Lobelia cardinalis - Lobélie cardinale
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lobélie cardinale, Cardinale des Marais, au Canada nommée aussi Lobélie du Cardinal, et par les anglophones 'Cardinal flower, Bog sage, Hog's physic, Scarlet lobelia, Indian pink'
    Nom latin : Lobelia cardinalis L.*, synonymes Lobelia fulgens Humb. & Bonpl.* ex Willd.*, Lobelia splendens Humb. & Bonpl. ex Willd., Lobelia cardinalis L. var. multiflora  (Paxton) McVaugh, Lobelia cardinalis L. var. pseudosplendens McVaugh, Lobelia cardinalis L. ssp. graminea (Lam.) McVaugh, Lobelia cardinalis L. var. meridionalis  Bowden, Lobelia cardinalis  L. var. propinqua  (Paxton) Bowden, Lobelia cardinalis  L. var. phyllostachya  (Engelm.) McVaugh, Lobelia cardinalis  L. var. graminea  (Lam.) McVaugh, Dortmannia cardinalis  (L.) Kuntze, Dortmannia fulgens  (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Kuntze, Dortmannia graminea  (Lam.) Kuntze, Dortmannia phyllostachya (Engelm.) Kuntze, Dortmannia splendens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Kuntze, Rapuntium cardinale (L.) Mill., Rapuntium fulgens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) C. Presl, Rapuntium gramineum (Lam.) C. Presl, Rapuntium splendens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) C. Presl.
    famille : Lobeliaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    feuillage : caduc vert franc, avec une marge dentée. Feuilles alternes, lancéolées-oblongues qui en partie haute sont sessiles.
    port : touffe dressé.
    floraison : en été, courant juin- août, selon climat, nectarifère, visitée par les colibris, par les papillons et certaines espèces d'insectes.
    En long épis de petites fleurs de 5 cm, à corolle tubulaire à 2 lèvres, celle du haut est bilabiée et celle du bas est trilobée, voir photo ci-dessous.
    couleur : rouge cardinal.
    fruits : des petites capsules globuleuses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.70 à 1 m, Ø 0.40 à 0.50 m. Il lui faut de 2 et 5 ans pour bien s'installer.
    plantation : à l'automne ou au printemps, comptez 4 à 6 plants au m².
    multiplication : par semis à chaud au début du printemps, soyez patient le démarrage vous semblera lent, repiquer en place, courant mai, ou semis en place à la fin de l'été, également par division de la touffe ou par bouturage de tête de tige ou de bourgeons à la fin de l'été.
    sol : humide, argileux et organique, plutôt acide, avec un apport de compost à la plantation.
    emplacement : plein soleil à l'abri du vent.
    origine : dans les plaines et les vallées le long du littoral, dans les plaines inondables et le long des cours d'eau du sud et sud-est des États-Unis, de la Californie, au Nebraska et Minnesota, Floride incluse, jusqu'à la côte atlantique et jusqu'au Canada où elle est présente dans les provinces du Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario ; consulter la carte des USA.
    zone : 2-9, U-K hardiness H3 , USDA zone 3a-9b.
    fleurs coupées moyen.
    entretien avant la fin du printemps, ne pas oublier de pailler le pied pour conserver fraîcheur et humidité. Lors de son entretien prévoir des gants car son contact peut être irritant pour certaines personnes.
    NB : le genre Lobelia est dédié par le père Charles Plumier* au médecin-botaniste flamand Mathias de L'Obel (1538-1616), qui fera ses études à Montpellier, sous la direction du médecin-naturaliste Guillaume Rondelet (1507-1566), avant de rentrer aux Pays-Bas pour y exercer la médecin durant 10 ans à Anvers et à Delft.
    En 1584, fuyant la guerre civile il s'installe en Grande-Bretagne où il devint le médecin de Jacques Ier, et son nom spécifique cardinalis mot d'origine latine qui signifie principal, cardinal, qui désigne en botanique le rouge cardinal, couleur distinctive des robes de cérémonie des cardinaux, couleur rappelant le sang versé par le Christ durant sa passion pour racheter les fautes des pêcheurs.
    Ce genre comprend environ 370 espèces d'annuelles, de vivaces herbacées ou d'arbustes, originaires des zones tempérées de l'Afrique et des Amériques.
    Une plante indigène au Québec, qui n'est pas facile à domestiquer. Chez-moi, le plant mère ne survit pas à l'hiver la plupart du temps. Par contre, elle se ressème, ce qui assure sa pérennité. Les jeunes pousses sont très difficiles à arracher, aussi si vous n'avez pas l'espace pour la laisser proliférer, ou si vous n'aimez pas les plantes qui "voyagent", je ne vous la conseille pas pour votre jardin.
    La Lobélie cardinale pousse dans des zones qui peuvent être submergées durant de longues périodes, elle est utilisée en aquariophile.
    Propriétés et utilisations :
    Siro Kurita*©
    C'est une plante considérée comme toxique. Dans la pharmacopée amérindienne Cherokee, sa racine était prescrite en décoction pour ses propriétés analgésiques. Ailleurs, les croyances traditionnelles lui attribuent la propriété de calmer les esprits des morts et de renforcer l'amour entre deux êtres, c'est ainsi qu'est proposé au couple sur le point de divorcer de boire une tisane à deux.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Lobelia cardinalis 'Queen Victoria', environ 80 cm, recherchée pour son feuillage pourpre bronze et sa floraison rouge écarlate d'arrière-saison, courant août-septembre.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Lobelia, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Bonpl., abréviation botanique officielle pour le chirurgien, naturaliste et botaniste rochelais Aimé Bonpland (1773-1858), qui participe, en compagnie de l'explorateur, naturaliste-géographe allemand Alexander von Humboldt (1769-1859) à l'expédition aux Amériques durant 5 années, le 5 juin 1799 ils quittent l'Espagne à bord du Pizarro pour débarquer le 16 juillet sur la côte caraïbe du Venezuela dans la ville de Cumanà, alors qu'ils souhaitaient initialement débarquer en Nouvelle-Espagne (Mexique), résumé et suite Vertigo par M.Belrose.
    On leur doit 'Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent', en 30 volumes publiés entre 1805 et 1834, qui est toujours réédité et 'Les plantes équinoxiales recueillies au Mexique, à Cuba... et de la rivière des Amazones' (1808), dont la collection, se trouve aujourd'hui conservée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Environ 129 espèces lui ont été dédiées sous la forme bonplandiana (48), bonplandii (59), bonplandianus (10 ) et 12 bonplandianum; abréviation botanique officielle Bonpl.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis sur les Amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans développer des graines, mais en divisant les bulbes. Il a publié l'histoire et les résultats, sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine' Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Plumier, Charles Plumier (1646-1704), révérend père marseillais, membre de l'Ordre des Minimes, élève de Joseph Pitton de Tournefort, conformément à la mode qu'il instaure de donner le nom de personnes célèbres (botanistes, naturalistes, explorateurs..) à un genre, l'un d'entre eux lui est dédié. Entre 1696 et 1689, il participe à plusieurs expéditions aux Antilles françaises et en Amérique centrale, au cours desquels il découvre de nombreuses espèces dont le genre bégonia qu'il dédie à Michel Begon, Intendant des Galères à Marseille, au retour de ses voyages il est nommé botaniste du Roi. On lui doit l'un des premiers herbiers de la Provence et du Languedoc.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine.
    En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, puis, il est nommé, en 1801, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem, qu'il entreprend de remettre en état.
    En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique, son herbier, riche de plus de 20 000 espèces, se trouve, depuis 1818, au Musée botanique de Berlin, où, il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification et s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs, en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité.
    Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' (1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    michel amirose & natacha mauric ©16/05/2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric ©16/05/2001 - par la Société des Gens de Lettres ® Jardin ! L'Encyclopédie- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.












compteur de visite