Phlox maculata - Phlox maculé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Phlox maculé, nommé par les anglophones ' Fall Phlox', ' Summer Phlox', 'Meadow phlox' ou 'Wild sweet William'.
    Nom latin : Phlox maculata  L.* (photo le cv 'Bright Eyes' à floraison d'arrière-saison)
    famille : Polemoniaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    feuillage : caduc, vert foncé. Longues feuilles lancéolées, opposées.
    port : touffe, dressé rectiligne.
    floraison : en été selon climat de juillet-août ou courant août/septembre, plus courte que les autres espèces. Panicules cylindriques de petites fleurs tubulaires, parfumées et nectarifères visitées par les abeilles, les colibris et les papillons.
    couleur : divers tons de rose, rouge, violet, blanc ou bicolore.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.9 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis, division des souches ou bouture de racine en hiver.
    sol : tous, mais bien drainé, frais, apport de compost à la plantation.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre (une partie de la journée).
    zone : 5 - 9, sensible à la sécheresse.
    origine : prairies de l'est des États-Unis, présent dans le Missouri, l'Illinois.
    entretien : supprimer les panicules fanées, rabattre en automne et enrichir le sol à ce moment, diviser après quelques années quand la floraison diminue. En période de sécheresse et en sol poreux, elle est gourmande en arrosages. En potée laisser sécher le substrat entre deux arrosages, sensible à la pourriture des racines.
    Petite astuce on peut étaler la floraison en pinçant certaines tiges de la touffe et pas les autres.
    maladies et ravageurs : très sensible au mildiou, l'espèce Phlox maculata  l'étant toutefois moins que Phlox paniculata . Choisissez des variétés résistantes. Ce sera spécifié sur l'étiquette. Malgré leur résistance, placez-les dans un endroit bien ventilé et évitez d'arroser le feuillage, surtout le soir.
    Comme prévention, je les arrose régulièrement avec une solution de bicarbonate et de savon à vaisselle dans de l'eau. Une plante facile tout de même. En situations chaudes et sèches sujette aux araignées rouges. Dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Phlox  vient du grec 'phloks' qui signifie flamme et désigne aussi une plante indéterminée et son nom spécifique maculata  signifie maculé faisant référence à ses fleurs. Ce genre ne comprendrait qu'une quarantaine d'espèces d'annuelles ou de vivaces originaires de l'Asie, de Russie et majoritairement de l'Amérique du nord (dont 24 espèces endémiques à l'ouest et au sud des États-Unis, de nombreux cultivars spontanés).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie
    Phlox divaricata  L., consulter sa fiche.
    Phlox paniculata , consulter sa fiche.
    Phlox subulata  L., consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Linné : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteurs : Michel AMIROSE & nmauric.
    - Michel Amirose et nmauric© 28.10. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site