mildew) à ma connaissance, et dans mon jardin, pas de maladies et de prédateurs, mais elle est convoitée par les lapins et elle est, rarement gravement endommagée, par les cervidés.
    Dans les serres, les verveines sont sujettes aux aleurodes (white flies) et lorsqu'elles sont mal ventilées ou à l'intérieur des vérandas, subir les assauts des acariens (tétranyque) (spiders mites) , sur le revers des feuilles, qui auront à la longue, une incidence sur la floraison.
    NB : pour son nom Verbena, les avis sont partagés, soit il viendrait du mot celtique 'ferfaën', mot qui désigne la verveine officinale, soit du latin 'verbena herba' qui signifie herbe destinée à frapper, faisant référence à ses propriétés médicinales.
    Ce genre comprend environ 250 espèces de vivaces ou de bisannuelles originaires de l'Europe et des Amériques.
    Au jardin, c'est un excellent couvre-sol, sur les talus et dans les rocailles, les bordures, le long des allées et des murets, au pied des massifs, en lieu et en place du gazon, dans des zones non passantes ou simplement dans des bacs et des potées ou dans des suspensions en plante retombante.
    La verveine des potées et des balcons, souvent commercialisée en mélange comme c'est le cas pour la série Tuscany ™ ou 'Tuscany Mix', une production italienne de deux pépiniéristes toscans*, une annuelle de 20 à 25 cm pour un étalement de 25 à 30 cm, au port ramifié, qui présente de grandes ombrelles et donne d'excellentes fleurs à couper pour confectionner des petits bouquets.
    - Tuscany® Pastel Mix, un mélange dans des tons pastel, bleu, rose et mauve avec un oeil blanc.
    - Tuscany® Burgundy, bordeaux avec un oeil blanc.
    - Tuscany® Rose, d'un rose soutenu avec un oeil blanc.
    - Tuscany® Lavender Picotee, d'un tendre bleu lavande palissant en coeur.
    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces de Verbena, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Bois, abréviation officielle pour le botaniste, agronome et horticulteur, Désiré Georges Jean-Marie Bois* (1856–1946), consulter sa biographie rédigée par le botaniste Armand Guillaumin et lu durant la séance du 12 avril 1946 à la Société botanique de France.
    Assistant de la chaire de Culture au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, secrétaire-rédacteur de la Société Nationale d'Horticulture de France.
    De 1922, jusqu'en 1932, il occupe la fonction de directeur et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Il publie en 1899, l'Atlas des plantes de jardins et d'appartements exotiques et européennes en collaboration avec Nicolas-Auguste Paillieux, consultable en ligne à la Bnf.
    *M.Vilm. abréviation officielle pour le botaniste français, Auguste-Louis Maurice Lévêque de Vilmorin (1849-1918). Tout au long de sa vie, il se consacre à rassembler une collection d'arbustes à l'arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson (45290). Des espèces que lui font parvenir les nombreux missionnaires français oeuvrant en Extrême-Orient, comme le missionnaire, collecteur français, Paul Guillaume Farges (1844-1912), qui à partir de 1892, depuis le nord-est du Séchouan orientale, collecte et fait parvenir à Vilmorin, des cargaisons de semences, parmi lesquelles figurent celles du Davidia involucrata.
    Membre en 1878 de la Société botanique, puis en février 1900, Membre titulaire de l'Académie d'agriculture de France.
    Publications : Les Nymphaea rustiques, publiées par la Revue Horticole, en 1891, plus tard, en 1904 en association avec Jean-Marie Bois* : "Fruticetum Vilmorinianum, catalogus primarius", Catalogue des arbustes existant, dans la collection de M. Maurice Lévêque de Vilmorin avec la description d'espèces nouvelles et d'introduction récente. cConsultable à la BnF.
    Toscans, les pépinières Biagini fondées en 1950 et celles de Masetti Sabino, fondées en 1960, qui est spécialisé dans les Magnolia,tous deux, implantés à Pistoia, en Toscane, qui ont créés Tuscany Growers, qui est dirigé par trois femmes.
    *Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857-1924), qui, de 1878 à 1882, travaille en Basse-Saxe, comme jardinier à l'école d'agriculture de Hildesheim, tout en étant le rédacteur en chef d'une publication horticole 'Der Deutsche Gartenrat'.
    En 1890, il décide de publier, en tant qu'auteur, un réputé dictionnaire du jardinage sous le nom de 'Botanisches Hilfs- und Wörterbuch' (Aide botanique et dictionnaire pour les jardiniers, les amoureux des jardins et les amoureux des plantes).
    Il publie un ouvrage sur la culture maraîchère, puis en 1920, un Dictionnaire des noms allemands des plantes sauvages.
    Le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843 -1907), lui dédie, l'un des noms botaniques donnés au Tilleul d'appartement Vosianthus.
    nmauric © 29/02/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur