Potentilla fruticosa - Potentille arbustive
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Potentille arbustive, Ptentille frutescente, Potentille ligneuse, nommée par les anglophones 'Cinquefoil, Shrubby Cinquefoil', en allemand 'Strauch-Fingerkraut, Fingerstrauch, Fünffingerstrauch', en espagnol 'Cinquefoil frutescente, Arbusto Cinquefoil', en polonais 'Pieciornik krzewiasty.
    Nom latin : Potentilla fruticosa L.* (1753) , synonymes Dasiphora floribunda (Pursh) Raf.*, Potentilla floribunda Pursh.*, Potentilla loureironis Tratt. , Potentilla prostrata Lapeyr., Potentille × tenuifolia Willd. ex Schltdl. , Pentaphylloides elata Salisb. , Pentaphylloides fruticosa (L.) O.Schwarz , Tormentilla fruticosa (L.) Stokes, Fragaria fruticosa (L.) Crantz , Comocarpa fruticosa (L.) Rydb., dans la Flora of North America elle se nomme Dasiphora floribunda (Pursh) Raf.*, Dasiphora riparia Raf., Dasiphora fruticosa (L.) Rydb.(1898) qui est un nom non résolu en 2021 et 5 autres synonymes sous la forme var, consultable sur The Plant List.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste aux rameaux à l'écorce écailleuse d'un brun rougeâtre et jeunes pousses pubescentes.
    port : buissonnant arrondi très ramifié.
    feuillage :caduc parfois marcescent, vert doux à reflets argentés et soyeux à cause du duvet. Des petites feuilles palmées composées de 5 à 7 folioles elliptiques.
    floraison : longue courant juin jusqu'en septembre, nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, les bourdons et certaines espèces de papillons.
    Inflorescences terminales, petites fleurs solitaires ou regroupées en racèmes, corolle en coupe ouverte à 5 pétales obovales à ronds, bouquet de 20 à 30 étamines.
    croissance : moyenne.
    couleur : pour l'espèce type jaune pâle à jeune plus soutenu, bouquet d'étamines plus foncé, et pour les 150 autres cultivars blanc, divers tons de jaune à jaune orangé, orange et rouge.
    fruits : nombreux akènes ovoïdes brun clair.
    hauteur : 0,50 à 1,50 m.
    plantation : de septembre au mois de mai, en dehors des périodes de gelées; prévoir un trou de 40-50 cm en tout sens espacer les plants de 0,40 m à 0,60 m.
    Prendre le soin de rabattre d'un tiers les rameaux pour favoriser son enracinement au coeur de l'hiver.
    N'oubliez pas d'arroser les deux premières années après la plantation et prévoir un bon paillis pour maintenir le sol frais.
    multiplication : par bouturage de tiges vertes courant juin-juillet également de tiges aoûtées, par marcottage et par semis.
    sol : une bonne terre de jardin bien drainé, mais humide, adapté au calcaire et sol caillouteux.
    emplacement :soleil, mi-ombre légère, à besoin de quelques heures de soleil pour fleurir.
    zone : 2 - 9, U-K hardiness H=7, USDA zone 3a-8b, tolère aisément -20°C. Une fois installées, elle supporte aisément des périodes de sécheresse, qui aura pour effet de réduire la floraison.
    origine : le long des rivages, dans les plaines, les prairies alpines et sur les versants rocheux jusqu'à 3600 m, dans les forêts de feuillus et de conifères, en Eurasie et largement distribuée en Amérique du Nord de l'Alaska jusqu'au Nouveau Mexique et à l'opposé jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser durant la période estivale et juste supprimer les rameaux secs ou abîmés, ceux qui s'entrecroisent, en cours des ans supprimer les plus vieilles branches, si nécessaire la taille s'effectue après la floraison.
    Une nouvelle taille des pointes peut s'effectuer en été lorsque la floraison diminue, pour favoriser une remontée en fin de saison, et prévoir un rajeunissement tous les 3 à 5 ans en rabattant d'un tiers.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant.
    origine : des zones tempérées dans l'hémisphère nord.
    NB : son nom Potentilla donné par Linné* vient du latin 'potens' qui signifie puissant faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et du diminutif 'illa' et son nom spécifique fruticosa vient du latin 'frutex' mot qui désigne un buisson.
    Il existe des variétés à végétation très basse ou rampante.
    Ce genre en 2011 comprenait 2643 noms référencés classés dans des sections après révision 325 noms d'espèces ont été retenus (flore nord-américain 400 + 1 hybride) et un grand nombre ne sont toujours pas résolus en 2021, ségrégation de la potentille sous roche entre les botanistes nord-américains et les européens.
    les Amériques, Mexique, Antilles, Bermudes, Afrique, Eurasie et les îles de l'Atlantique (Açores et Macaronésie), l'Australie et les îles du Pacifique (Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Guinée) et dans l'arctique, principalement montagnard dans l'hémisphère sud et les régions équatoriales et dans l'hémisphère nord en zone tempéré et montagnard.
    Cette potentille arbustive à sa place au jardin dans les massifs, mixed-borders et bordures ou dans les haies basses et les rocailles ou simplement dans des potées pour fleurir longtemps balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Potentilla fruticosa 'Abbotswood', 70 cm à 1m de haut au feuillage d'un vert bleuté, floraison de juin jusqu'en octobre d'un blanc pur au coeur jaune éclatant.
    - Potentilla fruticosa 'Elisabeth', longue floraison de mai jusqu'en octobre d'un éclatant jaune d'or.
    - Potentilla fruticosa 'Red Lady', commercialisé également sous Potentilla davurica glabra 'Red Lady', de 30 à 60 cm de haut, recherché pour sa floraison courant juin jusqu'en octobre d'un vif rouge écarlate.
    - Potentilla fruticosa 'Marion Red Robin' ®, environ 50 cm de haut x 1m, de juin jusqu'en octobre, floraison d'un rouge cinabre brillant exposition semi-ombragée, sol frais humide.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Potentilla aurea  L. ou Potentille dorée ou Argentine dorée, consulter sa fiche.
    - Potentilla grandidlora  L. ou Potentille à grandes fleurs, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Pursh, abréviation botanique pour le botaniste germano-américain Friedrich Traugott Pursh (1774-1820), on lui doit 'Flora americae septentrionalis'- Londres, 1813.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars. En 1841, le botaniste britannique Thomas Nuttall lui dédie dans les astéracées un genre de chicorée Rafinesquia.
    natacha mauric ©17.06. 2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©17.06. 2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet