Potentilla aurea - Potentille, Argentine dorée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Potentille d''Or, Potentille dorée, Argentine dorée, nommée par les anglophones 'Golden cinquefoil', en allemand 'Gold-Fingerkraut', en italien ' Cinquefoglia fior d'oro', en espagnol 'Cinquefoil dorado', en néerlandais 'Goudgele Ganzerik', en russe 'Zolotaya Lapchatka'.
    Nom latin : Potentilla aurea  L.*, synonymes Potentilla erodora  Jord. ex Verl., Potentilla aurea var. alpina  Willk., Potentilla aurea subsp. aurea , Potentilla aurea var. latiloba  (Ser.) Rouy & E.G.Camus , Potentilla aurea var. minor  (Ser.) Lehm., Potentilla halleri  Haller f., Potentilla halleri var. latiloba  Ser., Potentilla halleri var. minor  Ser., Potentilla × heerii  Brügger, Potentilla intermedia  Poir., Potentilla myrioclada  Gand., Dynamidium aureum  (L.) Fourr., Dynamidium erodorum  (Jord.) Fourr., Fragaria aurea  (L.) Crantz
    famille : Rosaceae.
    catégorie : vivace alpine herbacée aux tiges ramifiées velues, soyeuses.
    feuillage : vert brillant, glabre sur le dessus, revers argenté soyeux le long des nervures. Feuilles digitées sont partagées en 5 folioles oblongues à la pointe pourvue de 3 à 7 dents, elles portent des poils serrés sur leur bord.
    port : touffe érigé, évasée, rampant, tapissante.
    floraison : en abondance en été du mois de juin jusqu'en septembre selon altitude et climat.
    Fleurs de 2 cm en coupe ouverte assez plates à 5 larges pétales arrondis à marge ondulée à deux lobes légers en forme de coeur, une vingtaine d'étamines disposées sur deux rangs en quinconce, munies d'anthères bifides, calice velus avec des sépales lancéolés également disposés sur deux rangs.
    couleur : jaune d'or un peu plus soutenu vers la base des pétales formant un onglet plus jaune orangé avec des venules qui remontent sur le pétales dans un calice vert argenté.
    hauteur : 0.05 à 0.25-0.30 m, Ø ± 0.30m.
    plantation : au printemps compter 3plants au m².
    multiplication : par semis de mars à juin à 19-20°C.
    sol : glaiseux, argileux, pas trop acide et riche en matière organique, humide et bien drainé, pas trop sec, supporte le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère.
    zone : 7 - 9. USDA zones 6a - 9b.
    origine : pâturages et herbages alpins entre 800 et 3000 mètres d'altitude de l'Europe méridionale et Europe centrale, présente en France en altitudedans le Jura, les Alpes, l'Auvergne, Forez, les Cévennes, les Corbières et les Pyrénées .
    particularités : les graines ne sont pas digérées par les ruminants, ces derniers les disséminent sur les pâturages.
    maladies et ravageurs : sans maladie connue.
    entretien : supprimer au fure et à mesure les fleurs fanées pour prolonger la floraison. En fin d'hiver prendre le temps de nettoyer la souche des tiges et des feuilles desséchées.
    NB : son nom Potentilla  vient du latin 'potens' un adjectif qui signifie puissant, allusion aux fortes toniques et astringentes du genre, nom donné par Linné parce que on attribuait à certaines espèces d'importantes propriétés et qu'elles étaient prescrites pour traiter les dysenteries et les diarrhées, les calcules rénaux et les menstruation importantes et son nom spécifique aurea  vient du latin 'aurum' qui désigna l'or signifie doré.
    Flore en ligne©
    Elle peut être confondu avec Potentilla crantzii  Beck ex Fritsch, la potentille de Crantz*, potentille de printemps qui pousse dans les mêmes secteurs dans les pelouses basophiles, q ui se différencie par des feuilles velues sur le dessus donnant un vert moins brillant.
    Ce genre comprenait 2643 noms référencés après révision 325 noms d'espèces ont été retenus et un grand nombre ne sont toujours pas résolus.
    Cette potentille dorée à sa place, dans les jardins alpins un peu sauvage, sur les talus, dans les bordures et les parterres, le long des murets, dans les massifs, mixed-borders et les rocailles.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Potentilla fruticosa  L. nommée Potentille arbustive, Potentille ligneuse, consulter fiche.
    - Potentilla grandidlora  L., Potentille à grandes fleurs, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Crantz., abréviation botanique pour le médecin obstétricien-botaniste autrichien Heinrich Johann Nepomuk von Crantz (1722-1799), on lui doit de nombreux ouvrages en médecine et sur l'hygiène et des ouvrages en botanique 'Classis cruciformium emendata cum figuris aeneis in necessarium instit. rei herbariae supplementum' (Leipzig-Kraus - 1769) flore sur la famille des Crucifères, consultable en ligne.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web