Lobelia cardinalis  - Lobelie cardinale
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lobélie cardinale, au Canada nommée aussi Lobélie du Cardinal, et par les anglophones 'Cardinal flower', 'Scarlet lobelia', 'Indian pink'
    Nom latin : Lobelia cardinalis  L., synonymes Lobelia fulgens Humb. & Bonpl. ex Willd., Lobelia splendens Humb. & Bonpl. ex Willd., Lobelia cardinalis  L. var. multiflora  (Paxton) McVaugh, Lobelia cardinalis  L. var. pseudosplendens  McVaugh, Lobelia cardinalis  L. ssp. graminea  (Lam.) McVaugh, Lobelia cardinalis  L. var. meridionalis  Bowden, Lobelia cardinalis  L. var. propinqua  (Paxton) Bowden, Lobelia cardinalis  L. var. phyllostachya  (Engelm.) McVaugh, Lobelia cardinalis  L. var. graminea  (Lam.) McVaugh, Dortmannia cardinalis  (L.) Kuntze, Dortmannia fulgens  (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Kuntze, Dortmannia graminea  (Lam.) Kuntze, Dortmannia phyllostachya (Engelm.) Kuntze, Dortmannia splendens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Kuntze, Rapuntium cardinale (L.) Mill., Rapuntium fulgens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) C. Presl, Rapuntium gramineum (Lam.) C. Presl, Rapuntium splendens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) C. Presl.
    famille : Lobeliaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    feuillage : caduc vert franc, marge dentée. Feuilles alternes, lancéolées-oblongues en partie haute sessiles.
    port : touffe dressé.
    floraison : en été (juin- août selon climat), nectarifère visitée par les colibris, par les papillons et certaines espèces d'insectes. En long épis de petites fleurs (5cm) à corolle tubulaire à 2 lèvres, celui du haut bilabié et celui du bas trilobé (voir photo ci-dessous)
    couleur : rouge cardinale.
    couleur : petites capsules globuleuses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.70 à 1 m, Ø 0.40 à 0.50m. Il lui faut de 2 et 5 ans pour bien s'installer.
    plantation : à l'automne ou au printemps, comptez 4 à 6 plants au m².
    multiplication : par semis à chaud au début du printemps, soyez patient le démarrage vous semblera lent, repiquer en place courant mai, ou semis en place à la fn de l'été, par division de la touffe ou par bouturage de tête de tige.
    sol : humide, argileux et organique, plutôt acide, compost à la plantation.
    emplacement : plein soleil à l'abri du vent.
    origine : dans les plaines et les vallées le long du littoral, dans les plaines inondables et le long des cours d'eau du sud et sud-est des États Unis de la Californie, au Nebraska et Minnesota, Floride incluse, jusqu'à la côte atlantique et jusqu'au Canada où elle est présente dans les provinces du Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario.
    zone : 2 - 9.
    fleurs coupées moyen.
    entretien avant la fin du printemps, n'oubliez pas de pailler le pied pour conserver fraîcheur et humidité.
    NB : Le genre Lobelia  est dédié par le père Charles Plumier* au médecin-botaniste flamand Mathias de L'Obel (1538-1616), qui fera ses études à Montpellier, sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566), avant de rentrer aux Pays-Bas pour y exercer la médecin durant 10 ans à Anvers et Delft. En 1584, fuyant la guerre civile il s'installe en Grande-Bretagne où il devint le médecin de Jacques Ier, et son nom spécifique cardinalis  mot d'origine latine qui signifie principal, cardinal, désigne en botanique le rouge cardinale, couleur distinctive des robes de cérémonie des cardinaux, couleur rappelant le sang versé par le Christ durant sa passion pour racheter les fautes des pêcheurs.
    Ce genre comprend environ 370 espèces d'annuelles, de vivaces herbacées ou d'arbustes, originaires des zones tempérées de l'Afrique et des Amériques.
    Une plante indigène au Québec, qui n'est pas facile à domestiquer. Chez-moi, le plant mère ne survit pas à l'hiver la plupart du temps. Par contre, elle se ressème, ce qui assure sa pérennité. Les jeunes pousses sont très difficiles à arracher, aussi si vous n'avez pas l'espace pour la laisser proliférer, ou si vous n'aimez pas les plantes qui "voyagent", je ne vous la conseille pas pour votre jardin. Demande un sol acide .
    La Lobélie cardinale pousse dans des zones qui peuvent être submergées durant de longues périodes, elle est utilisée en aquariophile.
    Propriétés et utilisations :
    © Siro Kurita
    C'est une plante considérée comme toxique. Dans la pharmacopée amérindienne Cherokee, sa racine était prescrite en décoction pour ses propriétés analgésiques. Ailleurs, les croyances traditionnelles lui attribuent la propriété de calmer les esprits des morts et de renforcer l'amour entre deux êtres, c'est ainsi qu'est proposé au couple sur le point de divorcer de boire une tisane à deux.
    Parmi les cultivars, citons :
    Lobelia cardinalis  'Queen Victoria', environ 80cm de haut, recherchée pour son feuillage pourpre bronze et sa floraison rouge écarlate d'arrière-saison courant août-septembre.

    Consulter la liste des autres Lobelia présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Charles Plumier(1646-1704) révérend père marseillais, membre de l'Ordre des Minimes, élève de Joseph Pitton de Tournefort, conformément à la mode qu'il instaure de donner le nom de personnes célèbres (botanistes, naturalistes, explorateurs..) à un genre, l'un d'entre eux lui est dédié. Entre 1696 et 1689, il participe à plusieurs expéditions aux Antilles françaises et en Amérique centrale, au cours desquels il découvre de nombreuses espèces dont le genre bégonia qu'il dédie à Michel Begon, Intendant des Galères à Marseille, au retour de ses voyages il est nommé botaniste du Roi. On lui doit l'un des premiers herbiers de la Provence et du Languedoc.
    - Michel AMIROSE et nmauric©16/05/2001 - par la Société des Gens de Lettres ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site