Phlox maculata - Phlox maculé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Phlox maculata 'Bright Eyes'
    Nom commun : Phlox maculé, nommé par les anglophones 'Fall Phlox, Summer Phlox, Meadow phlox, Wild sweet William'.
    Nom latin : Phlox maculata L.*, synonymes retenus Phlox maculata f. maculata, Phlox maculata var. maculata et 3 sous-espèces Phlox maculata f. candida (Michx.) Fernald*, Phlox maculata var. nitida (Elliott) Chapm., Phlox maculata subsp. pyramidalis (Sm.) Wherry.
    famille : Polemoniaceae.
    catégorie : vivace, herbacée, rhizomateuse.
    feuillage : caduc, vert foncé. Longues feuilles opposées, lancéolées.
    port : touffe, dressé, rectiligne.
    floraison : en été selon climat de juillet-août ou courant août/septembre, plus courte que les autres espèces.
    Panicules cylindriques de petites fleurs tubulaires, parfumées et nectarifères visitées par les abeilles, les colibris et les papillons.
    couleur : divers tons de rose, rouge, violet, blanc ou bicolore.
    croissance : rapide.
    fruits : des petites gousses déhiscentes qui éclatent à maturité, projetant les graines aux abords à moins d'être emportées par le vent. Pour avoir des graines, il faut prélever les gousses lorsqu'elles commencent à brunir, les faire sécher, prélever les graines et les conserver au frais et au sec.
    hauteur : 0, 80 à 0.90 m pour un étalement d'environ 0.40 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps de mars jusqu'en juin, compter selon variété, entre 5 et 6 plants au m².
    multiplication : par semis directement en place à la fin de l'automne ou bien au printemps, par semis à chaud entre 18 et 20 °C, après avoir conservé les graines, au froid durant au moins 2 mois dans du sable, compter entre 6 et 8 semaines pour les transplanter, ne pas oublier de pincer régulièrement pour favoriser la ramification ; également par division des souches au printemps ou à l'automne ou boutures de rhizomes en hiver.
    sol : tous, mais bien drainé, frais, apport de compost à la plantation.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre, une partie de la journée.
    zone : 5-9, U-K hardiness H=4, USDA zone 4-8, sensible à la sécheresse.
    origine : prairies de l'est des États-Unis, présent dans les États du Missouri et de l'Illinois, consulter la carte.
    entretien : supprimer les panicules fanées, rabattre en automne et enrichir le sol à ce moment, diviser après quelques années, quand la floraison diminue.
    En période de sécheresse et en sol poreux, elle est gourmande en arrosages et il requiert un bon paillage pour maintenir le substrat humide.
    culture en pot : laisser sécher le substrat entre deux arrosages et ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot, car il est sensible à la pourriture des racines.
    Petite astuce, on peut étaler la floraison en pinçant, certaines tiges de la touffe et pas les autres.
    Pour une utilisation en fleur coupée, le matin, prélever les tiges dont les fleurs viennent juste de s'ouvrir, enlever rapidement le feuillage en partie base et mettre immédiatement dans de l'eau à température ambiante, retailler tous les 4 à 5 jours, les tiges en biseau.
    maladies et ravageurs : très sensible à l'oïdium (powdery mildew), mildiou poudreux (downy mildew), l'espèce Phlox maculata l'étant toutefois moins que le Phlox paniculata. Choisir des variétés dites, résistantes, théoriquement, cela est spécifié sur l'étiquette. Malgré leur résistance, les placer, dans un endroit bien ventilé et éviter de mouiller le feuillage, surtout le soir.
    En situations chaudes et sèches, il est sujet aux araignées rouges (red spiders), mais dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Phlox vient du grec 'phloks' qui signifie flamme et désigne aussi une plante indéterminée et son nom spécifique maculata signifie maculé faisant référence à ses fleurs.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces d'annuelles ou de vivaces originaires de l'Asie, de Russie et majoritairement de l'Amérique du Nord, dont 24 espèces sont endémiques à l'ouest et au sud des États-Unis et de nombreux cultivars spontanés.
    Parmi les nombreux cultivars, citons les plus célèbres :
    - Phlox maculata 'Alpha', 90 cm du début au au milieu de l'été, floraison rose lilas, plus pâle, vers la base, puis un anneau rose foncé en coeur, a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Phlox maculata 'Bright Eyes', 90 cm x 45 à 60 cm de large, c'est celui qui est sur la photo, à floraison d'arrière-saison, rose plus ou moins clair, avec au centre, un oeil d'un rose plus foncé, un peu comme la pervenche de Madagascar Catharanthus roseus, parfumée, du milieu de l'été jusqu'à la fin de l'été, résistant au mildiou (downy mildew).
    - Phlox maculata 'Delta', une obtention nord-américaine de 70 à 80 cm, qui se distingue par sa floraison très parfumée, courant juin-juillet, d'un blanc pur, vers la base des pétales, lavée de rose soutenu formant en coeur, un anneau rose foncé. Il est donné pour être exempt de maladies.
    - Phlox maculata 'Natasha', 50 à 60 cm, se distingue par sa floraison, courant juin-juillet, aux pétales rose soutenu, marginé de part et d'autres de bandes blanches, lui donnant l'aspect d'une hélice.
    - Phlox maculata 'Omega', de 70 à 80 cm, floraison parfumée, de juin jusqu'en septembre, blanche lavée de rose pâle, avec en coeur, un petit oeil d'un rose cramoisi.
    - Phlox maculata 'Princess Sturdza', 90 cm, floraison courant juillet-août, de couleur parme, plus foncé en coeur, les boutons floraux sont carrément violet. Primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Il est dédié à la Princesse norvégienne Greta Sturdza*, qui a initié son jardin en 1955, Le Vasterival dans un 'vallon broussailleux', à Sainte-Marguerite-sur-Mer (76119 ), Haute-Normandie, sur la côte d'Albâtre. Découvrir ses 50 ans d'histoire et les collections d'érables, rhododendrons, hortensias, hellébores, hostas, roses et des plantes géantes.
    - Phlox maculata 'Rosalinde', 80 cm à 1 m, courant juillet-août, se différencie par de grandes panicules rose foncé, la partie tubulaire est légèrement rose violacé, compter 5 plants au m².

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Fernald, abréviation officielle pour le botaniste-taxonomiste américain Merritt Lyndon Fernald (1873-1950), auteur de nombreux ouvrages et articles de botanique dont 'Gray's Manual of Botany' avec Assa Gray et Benjamin Lincoln Robinson. En collaboration avec Alfred Kinsey, il rédige le livre des plantes sauvages comestibles 'Edible Wild Plants of Eastern North America', publié en 1943.
    *Linné : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Greta Sturdza, princesse norvégienne Greta Sturdza* (1914-2009), elle fut entre-autres, la vice-présidente de la Royal Horticultural Society (RHS*) et la titulaire de la médaille d'or de la RHS : Veitch Gold Medal.
    Elle a publié avec Roy Lancaster, chez Ulmer, en 2008 "Le Vasterival, the four-season garden : How to create beautiful borders for year-round interest", auparavant en 1998, "Le Vasterival - Jardin d'une Passion", Maison Rustique/Flammarion, Paris, réédité en 2002.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch' en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Veitch., horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839- 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter- comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, collecteurs, botanistes ou scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    En 1868, un genre de palmier d'Océanie porte le nom de Veitchia (Arecaceae) et de nombreuses espèces collectées, introduites ou d'hybrides obtenus, sous la forme veitchii, veitchiana, veitchianum.
    L'établissement de James Veitch a été racheté en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    nmauric © 28.10. 2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - Michel Amirose et nmauric© 28.10. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite